L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

13 Jul

Expo Sculpture Contemporaine: Pablo REINOSO "UN MONDE RENVERSÉ"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Sculpture Contemporaine

 © Photo Éric Simon

© Photo Éric Simon

Du 1er Juin au 5 Septembre 2015

 

La Maison de l’Amérique latine accueille du 1er juin au 5 septembre 2015 la première exposition adoptant, sous le commissariat de Jérôme Sans, une approche rétrospective de l’oeuvre de Pablo Reinoso, artiste franco-argentin majeur, dont les sculptures et installations ont été présentées dans le monde entier.

Aux oeuvres historiques s’ajouteront des productions spécifi- ques qui envahiront l’ensemble des espaces de la Maison de l’Amérique latine.

 

Pablo REINOSO, "Un Monde renversé" par Jérôme SANS, Commissairede l'exposition.

"Paysage d'eau", 1982 de Pablo Reinoso - Courtesy Reinoso Studio © Photo Éric Simon

"Paysage d'eau", 1982 de Pablo Reinoso - Courtesy Reinoso Studio © Photo Éric Simon

Dessin préparatoire "Paysage d'eau", 1982 de Pablo Reinoso - Courtesy Reinoso Studio © Photo Éric Simon

Dessin préparatoire "Paysage d'eau", 1982 de Pablo Reinoso - Courtesy Reinoso Studio © Photo Éric Simon

"Monochrome Respirant", 1999 de Pablo Reinoso - Courtesy Reinoso Studio © Photo Éric Simon

"Monochrome Respirant", 1999 de Pablo Reinoso - Courtesy Reinoso Studio © Photo Éric Simon

Cette exposition monographique met en perspective plus de 30 ans de la démarche singulière de Pablo Reinoso qui s’est littéralement approprié le lieu pour l’occasion afin de mieux le renverser.

 

Arabesques d'acier, volutes de bois ou paysage de marbre, les oeuvres de Pablo Reinoso (né en 1955), entre sculpture et design, s’affranchissent de leur forme d’usage initiale pour bouleverser notre environnement et le faire entrer dans une nouvelle dimension. En écho et à l’inverse de l’art minimal, les sculptures de Pablo Reinoso se jouent de la rigidité des formes et des objets usuels qu’elles habitent pour leur donner une soudaine expansion. Elles se déploient telles des corps incarnés, mouvants, impermanents, qui ne sauraient se limiter à leur dimension ou à leur fonction.

"Ashes to ashes", 2002 de Pablo Reinoso - Courtesy Reinoso Studio © Photo Éric Simon

"Ashes to ashes", 2002 de Pablo Reinoso - Courtesy Reinoso Studio © Photo Éric Simon

Dessin préparatoire "Retour végétal", 2015 de Pablo Reinoso - Courtesy Reinoso Studio © Photo Éric Simon

Dessin préparatoire "Retour végétal", 2015 de Pablo Reinoso - Courtesy Reinoso Studio © Photo Éric Simon

"Retour végétal", 2015 de Pablo Reinoso - Courtesy Reinoso Studio © Photo Éric Simon

"Retour végétal", 2015 de Pablo Reinoso - Courtesy Reinoso Studio © Photo Éric Simon

"Ashes to ashes", 2002 de Pablo Reinoso - Courtesy Reinoso Studio © Photo Éric Simon

"Ashes to ashes", 2002 de Pablo Reinoso - Courtesy Reinoso Studio © Photo Éric Simon

Dans une logique d’extension des matériaux, ses sculptures ou environnements, véritables surprises visuelles issues d’une esthétique minimaliste des années 1960, auraient pris corps, se seraient dotés de vie.

 

De ses Breathing sculptures, qui ne sont pas que des formes pures mais respirant comme autant de corps animés, à ses fameux Spaghettis Benchs d’où surgissent des branches conta-minant progressivement leur environnement, jusqu’à la série réalisée à partir des iconiques chaises Thonet, les oeuvres de Pablo Reinoso renouvellent la perception des objets qui nous entourent.

Pourquoi les oeuvres ne seraient-elles que des sculptures et ne pourraient- elles devenir des socles pour incarner également des bancs, des chaises ou simplement des structures à activer ?

Des oeuvres à double face qui n’auraient plus peur d’être aussi fonctionnelles que visuelles. Des formes, des volumes à s’approprier librement, sans mode d’emploi ni retenue.

 

D’une manière légère et «naturelle », Pablo Reinoso renverse sans en avoir l’air les codes de l’art et du comportement respectueux, à distance de l’oeuvre d’art. Et si l’art devait étendre son territoire ?

Expo Sculpture Contemporaine:   Pablo REINOSO  "UN MONDE RENVERSÉ"
Installation "Ashes to Ashes", 2002 - Courtesy Reinoso Studio © Photo Éric Simon
Installation "Ashes to Ashes", 2002 - Courtesy Reinoso Studio © Photo Éric Simon

Installation "Ashes to Ashes", 2002 - Courtesy Reinoso Studio © Photo Éric Simon

Dessin préparatoire de Pablo Reinoso - Courtesy Reinoso Studio © Photo Éric Simon

Dessin préparatoire de Pablo Reinoso - Courtesy Reinoso Studio © Photo Éric Simon

Opérant tour à tour un renversement des repères spatiaux ou dessinant de multiples volutes évoquant la croissance inexorable du monde végétal jusque dans un monde urbain, ses sculp- tures réinventent les sens, faisant basculer l’environnement dans un monde imaginaire où le bois, le marbre, le bronze et l’acier prennent vie, comme animées du souffle d’une respiration.

Ces matériaux nobles semblent défier le temps et les lois de la pesanteur, à l’image d’une nature sauvage et vivace qui, par-dessus tout, reprend ses droits.

"Bamboo light System", 2006 de Pablo Reinoso - Courtesy Reinoso Studio © Photo Éric Simon

"Bamboo light System", 2006 de Pablo Reinoso - Courtesy Reinoso Studio © Photo Éric Simon

"Thoneteando, Film avec Bianca Li", 2006 (6'30 mm) de Pablo Reinoso - Courtesy Reinoso Studio © Photo Éric Simon

"Thoneteando, Film avec Bianca Li", 2006 (6'30 mm) de Pablo Reinoso - Courtesy Reinoso Studio © Photo Éric Simon

"Thoneteando, Film avec Bianca Li", 2006 (6'30 mm) de Pablo Reinoso - Courtesy Reinoso Studio © Photo Éric Simon

"Thoneteando, Film avec Bianca Li", 2006 (6'30 mm) de Pablo Reinoso - Courtesy Reinoso Studio © Photo Éric Simon

Qu’elles soient propices à la contemplation ou invitent à l’intimité, ses installations dessinent une atmosphère étrangement fantastique, comme autant d’énigmes renvoyant aux méandres de l’inconscient.

La Maison de l’Amérique latine devient ici la trame de nouvelles expériences hallucinatoires de Pablo Reinoso. L’artiste s’empare des lieux pour y insuffler les premières lignes d’une nouvelle histoire. Un monde à l’envers.

"Two for Tango", 2012 de Pablo Reinoso - Courtesy Reinoso Studio © Photo Éric Simon

"Two for Tango", 2012 de Pablo Reinoso - Courtesy Reinoso Studio © Photo Éric Simon

"Laocoonte", 2014 de Pablo Reinoso - Courtesy Reinoso Studio © Photo Éric Simon

"Laocoonte", 2014 de Pablo Reinoso - Courtesy Reinoso Studio © Photo Éric Simon

"Mr et Mme", 2015 de Pablo Reinoso - Courtesy Reinoso Studio © Photo Éric Simon

"Mr et Mme", 2015 de Pablo Reinoso - Courtesy Reinoso Studio © Photo Éric Simon

Pablo Reinoso est né en 1955 à Buenos Aires en Argentine. Il vit et travaille à Paris.

Sculpteur et designer, Pablo Reinoso est connu en particulier pour ses « Bancs Spaghetti ». Avec cette série, il réinvente l’objet quotidien avec un humour et une apparente légèreté qui cachent une position éthique quant au respect de la nature et de ses matériaux.

La maîtrise du lieu par sa création d’installations et de sculptures est au centre d’une démarche à la fois ludique et profonde sur notre perception du monde, du paysage et de l’espace qui nous entoure. Inscrit dans une logique de déploiement et de croissance, le travail de Pablo Reinoso trouve de plus en plus sa voie dans la monumentalité tout en conservant toujours son rapport à l’échelle humaine.

 

 Maison de l’Amérique latine

 

217 Boulevard Saint-Germain

 75007 Paris

 

www.mal217.org

 

Ouvert du 1er juin au 31 juillet, et du 17 août au 5 septembre.

du lundi au vendredi de 10 à 20h, samedi de 14h à 18h.

Fermé les dimanches et jours fériés.

du 27 au 31 juillet et du 17 au 22 août, ouverture de 14h à 18h.

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