MINIARTEXTIL: Tisser les rêves
Du 22 février au 19 mars 2017
Une exposition à l’initiative de l’association italienne Arte&Arte. Embarquez dans un voyage onirique, avec la nouvelle édition de l’exposition internationale MINIARTEXTIL, sur le thème «Tisser les rêves » !
Présentée à Montrouge du 22 février au 19 mars 2017, l’exposition invite le public, au travers de plus de soixante œuvres, mini-textiles et installations monumentales à une exploration de nos rêves. Les œuvres sont installées au cœur du prestigieux Beffroi, haut-lieu de l’art contemporain où se tient également le Salon de Montrouge.
"Possible futures of a line, travelling throught space and time" de Janet ECHELMAN - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon
"Rêve d'une vie antérieur N°1 et N°2", 2016 de Virginie ROCHETTI - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon
"Cop 21 (j'avais rêvé d'un autre monde)", 2015 de Virginie ROCHETTI - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon
Désormais incontournable dans le calendrier des amateurs d’art textile, l’exposition Miniartextil, venue de Côme en Italie, explore chaque année la fibre créative d’artistes sélectionnés dans le monde entier !
Pour cette 13e édition à Montrouge, le parcours « hors-les-murs » se déploie à la Cité Interna- tionale Universitaire de Paris. Un panorama de l’art textile contemporain à découvrir cette année sous le signe du rêve !
54 mini-textiles, une dizaine d'installations, des "minis" oeuvres 20 X 20 X 20cm aux plus impressionnantes installations textiles, Miniartextil offre cette année autant de visions oniriques que d'oeuvres sélectionnées.
Miniartextil sur le fil des rêves
Dans cet espace-temps paradoxal et fascinant qu'est le rêve, les mots comme les images s'entremêlent et font fi du réel, comme pour le dormeur de Chiara Passigli, et tout devient possible !
Nous cheminons à travers des rêves protéiformes, en couleur comme celui de Sabina Stan, en passant par le noir et blanc évoquant la douceur de l’enfance à l’image du délicat « Midwinter night’s dream » d’Anne Marie Bertrand, mais aussi parfois à la lisière du cauchemar, inquiétant comme l’ombrageux « Nightmare » de Gertraud Enzinger.
Autant de visions oniriques que d’œuvres sélectionnées, matérialisées par l’entrelacement des fils. Il n'y a rien de plus inspirant pour un artiste qu'une plongée au cœur des fantasmes!
"Herbes folles", 2014 et "Mangrove", 2012 de Frtiz JACQUET JUNIOR - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon
Tisser les rêves, entrelacer les espoirs
« I have a dream » (« Je fais un rêve ») … Les artistes de cette nouvelle édition de Miniartextil semblent nous demander de rêver et rêver encore, d'un monde dans lequel se tissent et se nouent de nouveaux liens, de nouvelles forces, de nouvelles rencontres et d'autres partages.
Laissez-vous transporter dans des histoires universelles avec celle de « In transit », de Maciej Mesznik, si douloureusement actuelle, du livre des « Universal dreams of peace » de Carmen Tostado, des espoirs tricotés de Martine Amans : « A la vie ! A l'avenir ! ».Car, dit le dramaturge, nous sommes de l'étoffe dont sont faits ces rêves. Ces fils d’art, sous la forme de « mini-œuvres » de 20 x 20 x 20 cm, nous révèlent nos rêves car « l’art est le détour par lequel le rêve retrouve le chemin de la réalité » (S.Freud).
Des installations spectaculaires au cœur des songes
Miniartextil, ce sont 54 mini-textiles mais aussi d’impressionnantes installations à découvrir pour le plus grand plaisir des yeux !
Cette année, les artistes de Miniartextil ont des rêves de grandeur !
On tentera de s’immerger dans « Une ville » suspendue entre le ciel et la terre de Cécile Dachary, de résister à la prolifération colorée de la jeune artiste américaine Crystal Wagner et de participer à la performance ensommeillée de Thomas de Falco.
Le Beffroi - Salle Nicole Ginoux
2 place Emile Cresp
92120 Montrouge
Entrée libre: tous les jours de 12h à 19h.