Ronan BARROT « Peintures »
Détail "Crâne", 2024 de Ronan BARROT - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Jean Claude BERNARD © Photo Éric SIMON
Du 16 janvier au 8 mars 2025
La Galerie Claude Bernard a le plaisir de présenter une sélection d’œuvres récentes de l’artiste Ronan Barrot. Originaire du Vaucluse, Ronan Barrot étudie à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) de Paris. Claude Bernard présente son travail pour la première fois en 2007, et lui consacre par la suite de nombreuses expositions. À l’heure où la production artistique est très diversifiée, son travail réaffirme avec force l’importance de la peinture figurative.
Ronan Barrot a développé une œuvre figurative puisant dans le classicisme mais avec une force, une énergie et une liberté de geste qui ancrent son travail dans la modernité. Sa peinture est souvent qualifiée d’érudite, avec des références à l’histoire de l’art et inspirée de grands maîtres comme Goya, Courbet, Delacroix, Géricault ou Cézanne.
Il résume l’importance de l’influence des anciens dans son œuvre par ces mots : « Tout tableau est l’orchestration de regards et de souvenirs d’autres tableaux, en même temps que l’invention d’un regard neuf ».
"Lié 1, 2024 de Ronan BARROT - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Jean Claude BERNARD © Photo Éric SIMON
"Sans titre", 2024 de Ronan BARROT - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Jean Claude BERNARD © Photo Éric SIMON
Selon Olivier Céna, « le classicisme, l’aisance et la puissance de Barrot impressionnent ». (1)
Dans ses compositions – essentiellement des paysages, des scènes avec des personnages, ou des vanités – les formes aux couleurs franches s’enchevêtrent, laissant apparaître la matière, souvent dense, et des traces de brosses et de pinceaux.
Ronan Barrot retravaille souvent ses œuvres : il « peint vite, mais racle souvent, et repeint, et racle, et repeint jusqu'au bout, jusqu'à trouver l'équilibre et la justesse ».(2)
Sa peinture est presque vaporeuse, les contours flous et estompés, les formes diffuses, laissant parfois l’esprit recréer, interpréter, deviner le sens des amas de matière. « Dans les paysages de Ronan Barrot, l'arbre est bu par la colline, par le ciel, par l'ombre et la lumière, le houppier est pris dans le noir du crêt. Voici l'échange jamais résolu entre la signification et les formes. D'où que l'on éprouve des sentiments si divers devant le doux visage dans la pénombre, mais aussi devant ces longs paysages donc chaque volet est indépendant et qui forment toutefois ensemble une sorte de chemin de fuite vers la droite, depuis les vestiges illisibles qui trônent à l'amorce gauche du tableau jusqu'au bord désertique et inhumain. »(3)
"Tenez", 2024 de Ronan BARROT - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Jean Claude BERNARD © Photo Éric SIMON
"Paysage", 2024 de Ronan BARROT - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Jean Claude BERNARD © Photo Éric SIMON
"Paysage blessé", 2024 de Ronan BARROT - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Jean Claude BERNARD © Photo Éric SIMON
Dès 2007, il est représenté par la Galerie Claude Bernard, qui présente son travail de manière régulière lors d’expositions monographiques ou collectives, dans ses murs ou dans des salons comme Art Paris Art Fair, la FIAC, BRAFA à Bruxelles, Arte Fiera Bologna en Italie.
Plusieurs musées français lui ont consacré des expositions monographiques, notamment le musée Marc Chagall de Nice, le Musée Picasso de Vallauris, le Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq à l’Isle-Adam et le Musée Gustave Courbet d’Ornans. Ses œuvres figurent dans d’importantes collections privées en France et à l’étranger et dans celles de musées nationaux tel que le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, la Fondation MAEGHT à Saint-Paul-de-Vence, le FRAC Île-de-France, le FRAC Auvergne.
"Paysage", 2024 de Ronan BARROT - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Jean Claude BERNARD © Photo Éric SIMON
"Crâne", 2024 de Ronan BARROT - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Jean Claude BERNARD © Photo Éric SIMON
"Crâne", 2024 de Ronan BARROT - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Jean Claude BERNARD © Photo Éric SIMON
Né au début des années 1970, Ronan Barrot étudie à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris, notamment auprès de Jean-François Debord, Ouanès Amor, Vincent Bioulès, ou encore Jean-Michel Alberola. Il est diplômé de l’ENSBA en 1997 avec les félicitations du jury puis gagne plusieurs bourses pour étudier à Berlin à l’atelier Baselitz, à Tokyo et Kyoto.
Son œuvre est très tôt remarqué par la critique, ce qui lui vaut de présenter son travail dans différentes institutions, musées, galeries et salons d’art. De nombreux journalistes, critiques d’art, écrivains et philosophes ont écrit sur son œuvre : Paul Audi, Olivier Céna, Philippe Dagen, Éric Darragon, Valérie Duponchelle, Éric Vuillard, ou encore Michel C. Thomas.
(1) Olivier Céna, « Ronan Barrot, entièrement peintre », Télérama, 16 mai 2009
(2) Olivier Céna, ibidem
(3) Éric Vuillard, Pendant la répétition, catalogue d’exposition, Galerie Claude Bernard, 2014
Galerie Jean Claude BERNARD
5-7 rue des Beaux-Arts
75006 Paris
https://www.claude-bernard.com
Jours et horaires d’ouverture du mardi au samedi de 10h30 à 13h00 et de 14h30 à 19h00 .
Exposition Peinture Contemporaine : Ronan BARROT - ACTUART by Eric SIMON
"Sans titre", 2018 de Ronan BARROT - Courtesy de l'artiste et Galerie Claude BERNARD © Photo Éric Simon Du 7 juin au 27 juillet 2018 Ronan Barrot , né le 13 février 1973 à Carpentras dans le ...
https://www.actuart.org/2018/06/exposition-peinture-contemporaine-ronan-barrot.html