Nina Chanel ABNEY « NOW WHAT? OR WHAT ELSE? »
"Toss and Turn", 2025 de Nina CHANEL ABNEY - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PERROTIN - Paris © Photo Éric SIMON
Du 6 septembre au 11 octobre 2025
L’incendie a déjà commencé. La crue est en cours. Nous avons vu les alertes, nous avons capturé les images, nous avons sonné toutes les alarmes. Pourtant, nous sommes encore là, à scroller, à dormir, à errer, à essayer de préparer le dîner.
Perrotin Paris a le plaisir de présenter Now What? Or What Else? la toute première exposition personnelle à Paris de l’artiste américaine renommée Nina Chanel Abney. Forgé par les effets émotionnels d’une crise durable, ce corpus d’œuvres aborde l’expérience de la vie dans un monde où l’effondrement est un état permanent et non une situation exceptionnelle.
Vu de l'exposition Nina CHANEL ABNEY «NOW WHAT? OR WHAT ELSE?» de Nina CHANEL ABNEY - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PERROTIN - Paris © Photo Éric SIMON
"Booked and Busy" et "When You Are Black You Are Never Really Alone", 2025 de Nina CHANEL ABNEY - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PERROTIN - Paris © Photo Éric SIMON
L’exposition reflète non seulement le désastre écologique, mais aussi les conséquences psychologiques plus larges des dysfonctionnements politiques, de l’absurdité culturelle et de la fatigue sociale. L’imagerie environnementale n’est pas tant convoquée comme documentation que comme métaphore. À l’heure où planent les spectres de la résurgence de l’autoritarisme, du déni climatique et de la normalisation du chaos, cette exposition nous demande doucement : « comment faire pour continuer ? »
La pratique de Nina Chanel Abney brouille depuis longtemps les frontières entre humour et horreur, figuratif et abstrait, spectacle public et psychologie intime. Dans cette nouvelle série, les compositions audacieuses et graphiques de l’artiste donnent à voir une vie quotidienne surréaliste : des couples au lit près de montagnes de linge sale, des pique-niques dans un air empoisonné, des caddies de courses remplis d’une angoisse existentielle.
"#WILLHEDOIT", 2025 de Nina CHANEL ABNEY - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PERROTIN - Paris © Photo Éric SIMON
À l’arrière-plan, des forêts brûlent ; des plateformes pétrolières sont visibles depuis la plage ; les vacanciers qui se font dorer au soleil flottent à côté de poissons morts. Le monde continue de tourner, mais quelque chose ne va pas, c’est certain. Et personne ne s’en émeut.
Plutôt que de saisir la catastrophe à son apogée, Now What? Or What Else? se tourne vers la vie intérieure. L’exposition se concentre sur l’ennui, le détachement et la répétition discrète qui définissent désormais notre météo émotionnelle. L’urgence s’est modifiée. Nous comprenons sans ressentir. Les œuvres de l’exposition ne hurlent pas – elles s’attardent, elles témoignent, elles résistent.
"En El Super Mercado", 2025 de Nina CHANEL ABNEY - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PERROTIN - Paris © Photo Éric SIMON
"Epsom Salty", 2025 de Nina CHANEL ABNEY - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PERROTIN - Paris © Photo Éric SIMON
Si le surréalisme français utilisait autrefois la logique du rêve pour dévoiler les désirs inconscients, le travail de Nina Chanel Abney se sert de la vie quotidienne pour mettre en lumière un monde tout aussi irrationnel. Ses compositions reprennent l’étrangeté de notre existence moderne : des visages ressemblant à des émojis sans expression, le danger camouflé derrière le design, des couleurs vives qui cachent un épuisement. En résulte un langage visuel ludique mais inquiétant, qui tout à la fois nous semble familier et nous met mal à l’aise. Now What? Or What Else? n'est pas un appel à l’action. C’est un portrait de ce qu’est la survie émotionnelle. Il ne s’agit pas de scènes de crises, mais de la vie qui continue, sans clarté ni détermination, de manière confuse, anesthésiée, par des petits gestes d’affection et par une résignation muette.
Ce n’est pas le début de la fin. C’est le milieu, quelque part. Après le vacarme. Avant le règlement de comptes. Lorsque la question n’est plus « que se passe-t-il ? »,
mais Et
maintenant ?
Quoi d’autre ?
Il s’agit d’un point de rupture. Du flou qui le suit, après que l’urgence a disparu, avant que la vérité ne pénètre en nous. C’est un monde rendu amorphe par la répétition, qui fait encore semblant de fonctionner. Tout est normal, et rien ne va.
"Plant Parenthood", 2025 de Nina CHANEL ABNEY - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PERROTIN - Paris © Photo Éric SIMON
Nina Chanel Abney est née en 1982 dans L’Illinois, aux États-Unis. Elle vit et travaille à New York.
Combinant figuration et abstraction, les oeuvres de l’artiste capturent le rythme frénétique de notre société contemporaine. Abney aborde des sujets sociaux-politiques de notre époque de manière percutante et accessible. Ses compositions aux formes symboliques ainsi que son utilisation des couleurs, rendent hommage à Matisse, et puisent leur inspiration chez les cubistes tels que Picasso et Léger.
Abney est aussi influencée par les sensibilités synesthésiques du mouvement de la Renaissance de Harlem, visibles chez Aaron Douglas et Jacob Lawrence par exemple.
Galerie PERROTIN
76 rue de Turenne
75003 Paris
France
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 19h.
FEMMES - ACTUART by Eric SIMON
"Strum", 2024 de Mequitta AHUJA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie PERROTIN © Photo Éric SIMON Du 20 mars au 19 avril 2025 Perrotin présente FEMMES, une exposition collective imaginée par...
/image%2F0931608%2F20250917%2Fob_9a0734_img-7493.jpg)
/image%2F0931608%2F20250917%2Fob_98303c_img-7494.jpg)
/image%2F0931608%2F20250917%2Fob_000e5f_img-7497.jpg)