Expo Peinture Contemporaine: David SALLE «New paintings»
Du 21 janvier au 25 février 2017
La Galerie Thaddaeus Ropac annoncer une exposition personnelle de David Salle qui comprendra une série de tableaux et de peintures sur papier.
Ces nouvelles œuvres surprennent au premier regard tant par l’éclat de leur palette que par leur composition dense et dynamique, faite de juxtapositions de formes et d’images hétéro- gènes.
Elles aménagent des ruptures entre les tons noir et blanc des transferts photographiques à d’audacieuses résonnances de couleurs. L’ensemble donne l’impression d’un collage visuel et marque une évolution déterminante dans le travail du peintre américain.
David Salle y explore un rapport plus direct, plus gestuel avec la matière même de la peinture, jusqu’à la libérer de toute forme de représentation. Par certains endroits, il applique une image de magazine agrandie, opérant directement le transfert des pigments noirs et blancs sur la toile, sans procédé digital.
Ce medium photographique, comme le nomme l’artiste, se révèle sur la toile au travers de ses contrastes d’ombre et de lumière dans une gamme infinie de tonalités que l’artiste se sent libre de transcrire en peinture.
Alors que la pratique de David Salle est généralement rattachée à la figuration, ses nouvelles toiles montrent clairement sa préoccupation de longue date pour un principe d’équivalence, voire de réciprocité entre l’images et l’abstraction, entre le motif représenté et la manière dont il est peint. Ces récentes œuvres mettent en avant la nature performative de la peinture elle-même, son caractère non reproductible et improvisé.
Aussi l’artiste s’attache au lien tacite qui unit notre regard à l’image. Son vocabulaire amène à des rapports totalement absurdes, initiant une dynamique autonome de toute convention. Elle prodigue comme une élasticité, une légèreté à son espace pictural jusqu’à nous faire ressentir les différentes strates de notre conscience collective. Ces dernières toiles sont traversées par une certaine ironie et rendent vivant ce sentiment étrange d’être au monde aujourd‘hui.
Galerie Thaddaeus Ropac Marais
7, rue Debelleyme
75003 Paris
Horaires d'ouverture: Du mardi au samedi de 10h à 19h