Expo Peinture Contemporaine: Serge POLIAKOFF "Le Rêve des Formes"
Du 18 octobre 2013 au 23 février 2014
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris consacre au peintre abstrait Serge Poliakoff (1900-1969) une importante rétrospective de près de 150 œuvres réalisées entre 1946 et 1969. Depuis 1970, aucune exposition parisienne de grande ampleur n’a été consacrée à cet artiste majeur de l’Ecole de Paris, soutenu par les plus grands historiens de l’abstraction (Charles Estienne, Michel Ragon, Dora Vallier) et qui, par l’intermédiaire de ses marchands (Denise René, Dina Vierny), a su éveiller l’intérêt de nombreux collectionneurs privés.
Serge Poliakoff, né le 8 janvier 1900 à Moscou et mort le 12 octobre 1969 à Paris, est un peintre français d'origine russe appartenant à la nouvelle École de Paris.
Premières Peintures Abstraites 1946-1949
1948
1950
1948
Le Rêve des Formes 1950-1951
1950
1950
1951
Lumière de la Couleur 1951-1954
1951
1952
1952
Serge Poliakoff avec des amis dans les années
50
Le parcours de l’exposition est conçu comme un cheminement s’organisant en plusieurs séquences autour d’œuvres-clés. Depuis ses années de recherches et la période de l’après-guerre lorsqu’il appartient à l’avant-garde de la peinture abstraite, expose dans divers salons, attire l’attention de Kandinsky– jusqu’aux dernières peintures d’une modernité plus épurée (1968-1969).
Espace, Proportions, Rythme 1953-1959
1953
1953
1954
1954
Transparences 1954-1959
1954
1955
Mobilités 1958-1963
1958
Comme tous les artistes de l’abstraction intégrale, Poliakoff explore les relations entre la ligne et la surface, le fond et la forme, la couleur et la lumière. Mais l’apparente unité formelle de ses œuvres dissimule une multiplicité de solutions picturales que le parcours de l’exposition rend lisibles. Les couleurs concen-trées, la vibration de la matière, tout comme l’agencement savant des formes qui s’équilibrent dans une tension énergique contenue, jouent ensemble un rôle capital.
Formes 1967-1969
1968
1968
C’est cette lecture qui est proposée, montrant la singularité d’une approche particulièrement sensible et l’intense spiritualité d’une œuvre qui n’a d’autre objet que ce « rêve des formes en soi qui est le grand mystère à élucider de ‘l’abstrait’ » (Pierre Guéguen).
1968
Un accrochage dense de gouaches complète cette présentation, tandis que des projets de tissus, de vitraux et de céramiques mettent en relief les rapports féconds que Poliakoff entretenait avec le décoratif.
Enfin, l’exposition bénéficie d’un important appareil documentaire (photographies, archives visuelles et sonores) permettant d’appréhender la vie du peintre. Les débuts tumultueux d’un jeune émigré russe fuyant la Révolution ; puis l’ambiance artistique d’après guerre ; et enfin, les années de succès, au cours desquelles ses œuvres attirent l’attention des personnalités du monde politique, de la mode et du cinéma (Yves Saint-Laurent, Greta Garbo, Yul Brynner, Anatol Litvak, etc.) mais aussi et surtout de la jeune scène artistique des années 1960 qui voyait en Poliakoff un des peintres les plus radicalement modernes.
Musée d'Art Moderne
11 avenue du Président Wilson
75116 Paris
Horaires d'ouverture: Du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00 et nocturne le jeudi jusqu’à 22h00.