L'ACTUALITÉ D'ART CONTEMPORAIN DE PARIS ET D’ÎLE-DE-FRANCE

Elene USDIN: Fantasmes et Rêves éveillés

En sortant de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris en 1996, je me suis lancée dans l’illustration pour la presse et l‘édition. En 2003, je réalisais un peu par hasard une série d’autoportraits photographiques. Ce fut une véritable révélation pour moi. Je laissais un moment mes commandes d’illustrateurs pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion.

 

              elene-usdin-Therese.jpg  elene-usdin-Lisette.jpg

Mes photographies sont le théatre de mes fantasmes, révélant l’intimité de ma propre histoire. Elles sont parfois la dernière étape d’une lente réflexion: Dessiner mes rêves éveillés, puis créer les costumes, et les décors nécessaires à ces mises en scène. J’aime réinventer les lieux, m’approprier les objets pour les détourner de leur fonction initiale afin d’organiser l’espace autour de moi.


3103053806_1d1a1e488b.jpg


Le déguisement et les accessoires sont intimement liés à mon questionnement sur le paraitre. De quelle manière le modèle se dévoile à travers le rôle qu’il joue face à l’objectif? Il peut se dérober en cachant son visage derrière un masque, il s’abandonne pourtant aux désirs du photographe, puis au regard du spectateur.

 

Elene+Usdin+-+la+barbe+bleue+31 elen-usdin-4-594x594.jpg

 

  01.jpg

 

  4263878993_0997b35786_o.jpg    Photographe-1824e.jpg

 

 

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ D'ART CONTEMPORAIN DE PARIS ET D’ÎLE-DE-FRANCE