Du 21 novembre au 22 décembre 2015
La galerie Eric Dupont a le plaisir d’accueillir l’artiste d’origine Iranienne Narmine Sadeg pour sa première exposition à la galerie, Another.
Après avoir exposé son travail en 2014 au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris -Unedited
History, Iran 1960-2014 , elle propose dans cette nouvelle exposition une installation composée de sculptures et de vidéos et un ensemble de dessins. Certaines pièces réalisées à l’occasion de cette exposition complètent d’autres œuvres produite et retravaillées au cours des dernières années mais jamais exposées.
"Balançing figures", 2015 de Narmine Sadeg - Courtesy galerie Eric Dupont © Photo Éric Simon
Narmine Sadeg - Courtesy galerie Eric Dupont © Photo Éric Simon
"Balançing figures", 2015 de Narmine Sadeg - Courtesy galerie Eric Dupont © Photo Éric Simon
Entre deux travellings, l’un sur une vue d’extérieur et l’autre sur des mots qui traversent la pensée comme un continuum insaisissable, se déploient les Balançing figures, d’étranges personnages mi-humains ,mi-poupées avec lesquels ,le spectateur peut interagir.Transpercées par un tube en acier industriel, les figures peuvent être manipulées comme des jouets et répéter un mouvement d’oscillation qui s’épuise progressivement. Imaginées comme des personnages de romans, les Balancing Figures sont à la fois gracieuses et tragiques, irréelles et ancrées dans la réalité. Par leur silence et leur étrangeté, elles nous intriguent et nous questionnent sur nous‐mêmes et sur ce qui nous conditionne.
Dans cette installation, comme dans beaucoup de ses œuvres récentes, l’artiste reste préoccupée par la condition de ces êtres, fragiles et interrogateurs, face à un monde qui nous impose de plus en plus ses règles. Les dessins travaillés à la caséine, d’un noir profond, entrent discrètement en dialogue avec les figures.
"Balançing figures", 2015 de Narmine Sadeg - Courtesy galerie Eric Dupont © Photo Éric Simon
Détail "Balançing figures", 2015 de Narmine Sadeg - Courtesy galerie Eric Dupont © Photo Éric Simon
Narmine Sadeg - Courtesy galerie Eric Dupont © Photo Éric Simon
"Balançing figures", 2015 de Narmine Sadeg - Courtesy galerie Eric Dupont © Photo Éric Simon
Fouad Bouchoucha "Tempos Obsolètes" la galerie Eric Dupont a le plaisir de présenter la nouvelle exposition personnelle de Fouad Bouchoucha, "Les Tempos Obsolètes".
Terme originellement musical, le tempo investit ici un champ plus large, celui du rythme des cycles: De l’écriture, de la biologie, de la géologie et, plus généralement, de toutes les constructions temporelles.
Le Point-virgule ponctuation de la phrase, césure appartenant à un mode d’expression au rythme aujourd’hui presque révolu est tracé au Rotring sous la forme d’un dessin d’architecte. Cerné par les cotations, Il se présente comme l’objet d’un projet dépassé, imaginé dans un espace-temps sur le point de basculer vers un nouveau cycle. Sous l’action de la gravité, bascule aussi la poudre de ciment contenue dans un cylindre en rotation infinitésimale: le paysage montagneux de la Boucle d’Hilbert, titre donné en référence au mathématicien du paradoxe des ensembles infinis, s’effondre à intervalles de temps pour donner naissance à un paysage nouveau et toujours différent.
"La boucle d'Hilbert", 2015 de Fouad Bouchoucha - Courtesy galerie Eric Dupont © Photo Éric Simon
Les techniques et matériaux (Rotring, poudre de ciment, …), utilisés usuellement dans un cadre de production industrielle, construisent un langage plastique formel au travers duquel se déve- loppe une danse silencieuse des tempos.
Les cycles et boucles, tels les samples musicaux de la musique électro, nous plongent dans les spirales vertigineuses et infinies des configurations possibles.
Un espace-temps est révolu : un nouveau tempo se créé, semblable et pourtant différent des tempos obsolètes.
Galerie Eric DUPONT
138, rue du Temple
Fr-75003 PARIS
http://www.eric-dupont.com
Horaires d'ouverture: du mardi au samedi de 11h à 19h.