Dr Alderete: " Le Doc. de l'illustration sud américaine"
Jorge Alderete dit "Dr Alderete"
Jorge est né a Santa Cruz en Patagonie (Argentine) en 1971.
Il vit et travaille actuellement à Mexico City
Après avoir étudié la communication visuelle à l'université Nationale de Plata à Buenos Aires. Il commence à réaliser des projets d'animation avec notamment MTV ou Fox Channel. Son travail d'illustrateur a été publié dans de prestigieux magazines comme Rolling Stone ou El pais.
Son travail American Graphic a été publié chez l'éditeur Taschen dans sa collection "Illustration now" une référence chez les passionnés d'illustrations et les professionnels du secteur. Il est un des cofondateurs du label de musique "Isotonic records".
En 2006, il ouvre Kong, le premier magasin de design et une galerie à Mexico city. Par la suite il est nommé conservateur du centre culturel de l'Espagne à Mexico.
En 2007, avec Andres Amaya, il s'engage et forme le Plan B, la première société de production de jouet en vinyle urbain au Mexique.
En 2008, Il fonde avec Clarisse Moura, la galerie " le vertige ".
Mais son grand projet serait de créer un centre culturel privé afin d'organiser des expositions, mais aussi avec des ateliers, des cours, des projections de film, une librairie culturelle et un magasin de disques ainsi qu'une salle de concert.
Sa technique de création
Jorge Alderete est un artiste complet et entrepreneur, il a toujours été influencé par le cinéma de science fictions des 50's, la culture pop underground, la musique rock latino et évidement les comics (bd). Il fait partie de la génération de street-art sud-américain dont il a participé a développé sa réputation internationale.
Jorge est l’un des illustrateurs les plus reconnus et les plus symboliques d’Amérique Latine.
Son style s’apparente à un mélange entre l’art traditionnel mexicain et un rendu très vectoriel, très moderne. Son travail est très inspiré par la richesse et la beauté du folklore latino-américain [...] et il a réussi à créer sa propre identité en y combinant, avec parcimonie et raffinement, sa touche européenne. C’est ce métissage entre ces origines et ces outils qui font sa force et sa différence ! On retrouve d’ailleurs ces influences dans les thèmes et les personnalités qu’il illustre : Maradona, Che Guevara, des catcheurs, des rockeurs…
Son trait est noir et précis, ses aplats sont colorés d'inspiration pop. Le cadrage et la mise en scène de ces illustrations est très recherché et délirante, les têtes sont disproportionnées et les expressions des visages sont accentuées. Il travaille sur différents support les couvertures de disque, les chaussures de sport, les couvertures de magazines, les art toys ainsi que des art prints signé et numérotés en peu d'exemplaires.
Actuellement il travaille pour différents média argentin, espagnole, Italien, USA………………………..
Il devient un artiste internationale et défend son identité sud-américaine.