Mc Bess :" l'illustrateur de sa vie "
Mc Bess est né Matthieu Bessudo en 1984 à Cannes. Il commence à dessiner très tôt et a rapidement trouvé un intérêt dans la musique, il étudie pendant 8 ans les percussions avant la guitare qui deviendra son instrument préféré. En 2002, il rentre à l'école multimédia Supinfoco, Là il a étudié l'animation 3D pendant 4 ans et en même temps, a commencé à développer son propre style d'illustration, à l'époque plus coloré et moins structuré.
En 2007, Mc Bess déménage à Londres pour travailler au sein de "The Mill" ou il devient réalisateur. Pendant cette période, il sympathise avec d'autres illustrateurs sur Internet comme Eatpoo et CafeSale et a commencé à construire sa réputation. On lui a donné le surnom de Mc Bess pendant ces années d'apprentissage par un camarade de classe, afin de le différencier d'un autre Matthieu.
Impliqué dans l'illustration et la musique, il divise son temps entre ces deux disciplines de façon équitable et équidistante. Les illustrations à l’encre noire sont des mises en scène de sa propre personne dans des univers souvent masculins et libidineux.
Il a un univers graphique très fort mêlant de façon virtuose, autoportraits, rock n’roll, emmental, charcuteries, et autres nymphettes aux seins nus dans un style directement inspiré des Mélodies Merrie souvent dans une vue isométrique, lui-même étant entouré par d'éléments surréalistes.
La poésie règne en surface sous les traits ronds et noirs de l’artiste. Fins, gras, précis, multiples, ils servent en substance des messages forts, critiquent sans fard un monde qui déraille sous nos yeux. La candeur de ses personnages déjantés et obsédés, leurs regards vides ne font pas d’eux des enfants de chœurs dans un univers psychédélique.
Subtilement, les entrelacs d’encre noir, guident le regard vers une autre lecture des dessins de McBess. Des messages cachés dans une fleur, des pépés aux culs rebondis, tatouées, presque à poil dans des postures provocantes animent une mise en scène habile et un goût prononcé des détails que le visiteur doit découvrir dans chaque travail de Mc Bess.
Il dessine précieusement sur papier, ses figures sont courtes, puis scanne et retouche ses compositions par Photoshop afin de finaliser son travail. Il a de l'imagination, de la verve, son trait est énergique mais ses thèmes nourritures, musiques et ennuis sont un peu trop répétitifs et monotone, toutefois j'apprécie son travail de perspective d'inspiration art pixel et son gout des détails qui font voyager le visiteur dans son univers complexe et délirant. Enfin, ce n'est que mon avis.