"Sans titre (Class Photo I et II)", 2015 de Gideon Rubin - Courtesy Galerie Karsten Greve © Photo Éric Simon
Du 9 janvier au 5 mars 2016
La Galerie Karsten Greve présente la nouvelle exposition personnelle de Gideon Rubin, Ques- tions of Forgiveness. Conçues entre 2013 et 2015, ces toiles tirent leur inspiration de clichés d’inconnus figurant dans d’anciens albums photos, journaux, ou magazines tel que l’emblématique « Life ».
En examinant ces vieilles photographies, Gideon Rubin cherche les éléments narratifs qui prê- tent à interprétation et ce, en provoquant les souvenirs du spectateur, hors de toute représenta- tion d’identités spécifiques. Les images originelles sont retravaillées afin d’évincer les signaux et marqueurs temporels. Suivant ce procédé, le spectateur est laissé libre de repenser les histoires de ces personnages sans visages.
"Yellow Blindfold", 2015 de Gideon Rubin - Courtesy Galerie Karsten Greve © Photo Éric Simon
"Kimono" et "Jagged line", 2015 de Gideon Rubin - Courtesy Galerie Karsten Greve © Photo Éric Simon
"Sans titre", 2013 de Gideon Rubin - Courtesy Galerie Karsten Greve © Photo Éric Simon
"Hut" et "bettle", 2015 de Gideon Rubin - Courtesy Galerie Karsten Greve © Photo Éric Simon
De ses débuts hyperréalistes, Gideon Rubin a conservé les teintes sable, les bleus gris et les blancs cassés qu’il applique avec de larges coups de pinceaux. Il aime utiliser la toile ou le lin nus et laisse souvent des pans entièrement vacants de manière à ce qu’ils deviennent partie intégrante de l’œuvre.
Entre abstraction et figuration, les portraits sans visages de Gideon Rubin tendent à matérialiser une certaine ambiguïté. Ils n’offrent en eux même que peu d’indices quant à leurs origines mais se contentent de proposer des pistes de réflexion sur le temps et la mémoire. Ils s’immiscent ainsi dans l’intime du spectateur, dans son propre imaginaire en l’invitant à concevoir une histoire, à révéler le passé de ces personnages.
De cette relation féconde artiste/visiteur naissent une multitude de fictions et de récits.
"Gas Masks", 2015 de Gideon Rubin - Courtesy Galerie Karsten Greve © Photo Éric Simon
Gideon Rubin - Courtesy Galerie Karsten Greve © Photo Éric Simon
Gideon Rubin - Courtesy Galerie Karsten Greve © Photo Éric Simon
"Sans titre (Reflection)", 2015 de Gideon Rubin - Courtesy Galerie Karsten Greve © Photo Éric Simon
"Braids", 2015 de Gideon Rubin - Courtesy Galerie Karsten Greve © Photo Éric Simon
"On the bed", 2015 de Gideon Rubin - Courtesy Galerie Karsten Greve © Photo Éric Simon
Né en 1973, à Tel Aviv, Gideon Rubin a étudié à la School of Visual Arts de New York, puis à la Slade School of Fine Art, à Londres, dont il est sorti diplômé en 2002. Présentés dans nombre d’expositions personnelles, ses travaux figurent dans des collections privées du monde entier. Gideon Rubin vit et travaille à Londres.