L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

Photographer HAL: "le photographe des couples "

Photograper Hall : Qui se cache derrière ce pseudonyme?


A par le fait qu'il soit Japonais; il est en effet né à Tokyo, nous savons qu'après des études universitaires, il a rejoint une société de production publicitaire, laquelle lui a permis d'acquérir des compétences photographiques. De là, il s'est orienté vers la photographie publicitaire et a collaboré avec des magazines Japonais.


Il vit et travaille actuellement à Tokyo.Ce grand Japonais de 40 ans se définit comme un grand timide. On a du mal à le croire quand on l’écoute nous parler de son travail.

 

081411125135.jpg image1-copie-1.jpg


Sa démarche créatrice:


En 2008, Hal a commencé à photographier des couples de nights clubbers dans les boites de nuit de Tokyo. Fasciné par ces gens de la nuit, il réalise qu'il porte un très grand intérêt sur l'energie et la fusion dégagées par ces couples de nigthss clubbers. Cependant, techniquement l'éclairage des club de nuit n'est pas idéal pour une démarche esthétique et artistique. Il s'oriente donc vers un espace plus restreint et familier afin de capturer cette fusion entre deux individus. Sa recherche n'est pas uniquement esthétique mais idéologique. L'emboitement de ces personnes représentent pour lui un groupe, un groupe à une communauté, une communauté à une ville, une ville à un pays, un pays à un continent. Il est  persuadé qu'un jour, une paix mondiale, sans ségrégation et sans discrimination, se réalisera.

 

 Photographer-Hal--pigozzi-collection-535.jpg hal03_s.jpg

 

 

 

Amour et défi sont des thèmes importants dans le travail de " Photographer Hal " avec d'autres éléments clés comme l'individualité, le style, la modernité, la communication et l'intimité.


En 2009, il photographie les nights clubbers avec des couleurs saturées et colorés et avec une approche davantage de portraitiste.

 

screen-shot-2012-01-12-at-12-20-07-pm

38 81


En 2010, travaillant toujours sur son thème de prédilection qui est celui du couple, il pousse plus loin sa démarche créative de l' image de fusion du couple. Il enveloppe des couples dans des sacs sous vide.

 

Il a écrit  " Quand vous embrassez votre partenaire, vous avez parfois la sensation et l'envie de vous fondre en lui "

 

flesh_love_photographer_hal_1.jpgflesh_love_photographer_hal_5.jpg

flesh_love_photographer_hal_2.jpgflesh-love.jpg


 

Pour réaliser ce fantasme, il a constitué un studio dans sa cuisine avec un éclairage uniquement au plafond afin de créer une image plane. Il n'y avait qu'a actionner l'interrupteur pour que tout soit prêt et ajouter des arrières fonds de couleurs, modifiés en fonction de la couleur des vêtements de ses modèles.

 


anieu_esugi.jpg jasmine_yuna.jpg

lim_kyohei.jpg mama-mayachin.jpg

mari_hisao.jpg sawa_coryo.jpg

 


Une fois le couple installé dans un sac, il expulsait l'air à l'aide d'un aspirateur. Il n'avait pas plus de dix secondes pour saisir ce moment d'immortalité. Dans ce laps de temps, les deux corps se mettent à fusionner. Que ce soit à travers, par le déséquilibre des membres, ou selon l'angle que font les articulations, ils dessinent la forme de ce qu'ils veulent exprimer. Les deux amants se rapprochent jusqu’à ce qu'ils finissent par ne former qu'un seul être. En regardant ces sacs d'amour sous vide, nous pouvons imaginer un monde pacifique". L'emballage de ces couples collés fait penser à un  produit de consommation  (viandes, alimentaires...) dont le titre de cette série "fresh Love".

 

suzu_miki.jpg pochi_miyake.jpg

maico_lime.jpg indi.jpg

flesh_love021.jpg HAL.jpg

 

 

 

www.photographerhal.com

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE