Udomsak KRISANAMIS « Toi et moi »
Détail "Passport to heaven", 2025 de Udomsak KRISANAMIS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal CROUSEL © Photo Éric SIMON
Du 15 mars au 16 avril 2025
Toi et moi est la première exposition individuelle d’Udomsak Krisanamis en France. Après avoir vécu et exposé aux États-Unis et en Europe, l’artiste s’est imprégné de ces cultures avant de retourner en Thaïlande, où il vit et travaille désormais. Depuis la fin des années 1990, il propose une esthétique à la fois abstraite et imprégnée de références populaires, explorant ainsi une forme d’attraction visuelle et émotionnelle.
Udomsak Krisanamis compose ses tableaux en superposant des couches de matériaux sans hiérarchie : papiers, journaux, cartons, contre-plaqué, nouilles, acrylique, encre... Dans cette exposition, tous ces matériaux sont recyclés, puis transformés. Ils sont appréciés non pour leurs usages initiaux ou leur source, mais pour leur forme et leur couleur.
"40 Degrees", 2025 de Udomsak KRISANAMIS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal CROUSEL © Photo Éric SIMON
"Perambulate", 2025 de Udomsak KRISANAMIS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal CROUSEL © Photo Éric SIMON
"First Look", 2023 de Udomsak KRISANAMIS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal CROUSEL © Photo Éric SIMON
Les œuvres, réalisées avec une précision hypnotique, évoquent des réseaux ou encore des partitions musicales, où sont mises en avant des formes rondes, rappelant des notes de musique, des constellations ou des motifs ornementaux.
Ces ronds sont principalement recherchés dans les textes, les lettres et les chiffres. Dès le début de sa carrière, Udomsak Krisanamis crée un lien avec les langues qu’il apprend en barrant les mots qu’il comprend. De cette technique ont émergé des dessins segmentés, utilisés comme arrière-plan dans ses compositions. Avec ce processus, les textes des journaux deviennent lignes et grilles, rejetant toute narration linéaire au profit d’une lecture intuitive et méditative.
"Passport to heaven", 2025 de Udomsak KRISANAMIS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal CROUSEL © Photo Éric SIMON
"Every Day Disco", 2025 de Udomsak KRISANAMIS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal CROUSEL © Photo Éric SIMON
Amateur de musique et passionné par des figures comme Frank Zappa, célèbre pour ses improvisations, Udomsak Krisanamis crée lui aussi avec spontanéité et ressenti. Il revendique une sensibilité romantique, nourrie par les chansons emblématiques du rock et de la pop américaine. C’est naturellement qu’il réalise ses œuvres sans prévoir à l’avance, en faisant ce qu’il aime, jusqu’à ce que celles-ci fassent sens pour lui, redonnant de l’importance à la beauté formelle.
En apportant ses références personnelles et ses passions dans l’exposition, l’artiste nous propose de découvrir sa personnalité et nous partage les plaisirs de son quotidien. Les titres de ses œuvres et expositions, tout comme le choix de vinyles présents dans l’espace, font référence à des chansons ou des films issus de la culture populaire, tissant ainsi un pont entre ses influences thaïlandaises et occidentales. Par cette approche, il réaffirme l’abstraction comme un langage universel.
Le titre Toi et moi suggère une proximité avec le visiteur, une relation directe qui se dessine au fil du temps passé dans l’exposition. Cette approche évoque aussi le jeu de la séduction, le défi du dialogue, le plaisir d’être à l’initiative et d’entrer dans l’univers de l’autre. L’exposition convie les visiteurs à plonger dans un espace où la beauté des formes et des objets devient une porte ouverte à la réflexion, mais surtout à la joie d’un moment partagé.
"Sakura", 2025 de Udomsak KRISANAMIS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal CROUSEL © Photo Éric SIMON
"Don't Look Any Further", 2025 de Udomsak KRISANAMIS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal CROUSEL © Photo Éric SIMON
"Paris et moi XXV", 2025 de Udomsak KRISANAMIS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal CROUSEL © Photo Éric SIMON
L’entrée se fait sur un tapis rouge, comme si chacun d’entre nous pouvait avoir un rôle important dans la participation à cette exposition. Les visiteurs peuvent jouer du piano, écouter un vinyle ou perfectionner leur putting grâce à une installation mêlant mini-golf, jeux, musique et peinture. Plus qu’une simple contemplation, Toi et moi est une invitation à l’interaction et à la convivialité. Par ces gestes simples et accessibles, Udomsak Krisanamis offre à chacun une expérience interactive, où l’art devient un prétexte à la rencontre. Des cartes postales affranchies sont mises à disposition du public, puis envoyées par la galerie, après que chacun ait écrit un mot, une pensée ou son ressenti avec ses proches suite à sa visite de l’exposition.
Thought is the enemy of flow, citation musicale inscrite sur la carte postale de l’exposition, résume l’état d’esprit dans lequel l’artiste souhaite nous plonger : vivre pleinement, s’abandonner à la spontanéité et au plaisir du moment. Ainsi, Udomsak Krisanamis nous convie à un voyage où nous pouvons prendre le temps d’apprécier la beauté dans les moments les plus simples.
"Zig Zag", 2025 de Udomsak KRISANAMIS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Chantal CROUSEL © Photo Éric SIMON
Né en 1966 à Bangkok, Thaïlande. Vit et travaille à Chiang Mai, Thaïlande. Lors de son arrivée aux États-Unis dans les années 1990, Udomsak Krisanamis s'est plongé dans l'abstraction américaine, ainsi que dans l'apprentissage de l'anglais, en lisant des journaux et en barrant les mots qu'il comprenait. De ce processus ont émergé des dessins segmentés, composés de lettres et de chiffres, formant un nouveau langage visuel, réutilisé comme arrière-plan dans ses compositions.
Les fragments textuels sont transformés en lignes et en grilles, invitant ainsi le spectateur à une lecture intuitive de ces peintures frontales. À travers des couches de matériaux sans hiérarchie, Udomsak Krisanamis crée des partitions visuelles où l'abstraction rejette la narration linéaire en laissant place à des formes ouvertes. En incorporant des objets du quotidien et des références culturelles, ses œuvres abordent subtilement des thèmes tels que le consumérisme, tout en offrant une expérience méditative.
Les œuvres d'Udomsak Krisanamis ont été présentées dans de nombreuses institutions internationales, parmi lesquelles : 100 Tonson Foundation, Bangkok (2023) ; Bangkok University Gallery, Bangkok (2019) ; The National Art Center, Tokyo (2017) ; Mori Art Museum, Tokyo (2017) ; CMU Art Center, Chiang Mai (2016) ; Haus der Kunst, Munich (2015) ; Singapore Art Museum, Singapour (2012) ; Kunstverein Freiburg, Fribourg-en-Brisgau (2011) ; Albright-Knox Art Gallery, Buffalo (2009) ; Kestner Gesellschaft, Hanovre (2008) ; Kunstmuseum Wolfsburg, Wolfsbourg (2003) ; Kunsthalle Basel, Bâle (2003) ; Wexner Center for the Arts, Columbus (2000) et MoMA, New York (1998).
Galerie Chantal CROUSEL
10, rue Charlot
75003 Paris
www.crousel.com
Jours et horaires d’ouverture : Du mardi au vendredi de 10h à 18h et les samedis de 11h à 19h.