Exposition Peinture Contemporaine: Ali BANISADR "Ordered Disorders "
" Thought Police", 2019 de Ali BANISARD - Courtesy Gallerie Thaddaeus Ropac – Paris © Photo Éric Simon
Du 17 octobre au 16 novembre 2019
"Quand je commence une peinture, elle est toujours basée sur un son intérieur. Dès que je pose le pinceau sur la toile, le son commence, et je suis alors capable de composer l'œuvre à partir des sons que j'entends en peignant. C'est la force qui anime l'ensemble de la peinture et m'aide à composer l'œuvre et à tout assembler."
Ali Banisadr
La Galerie Thaddaeus Ropac Paris présente Ordered Disorders, une exposition de nouvelles œuvres du peintre américano-iranien Ali Banisadr (né en 1976). Il s’agit de la sixième exposition de l'artiste avec la galerie.
Tout en faisant allusion à la représentation des conflits dans l'histoire de l'art, cette nouvelle série offre une réflexion sur les troubles incessants qui agitent le monde aujourd’hui. Ni totalement abstraites, ni ouvertement figuratives, les peintures de Banisadr, par leur richesse d’interprétation et leur puissance d’évocation, ne peuvent être réduites à un récit fixe. A l'intérieur du même plan pictural se confondent de multiples dimensions qui traduisent en termes visuels une expérience intérieure du son.
"Ordered Disorders 4", 2019 de Ali BANISARD - Courtesy Gallerie Thaddaeus Ropac – Paris © Photo Éric Simon
"The Serpent and the Key", 2019 de Ali BANISARD - Courtesy Gallerie Thaddaeus Ropac – Paris © Photo Éric Simon
Ali Banisadr a le don de synesthésie, phénomène neurologique qui entraîne une fusion sensorielle, dans son cas celle de la couleur et du son. Cette faculté s’exprime dans des paysages abstraits aux couleurs vives, que l’on peut rapprocher de certaines oeuvres de Wassily Kandinsky (1866-1944), qui était également synesthète.
Sur la surface agitée des peintures de Banisadr se juxtaposent des sensibilités concurrentes; des zones délimitées à l’aide d’un coup de pinceau précis s’opposent à d'autres où la touche est plus énergique et gestuelle. Comme l'indique le titre de l'exposition, l'artiste considère ses tableaux comme une tentative de comprendre le chaos inné du monde. Ils ne reflètent pas un conflit spécifique, mais expriment plutôt une agitation universelle.
Depuis toujours fasciné par la manière dont les systèmes fonctionnent qu'ils soient politiques, culturels ou historiques Banisadr peint des compositions à la structure complexe où s'entrecroisent différents éléments. Celles-ci sont le fruit d’une vision macro structurelle du système.
La plupart des peintures n’ont pas de perspective ou de point de focalisation et l'organisation de l'espace y est instable. Banisadr évite qu'un élément central ou un protagoniste n'émerge du champ pictural. Au lieu de cela, une infinité de silhouettes s'imbriquent les unes dans les autres et se chevauchent, créant une grande partie de l'énergie qui émane des peintures. Le passage sans transition d’un élément narratif à un autre crée un effet troublant, comme si différentes voix parlaient en même temps. En dernier lieu, l’artiste laisse le spectateur libre de donner un sens à cette symphonie de couleurs et de formes.
"Ordered Disorders", 2019 de Ali BANISARD - Courtesy Gallerie Thaddaeus Ropac – Paris © Photo Éric Simon
Si la pratique de Banisadr est ancrée dans la lignée des grandes figures de l’histoire de l’art telles que Hieronymus Bosch (1450-1516), son art a également une forte résonance avec le monde dans lequel nous vivons. Les figures énigmatiques qui peuplent ses compositions sont souvent hybrides.
Elles sont représentées dans l’instant de la métamorphose, alors que seule la partie inférieure demeure reconnaissable tandis que la partie supérieure se liquéfie. Issues de l'imagination de l'artiste et de sa fascination pour les créatures mythologiques, elles peuvent être interprétées comme des métaphores de nos identités multiples et en constante évolution dans un monde où s’écrit un avenir de plus en plus virtuel.
S'il n'y a pas de délimitation temporelle claire entre l’avant et l’après dans les peintures de Banisadr, l'interface entre le haut et le bas du tableau demeure importante, la partie supérieure de la toile étant généralement plus calme que la partie inférieure. Plus on s’attarde devant un tableau de Banisadr, plus l'œuvre se dévoile au spectateur.
Ce qui ressemble à première vue à des lignes abstraites et à des formes lyriques commence peu à peu à se transformer en personnages impliqués dans des récits énigmatiques. Des créatures cachées apparaissent des profondeurs de la composi- tion, des touches de pinceau acquièrent une nouvelle signification et l'abstraction pure devient une forme définie.
Gallerie Thaddaeus Ropac – Paris
7 rue Debelleyme
FR-75003 PARIS
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h à 19h.
Expo Peinture Contemporaine: Ali BANISADR " In Medias Res " - ACTUART by Eric SIMON
Vue de l'exposition d'Ali Banisadr - Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac Marais © Photo Éric Simon Du 28 novembre 2015 au 16 janvier 2016 Je sais que je suis dans la zone de la peinture quand le temps
http://www.actuart.org/2015/12/expo-peinture-contemporaine-ali-banisadr-in-medias-res.html