Iain Macarthur " Le magicien du trait "
Iian Macarthur est né à Swindon ((Angleterre) en 1986, Il s’est intéressé à l’art dés l'âge de huit ans quand il a découvert les dessins animés à la télévision et les bandes dessinées dans les magazines. Son magazine de bandes dessinées préféré était à l’époque la série Batman. Depuis il est hanté par le dessin et l'art, son travaille est influencé par les comix’s, la culture fantastique fantaisie et la science fiction. Il aime diversifier son travail sur divers thèmes et différent support, mais le point commun de toutes ses creations reste le dessin.
Avec l’age, il est devenu plus cultivé dans le domain de l’art, et ses influences ont été plus riche. Il a commencé par détourner des personnages de dessin animé en les rendant plus détaillés avec plus de caractères, les visages et leurs expressions plus réalistes et plus proche du photoréalisme. Depuis quelques années sont travail devient plus personnel, il s’inspire plus du monde qui l’entoure. Il emmène toujours un carnet de croquis dans ses bagages lors de ses voyages; il dessine dans n’importe quels endroits dans un autobus ou dans un café. Il se considère un peu comme un sportif, il esquisse continuellement comme un entrainement qui l’aide à améliorer ses compétences techniques de dessin et de plus le motive pour maîtriser son art.
Il est influencé par beaucoup d'artistes et d’illustrateurs qui ont tous un style bien différents, a des époques différentes et des techniques différentes, il s’est cultivé de leur travail afin de stimuler sa recherche créatrice et artistique au cours des dernières années. Parmi eux, il y a Alphonse Mucha, Gustav Klimt, Lucian Freud, Jenny Saville, James Jean, David Choong Lee, Sergio Toppi et Ashley Wood.
Il n’oubli pas aussi ses racines créatrices venant du dessin animé , de l'éclairage de ses modèles, des themes choisis, de l’action qu’il doit dégager du dessin. Ses compositions crayonnées et un traité équilibré, le tout insuffle de la vie aux visages reproduits. Sa série sur les animaux est magnifique de détails et d’expression, et quand il rajoute de l’aquarelle chaque couleur est appliquée avec précision et cohésion, c’est un vrai passionné du dessin.
Son travail peut être décrit comme surréaliste et unique dans sa première vision. Mais en utilisant surtout le crayon, l'aquarelle et des stylos de pigment, il crée des portraits de gens ordinaire, mais il les crée d'une façon peu commune par l’embellissant des modèles et des effets à l'aquarelle afin de donner aux visages une transformation qui donne la sensation maitrisée de quelque chose d'entièrement bizarre et merveilleux en même temps. Son travail à l’encre est impréssionant de détail, de finesse et de précision ou vous pouvez vous perdre par tant de lignes infimes . Il est l’un des illustrateurs européens les plus prometteurs et les plus originals de sa génération.
En 2008, il termine ses études au Collège (à l'Université) Swindon avec un degré en Illustration HND. Il fait quelques expositions comme l'exposition de Collège Universitaire de Swindon pour l'Illustration et des étudiants de Conception Graphiques, et il a plus de projets d’exposition à Londres, à Berlin et New york pour l’instant et espère bientôt se faire connaître du public à Paris. Ses expositions sont souvent groupées avec d’autres artistes illustrateurs car l’illustration est souvent lié a des commandes privées et non une création indépendante.
Il se spécialise dans des conceptions de chemise, il se diversifie avec une approche artistique plus varié sans oublié son style, Ses créations sont adaptées à différents types de supports allant du (tee-shirt, skate…), couverture d’album, campagne publicitaire, logo en passant par le poster, jusqu’au tatouage.
il réalise des illustrations pour des magazines et des commandes privées. Et continu ses créations de sérigraphie (signé et numéroté) et des tableaux ou son travail créatif est plus libre et plus personnel.