Courtesy Galerie Magda Danysz © Photo Éric Simon
Du 15 octobre au 27 novembre 2016
A cette occasion la Galerie Magda Danysz réouvre un nouvel espace de 500m² sur trois niveaux avec l'artiste phare Prune Nourry. Artiste acclamée en France comme à l'étranger ces dernières années, Prune Nourry, à seulement 31 ans, incarne la relève de la scène artistique française.
A la fois artiste intello et esthétique, Prune Nourry considère avant tout la sculpture comme sa « colonne vertébrale ». Chacune des importantes séries sur lesquelles travaille Prune Nourry repose sur trois axes.
L'artiste prend pour base une culture ancestrale (ici la technique de la terre cuite chinoise qui existe depuis plus de 2000 ans), un fait de société (le déséquilibre démographique dans les naissances entre les filles et les garçons dans certains pays) et sa pratique contemporaine (la sculpture).
"Etrange Planche Anatomique", 2016 de Prune NOURRY - Courtesy Galerie Magda Danysz © Photo Éric Simon
"Imbalanced Head #7 Lizhou (Cups)", 2014 de Prune NOURRY - Courtesy Galerie Magda Danysz © Photo Éric Simon
L'exposition Imbalance de Prune Nourry investit les trois nouveaux niveaux de la galerie avec des installations inédites, des sculptures en bronze et en cire ainsi que des vidéos.
"Imbalanced Head #6 Ruxia (Needles)", 2016 de Prune NOURRY - Courtesy Galerie Magda Danysz © Photo Éric Simon
"Duality Hands (needles)", 2014 de Prune NOURRY - Courtesy Galerie Magda Danysz © Photo Éric Simon
"Duality Feet (Needles)", 2016 de Prune NOURRY - Courtesy Galerie Magda Danysz © Photo Éric Simon
La série Imbalance est née des nombreux séjours en Chine de Prune Nourry et inspirée par ce pays tout en contraste. Cette série est la suite de la fameuse série Terracotta Daughters. Artiste engagée et passionnée, Prune Nourry a fait faire le tour du monde à son armée de Terracotta Daughters, allant de Shanghai à Mexico en passant par Paris, Zurich et New-York avant de revenir en Chine où elles sont désormais enfouies dans un lieu tenu secret jusqu’en 2030, date à laquelle les sociologues estiment que les conséquences de la politique de natalité restrictive aura atteint son paroxysme. Aujourd'hui elle poursuit sa réflexion à travers sa série Imbalance puissante tant dans sa thématique que par son esthétique.
"Imbalanced Head #7 Lizhou (Cups)", 2014 de Prune NOURRY - Courtesy Galerie Magda Danysz © Photo Éric Simon
"Visible Woman", 2016 de Prune NOURRY - Courtesy Galerie Magda Danysz © Photo Éric Simon
Dans Imbalance, Prune Nourry intègre à ses sculptures en bronze ou en cire les éléments traditionnels de l'acupuncture, aiguilles ou coupes de succion, comme pour tenter de retrouver l'équilibre des énergies. Les œuvres présentées dans cette exposition allient matériaux bruts et fragilité des "accessoires".
Elles prennent des reflets cuivrés sur le bronze à la patine sombre et profonde. Mais au-delà de ce mariage esthétique Imbalance est l'aboutissement d'un long projet de l'artiste, qui poursuit la réflexion de l'artiste sur la bio-éthique.
Prune NOURRY - Courtesy Galerie Magda Danysz © Photo Éric Simon
"Anatomical Chest #2", 2016 de Prune NOURRY - Courtesy Galerie Magda Danysz © Photo Éric Simon
"Duality Hands", 2014 de Prune NOURRY - Courtesy Galerie Magda Danysz © Photo Éric Simon
Formée aux techniques de sculpture à l'école Boulle, Prune Nourry est une artiste plasticienne protéiforme. A travers la sculpture, la vidéo et la photographie, elle s'interroge sur les nouvelles techniques de procréation assistée et l’évolution artificielle de l'Homme. De sa fascination pour la bioéthique nait une démarche artistique raisonnée, étayée par de nombreuses recherches et entretiens auprès de scientifiques, sociologues et anthropologues.
"Heart (needles)", 2015-2016 de Prune NOURRY - Courtesy Galerie Magda Danysz © Photo Éric Simon
"Duality Ears", 2015 de Prune NOURRY - Courtesy Galerie Magda Danysz © Photo Éric Simon
"Intestine #1", 2016 de Prune NOURRY - Courtesy Galerie Magda Danysz © Photo Éric Simon
Artiste de premier rang, Prune Nourry travaille aussi pour 2017 sur un film documentaire avec une brochette impressionnante de professionnels du cinéma, un livre et une exposition personnelle au printemps 2017 au Musée Guimet qui lui offrira un nouveau terrain de jeu, mêlant ses œuvres aux collections historiques du musée. Sophie Makariou, directrice du musée Guimet dit d'elle « J'aime la dimension globale de son œuvre, à la fois artistique et sociale. Par son humanisme, elle évoque les artistes de la Renaissance. ». L'avenir sourit à cette artiste !
Galerie Magda Danysz
78 rue Amelot
Fr -75011 Paris
http://magdagallery.com
Horaires d'ouverture: du mardi au samedi de 14h à 19h.