Alex GROSS: " Le Surréalisme Pop intemporel et mélancolique"
Alex Gross est né en 1968 dans Roslyn Heights, dans la banlieue de New York.IL s’installe en 1988 à Los Angeles. Diplômé en 1990 de l'École de design de Centre D'art, de Pasadena, il commence sa carrière professionnelle comme illustrateur, il effectue des travaux de commande peu intéressant et assez mal payé. Puis, il commence à enseigner la peinture et illustration.
C’est à cette période qu’il prend conscient de sa propre création et du besoin de changer ce qu’il avait fait auparavant. Maintenant il se sent juste le besoin de créer et de dire des choses.
Sa technique de création.
« Concernant mon travail, je ne fais pas de croquis du tout, j’ai recours à deux outils différents, le premier est mon ordinateur, que je sollicite pour faire tous mes croquis et compositions. Je peux combiner photos et esquisses, tout en digital. Le deuxième outil est ma peinture à l’huile que j’utilise pour les finitions. Mon choix s’est fait naturellement car je maitrise bien la peinture a l’huile qui s’harmonise parfaitement avec mes
œuvres ».
Alex Gross est un artiste dans le mouvement de Surréalisme Pop (l'art sans prétentions intellectuelles). les images oniriques qui dépassent la catégorie, mélange obsédant de conte de fées, l'allégorie, l'histoire et la culture pop, fusionnant l'esthétique orientale et occidentale dans un mélange éthéré d'images à la japonaise rétro, des images Victoriennes et l'iconographie de culture grand public.
Cependant ces compositions sont d’une élégance rare, ces personnages ne sont pas toujours le centre d’intérêt principal du tableau, il faut regarder l’image dans sa totalité afin de ressentir une petite mélancolie. Un étrange mélange de futur et de retro sous l’emprise de notre société de consommation.
Dernière publication :
Le cabinet des cartes peintes d’Alex Gross : Edition Ginkgo press 2012.
Le site : http://www.alexgross.com/
Via: http://flavorwire.com/253244/vintage-photographs-turned-into-whimsical-geeky-icons