Exposition Dessin contemporain: France BIZOT « Shift and Shuffle »
"The wonderful world of Advertising 1", 2017 de France BIZOT - Courtesy Backslash Gallery © Photo Éric Simon
Du 6 juin au 20 juillet 2019
La galerie Backslash présente “shift and shuffle” la quatrième exposition personnelle de France Bizot. Depuis son enfance, France Bizot a vécu dans plusieurs pays et l’héritage le plus prégnant dans son identité artistique est traversé par le concept de cosmopolitisme qui a toujours tenu un rôle fondamental, de manière consciente ou inconsciente, dans son travail.
De la pratique photographique, via laquelle elle a produit ses trois premières séries à partir de 2004 , à celle du dessin qui reste son médium de prédilection depuis toujours, les nouveaux outils d’ouverture au monde et d’internationalisation de notre quotidien ont fortement influencé ses recherches.
Les réseaux sociaux, en premier lieu, mais également l’univers Internet dans sa définition la plus large, sont des sources d’inspiration majeures.
"Petite nature morte" et "Petit Beurre", 2018 - 2019 de France BIZOT - Courtesy Backslash Gallery © Photo Éric Simon"Petit beurre"
De plus, elle confronte la lenteur académique et l’intimité de son dessin à notre société de l’urgence, à l’universalisation d’Instagram et à la soif de plus en plus effrénée d’images et d’information.
Ces antagonismes représentent pour elle des pistes d’exploration passionnantes.
“shift and shuffle” - comme “petits changements et réaménagements” en anglais - reflète bien la démarche de l’artiste qui se ré-approprie les images du quotidien et celles de nos réseaux sociaux en les retravaillant et les juxtaposant jusqu’à les sacraliser, telles des icônes - ses icônes.
"Petit cul dans un collant à motif", 2018 - 2019 de France BIZOT - Courtesy Backslash Gallery © Photo Éric Simon
" Petits multiples" et "Petit envol", 2018 de France BIZOT - Courtesy Backslash Gallery © Photo Éric Simon
"Petite lueur dernière le rideau"; "Petite prise pour ce paparazzi, Mila Jojovitch" et "Petite nostalgie", 2018 - 2019 de France BIZOT - Courtesy Backslash Gallery © Photo Éric Simon
Autre notion d’expérimentation artistique, tout aussi fondamentale, l’idée pascalienne du “petit”retranscrit l’intérêt de France Bizot pour les images du quotidien, des actions ou des histoires qui peuvent paraître dérisoires mais qui nous définissent en tant qu’individu. Cette série de 27 dessins appelée _small things est aussi inspirée de la phrase de Virginia Woolf.
L’artiste présente aussi pour la première fois ses dessins sur livres. Commencée il y a un peu plus d’un an, cette série fait l’objet de nombreux posts sur ses comptes Instagram et Facebook.
Presque tous les jours, France Bizot s’inspire d’une couverture, d’un titre, d’une découverte ou d’une lecture passée pour faire un dessin qui traduit son humeur. (Chaque livre sera présenté dans une boite d’entomologie.)
"Booba, Dessin sur Virgiles de l'esprit d'Alain", 2018 de France BIZOT - Courtesy Backslash Gallery © Photo Éric Simon
"La puritaine, Esquisser L'origine du monde de Courbet", 2018 de France BIZOT - Courtesy Backslash Gallery © Photo Éric Simon
France BIZOT est née en 1959. Elle vit et travaille à Paris. Elle est Diplômée de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs (1982).
Backslash Gallery
29 rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
France
http://www.backslashgallery.com/
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 14h à 19h.