Jamie Reid: "L'éternel Rebel dadaïste et écologiste"
Jamie Reid est né à Croydon Surrey,UK en 1947. Aujourd'hui Il vit et travail actuellement à Liverpool.
Jamie est un artiste graphiste britannique engagé, qui s'est d'abord fait connaître dès 1977 en travaillant l'esthétique graphique du mouvement punk avec une inspiration dadaïsme. Par exemple il réalise beaucoup de collages, certains sont des collages de mots découpés dans les titres des quotidiens britanniques comme une demande de rançon de kidnappeur. Il a étudié à l'université John Ruskin à Croydon avec Malcolm McLaren, avec qui il deviendra amis et complice ainsi il participera à un sit-in à l'école d'Art de Croydon et contribuera à la traduction et à la publication en Angleterre des écrits Situationnistes. Plus tard il deviendra le complice du militantisme punk de McLaren.
Au début des années 70, Jamie et quelques amis montent une association pour former une communauté d'impression: Suburban Press. Ils y publieront fanzines, dépliants, brochures, livres de cuisine anarchiste, des articles sur le féminisme. En termes de Design graphique il en apprendra plus en imprimerie à la Suburban press que dans son école. Le graphisme de coupure de journaux est sa signature, il détourne les titres de presse populaire afin de créer des slogans engagés et caustiques.
Sa technique de création
Il maitrise parfaitement les différentes techniques d’impressions, la sérigraphie, la reprographie artistique. Il a su créer sa propre identité visuelle. Il travail toujours dans les milieux antimilitarismes, antimondialistes et anarchistes qui reprennent souvent ses slogans et ses visuels pour leurs manifestations.
Jamie a toujours collaboré avec le milieu de la mode et de la musique, créant ainsi de nombreuses affiches de concert, de flyers et de pochettes de disque dont la plus connue est celle des « Sex Pistols ».
Son travail le plus connu.
« God save the queen »est basé sur une photographie de Cecil Beaton de la reine Elizabeth II, avec une épingle à nourrice transperçant sa bouche et la présence de svastikas dans ses yeux. Cette simple image détournée de la reine deviendra l’image iconique de l’ère du Punk des années 1977. Son travail à l’époque est très lié avec les productions de Malcolm Mac Laren. Il continua a collaboré avec l’industrie musicale concevant des pochettes d’album pour des groupes Pop, rock, reggae.
En 2000, on lui demande de concevoir la décoration d’une chambre de l’hôtel Pelirocco à Brighton, qui offre des chambres à thème avec des décors inspirés par des artistes cultes de la culture populaire Britannique. La chambre Magique est parée de papier peint de couleur rose et de jaune fluorescent, avec des œuvres de Jamie Reid accroché aux murs et même les rideaux on été créé avec des motifs imprimés de sa création.
Plus récemment il a produit des œuvres en sérigraphie, il a réalisé quelque commande de couverture de magazines politique et reste toujours proches des milieux situationnistes et anarchistes. La vision unique de Jamie Reid s’articule autour des revendications liées à la société de notre époque, il lutte contre toute forme d’oppression et met le doigt sur les suppressions des libertés civiles de plus en plus fréquentes.
Il nous révèle des nouvelles façons de penser, d’agir et propose de réorganiser nos ressources politiques et spirituelles. En conclusion, qu’on accorde plus ou moins de l’importance de sa vision politique , on ne peut reconnaître que sa vision graphique a marquer toute une génération des années fin 70 et le début des années 80 et a révolutionner l’image provocatrice et engagée de cette période. Dernièrement il a collaboré avec Shepard Fairey sur une affiche qui reprenait son affiche de « pretty vacant ».
http://www.jamiereid.org/