L'ACTUALITÉ D'ART CONTEMPORAIN, LES EXPOSITIONS LES PLUS DÉCALÉES ET INTÉRESSANTES D'ILE- DE-FRANCE ET DE LA RÉGION SUD.. Des peintres aux plasticiens, des sculpteurs aux designers en passant par les photographes enfin une étendue complète sur l'art actuel.

Jamie Reid: "L'éternel Rebel dadaïste et écologiste"

 

 

 

Jamie Reid est né à Croydon Surrey,UK en 1947. Aujourd'hui Il vit et travail actuellement à Liverpool.

 

 

Jamie-Reid-HDR-390x590.jpg jamie_reid_pic.jpg

 

Jamie est un artiste graphiste britannique engagé, qui s'est d'abord fait connaître dès 1977 en travaillant l'esthétique graphique du mouvement punk avec une inspiration dadaïsme. Par exemple il réalise beaucoup de collages, certains sont des collages de mots découpés dans les titres des quotidiens  britanniques comme une demande de rançon de kidnappeur. Il a étudié à l'université John Ruskin à Croydon avec Malcolm McLaren, avec qui il deviendra amis  et complice  ainsi il participera à un sit-in à l'école d'Art de Croydon et contribuera à la traduction et à la publication en Angleterre des écrits Situationnistes. Plus tard il deviendra le complice du militantisme punk de McLaren.

 

483_1lb_sexpistols_01.jpganarchy_flag.jpg

bollocks_layout.jpg buses.jpg

 

swastika_eyes.jpg god_save_the_queen.jpg

 

reid21.jpg sticker_collage.jpg

 


Au début des années 70, Jamie et quelques amis montent une association pour former une communauté d'impression: Suburban Press. Ils y publieront fanzines, dépliants, brochures, livres de cuisine anarchiste, des articles sur le féminisme. En termes de Design graphique il en apprendra plus en imprimerie à la Suburban press que dans son école. Le graphisme de coupure de journaux est sa signature, il détourne les titres de presse populaire afin de créer des slogans engagés et caustiques.

 

422_UpTheyRise1.jpg

7081026-6.jpg 7081076-1.jpg

 

anarchy_monster.jpg bambi.jpg

 


Sa technique de création

Il maitrise parfaitement les différentes techniques d’impressions, la sérigraphie, la reprographie artistique. Il a su créer sa propre identité visuelle. Il travail toujours dans les milieux antimilitarismes, antimondialistes et anarchistes qui reprennent souvent ses slogans et ses visuels pour leurs manifestations.

Jamie a toujours collaboré avec le milieu de la mode et de la musique, créant ainsi de nombreuses affiches de concert, de flyers et de pochettes de disque dont la plus connue est celle des « Sex Pistols ».

 

cat_book_1.jpg cat_book_2.jpg

cityofcul.jpg culture_rape.jpg

 

Danger---Property-Speculato.jpg File2016531072.jpg


Son travail le plus connu.

« God save the queen »est basé sur une photographie de Cecil Beaton de la reine Elizabeth II, avec une épingle à nourrice transperçant sa bouche et la présence de svastikas dans ses yeux. Cette simple image détournée de la reine deviendra l’image iconique de l’ère du Punk des années 1977. Son travail à l’époque est très lié avec les productions de Malcolm Mac Laren. Il continua a collaboré avec l’industrie musicale concevant des pochettes d’album pour des groupes Pop, rock, reggae.

 

god-save-the-queen pretty_vacant.jpg


 

En 2000, on lui demande de concevoir la décoration d’une chambre de l’hôtel Pelirocco à Brighton, qui offre des chambres à thème avec des décors inspirés par des artistes cultes de la culture populaire Britannique. La chambre Magique est parée de papier peint de couleur rose et de jaune fluorescent, avec des œuvres de Jamie Reid accroché aux murs et  même les rideaux on été créé avec des motifs imprimés de sa création.

Plus récemment il a produit des œuvres en sérigraphie, il a réalisé quelque commande de couverture de magazines politique et reste toujours proches des milieux situationnistes et anarchistes. La vision unique de Jamie Reid s’articule autour des revendications liées à la société de notre époque, il lutte contre toute forme d’oppression et met le doigt sur les suppressions des libertés civiles de plus en plus fréquentes.


 

boy_george_2.jpg Folk-the-Banks-Credit-Jamie-Reid-low-res-2.jpg

 

guardian_1.jpg      jolly_decent_demo.jpg

 

nice_collage.jpg      no_future_no_future.jpg

 

SI-flyer.jpg       tumblr_lx05iq3pS91r4bi3s.jpg

 

You-wouldn-t-know.jpg

 

Ragged-Leeds-small-web.jpg

 



 

Il nous révèle des nouvelles façons de penser, d’agir et propose de réorganiser nos ressources politiques et spirituelles.  En conclusion, qu’on accorde plus ou moins de l’importance de sa vision politique , on ne peut reconnaître que sa vision graphique a marquer toute une génération des années fin 70 et le début des années 80 et a révolutionner l’image provocatrice et engagée de cette période. Dernièrement il a collaboré avec Shepard Fairey sur une affiche qui reprenait son affiche de « pretty vacant ».

 

Bright-Future-burning-rolls-18X24.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.jamiereid.org/

 

 

 

 

 

 

 

 


Archives

À propos

L'ACTUALITÉ D'ART CONTEMPORAIN, LES EXPOSITIONS LES PLUS DÉCALÉES ET INTÉRESSANTES D'ILE- DE-FRANCE ET DE LA RÉGION SUD.. Des peintres aux plasticiens, des sculpteurs aux designers en passant par les photographes enfin une étendue complète sur l'art actuel.