Exposition Collective Contemporaine: Voyage au centre de la Terre
Du 9 mars au 25 mars 2018
Commissariat : Jérôme SANS
Emerige et le Fonds de dotation Emerige présentent du 9 au 25 mars l’exposition « Voyage au centre de la Terre » : une expédition à travers l’univers de 8 artistes - Romain Bernini, Jennyfer Grassi, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Eva Jospin, Bruno Perramant, Lucie Picandet et Pierre Seinturier qui ont pris possession d’une série d’anciens entrepôts dissimulés derrière le portail du 7 rue de Tolbiac.
Ces espaces d’expérimentation abritent depuis plus d’un an une activité artistique plurielle, mise en lumière in situ grâce à l’exposition qui se veut un voyage esthétique et poétique, non linéaire, au cœur de la création en train de se faire.
Mécène engagé aux côtés de la scène artistique française depuis de nombreuses années, conscient du manque d’ateliers pour les artistes vivant à Paris, Emerige a choisi de mettre à disposition ses espaces du quartier Bibliothèque François Mitterrand à ces 8 artistes représen- tatifs du dynamisme de la scène émergente française.
À travers cet accompagnement matériel, le Groupe leur offre un soutien fondamental sur le long terme.
Voué dans quelques semaines à la démolition, ce théâtre éphémère de la création artistique deviendra à l’horizon 2021 une immeuble de logements réalisé par Emerige
Renouant, d’une certaine manière, avec l’histoire passée des ateliers collectifs, où les cultures se répondent et s’entrecroisent, les artistes se sont emparés des lieux.
Tous ont en commun une recherche qui tend vers la notion de profondeur saisissable au fil des espaces : au rdc des paysages de forêts tels de gigantesques bas-reliefs qui seraient issus de contes fantastiques chez Eva Jospin ; des fleurs photoluminescentes plongées dans l’obscurité par Jennyfer Grassi comme des chimères, jusqu’aux peintures de jungles imaginaires et autres mythologies contemporaines de Romain Bernini.
À l’étage, dans les combles, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige présentent autant de vestiges des transformations invisibles des mondes souterrains.
Dans la pièce voisine, les aquarelles de Lucie Picandet prennent forme tel un voyage intro- spectif à l’intérieur de son organisme, et, lové au fond du couloir, Pierre Seinturier dévoile un univers graphique et pictural qui campe comme une intrigue, un suspens issus de films policiers américains ou de série B.
Enfin, le sous-sol devient un vaste jardin onirique pictural, bordé d’allées, habité aussi d’êtres étranges évoluant dans des fonds marins indéterminés, créés par Bruno Perramant. Utopies, rituels, expériences rythment ces diverses propositions dans un autre espace-temps, celui du processus de création.
Réunis comme une île à la périphérie du paysage du centre parisien, les espaces du 7 rue Tolbiac ont constitué pour ces artistes un nouveau centre original du monde.
Aujourd’hui, c’est aussi un écho à la fois proche et lointain du futur pôle artistique et culturel porté par Emerige qui naîtra sur l’Île Seguin d’ici 2021 : l’amorce d’un programme ambitieux, inattendu, hors des sentiers battus de l’art contemporain, dans lequel Emerige se porte comme un nouvel acteur du rayonnement de la création contemporaine française à l’échelle internationale.
L’histoire ne fait que commencer…
7 rue de Tolbiac
Fr - 75013 Paris
Jours et horaires d’ouverture : Tous les jours de 12h à 19h.