Exposition Duo Show: Anthony CARO & Jules OLITSKI « The 70s – 80s »
Du 16 mars au 11 mai 2019
La Galerie Templon orchestre un dialogue entre Anthony Caro (1924-2013), pionnier de la sculpture abstraite, et Jules Olitski (1922-2007), maître du Color Field Painting. Réunissant un ensemble d’œuvres des années 1970 et 1980, cette exposition célèbre une amitié créative unique entre le sculpteur britannique et le peintre américain d’origine russe, compagnons de route pendant près de cinquante ans.
Anthony Caro et Jules Olitski ont renouvelé les normes mêmes de la sculpture et de la peinture, soutenus par la puissance d’émulation de leur relation. Successeurs de la première génération de l’École de New York, ils ont inspiré à leur tour nombre de générations d’artistes abstraits.
La Galerie Templon qui représente les deux Estate en France a travaillé avec les deux artistes de leur vivant dès les années 1970 pour Olitski et pendant les dix dernières années de la vie de Sir Anthony Caro.
Sir Anthony Caro
Né en 1924, anobli par la reine d’Angleterre en 1987, Sir Anthony Caro est décédé en 2013. L’ancien élève de Henry Moore, depuis sa quête farouche d’abstraction jusqu’à son évolution vers une ligne plus narrative, n’a cessé de pratiquer le dialogue entre les arts.
Ces dernières années son travail a été mis à l’honneur au Metropolitan Museum of Art à New York (2011), à Chatsworth et au Yorkshire Sculpture Park en Grande-Bretagne (2012), au Museo Correr de Venise (2013), au Musée Würth de Erstein (2015) au CIAC de Bourbourg, au Musée des Augustins (Hazebrouk), au musée Benoît-De-Puydt (Bailleul) et au Van Buuren Museum de Bruxelles (2017). En 2018 ses œuvres sont exposées à la Biennale de São Paulo et au Peterborough Museum.
L’œuvre d’Anthony Caro est représentée dans les plus grandes collections publiques, notamment au Musée national d’Art moderne de Paris, au Museum of Modern Art de New York, au British Museum de Londres ou au Museum of Contemporary Art de Tokyo.
Jules Olitski
Né en 1922 en Russie soviétique, Jules Olitski émigre aux États-Unis très jeune et étudie à la New York University. Il est une des figures essentielles du Color Field Painting défendu par le critique américain Clement Greenberg, dont Barnett Newman, Mark Rothko, Clyfford Still sont parmi les pionniers. Jules Olitski, Kenneth Noland, Morris Louis constituent la seconde génération, resserrée autour d’une « peinture auto-critique », centrée sur ses attributs propres (Ann Hindry). Il est décédé en 2007.
Jules Olitksi a représenté les États–Unis à la Biennale de Venise en 1966, et a été le premier artiste vivant à exposer au Metropolitan Museum of Art en 1969. Peu connue en France malgré trois expositions à la Galerie Templon dès les années 1980, l’œuvre de l’artiste a été montrée dans les grandes institutions : San Francisco Museum of Art, 1967, Whitney Museum of American Art, 1971, Portland Museum of Art, 1998, Smithsonian American Art Museum, 2008. Elle est représentée dans les principales collections muséales comme celle du Museum of Modern Art et du Met Museum (New York), de la National Gallery of Art (Washington), de la Tate Moderne (Londres).
Galerie Templon PARIS
28 rue du Grenier Saint-Lazare
75003 Paris - France
Jours et horaires d’ouverture: du mardi au samedi de 11h à 19h.