L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

25 Oct

Foire Internationale d'Art Contemporain: FIAC 2013

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Foire et festival d'Art

 

Du 24 octobre au  27 octobre 2013

 

affiche.jpg

 

Cette année la FIAC célèbre sa 40ème édition. Elle poursuit son développement et confirme son statut  de foire internationale de premier plan.

Rester attentif aux évolutions et aux enjeux de la création contemporaine s’interroger devant les transfor-mations des métiers de galeriste et de l’exposition ainsi que les pratiques artistiques elles -mêmes mener des actions prospectives; être créatif et réactif tout en assurant un esprit de continuité dans la conception de l’événement; tels sont les fondementsde cette quarantième édition de la FIAC.

 

bertrandLAVIERactuart.jpg

Bertrand Lavier

 

AIweiweiACTUART1.jpg

Ai Weiwei

 

astaGROTINGactuart.jpg

Asta Gröting

 

GROTINGactuart.jpg

Asta Gröting


Ainsi, la FIAC 2013 réaffirme les points forts de son identité: l’exigence d’une qualité exemplaire et des choix rigoureux qui en sont les garants,une vocation généraliste qui permet de proposer un panorama équilibré de l’art moderne, de l’art contemporain et de la création émergente, son ouverture aux différentes formes de création, son ancrage au cœur de Paris, en symbiose avec les acteurs publics et privés du monde de l’art

et de la culture.

 

 

abel-adbessemed.jpg

Abel Adbessemed

 

CHARLES-rayACTUART.jpg

Charles Ray

 

leandroERLICHactuart.jpg

Leandro Erlich

 

Parmi les grandes foires internationales, la FIAC se distingue par sa forte participation nationale puisque 30% des exposants sont français. À titre de comparaison, Frieze Londres compte 25% de galeries installées en Grande-Bretagne.

 

damienHIRST.jpg

Damien Hirst

 

dingZHANGactuart.jpg

Ding Zhang

 

juan-MUNOZactuart.jpg

Juan Munoz

 

YUEminjunACTUART

Yue Minjun


 La FIAC réunit 73% de galeries européennes contre 57%pour Art Basel en Suisse. La FIAC 2013 rassemblera au Grand Palais 184 galeries venues de 25 pays. 


 

fionaRAEactuart.jpg

Fiona Rae

 

FIAC-0834.jpg

Yoshimoto Nara


 

paulGRAHAMactuart.jpg

Paul Graham


La France est représentée par 55 galeries, puis viennent les Etats-Unis avec 33 galeries, l’Allemagne avec 22 galeries, l’Italie avec 13 galeries, le Royaume-Uni avec 12 galeries, la Belgique avec 11 galeries, la Suisse et le Brésil avec 5 galeries chacun.

 

karinSANDERactuart.jpg

Karin Sander

 

FABIENmerelleACTUART.jpg

Fabien Merelle

 

lornaSIMPSONactuart.jpg

Iorna Simpson

 

zhangHUANactuart

Zhang Huan


Les pays nouvellement représentés cette année sont le Canada, l’Irlande et la République Tchèque. 36 galeries participent pour la première fois ou sont de retour à la FIAC.


 

gunterHAESEactuart.jpg

Gunter Haese

 

haegueYANGactuart.jpg

Haegue Yang

 

JAUMEplensaACTUART.jpg

Jaume Plensa


Autre facteur définissantl’identité de la FIAC: l’étendue et la qualité unanimement saluée de sa programmation culturelle Hors les Murs.

Cette année encore, celle-ci s’est développée et enrichie. Rayonnant depuis sa base historique, le Jardin des Tuileries, Domaine National du Louvre, premier site Hors les Murs inauguré en 2006,la FIAC s’étend au Jardin des Plantes et aux différents espaces du Muséum national d’Histoire naturelle, à la Place Vendôme etpour la première fois le long de la Seine grâce au réaménagement des Berges de Seine rive Gauche, projet phare de la Ville de Paris pour l’année 2013.


 

kaderATTIAactuart.jpg

Kader Attia

 

kimJONESactuart.jpg

Kim Jones

 

rudolfSTINGELactuart.jpg

Rudolf Stingel


En collaboration avec la Ville de Paris et le Petit Palais, la FIAC investit les abords du Petit Palais qui accueilleront l’œuvre majestueuse de Jean Dubuffet, Welcome Parade, présentée conjointement par Pace Gallery(New York) et Waddington-Custot (Londres).


 

walteroltmannACTUART.jpg

Walter Oltmann

 

hirstACTUART.jpg

 

theoMERCIERactuart.jpg

Théo Mercier


 

FIAC-0889.jpg

 

Le programme de performances de la FIAC, Ouvertures/Openings, conçu et réalisé en collaboration avec le Musée du Louvre, trouve cette année un complément avec l’inauguration de In Process, cycle de perfor-mances dédié à la jeune création conçu en collaboration avec le commissaire d’exposition Medhi Brit. Les programmes de films d’artistes au Cinéphémère(réalisé en collaboration avec la Fondation d’entreprise Ricard) et à l’Auditorium du Grand Palaisse poursuivent et s’étoffent grâce à la collaboration avec MK2. Initiés en 2012, les deux programmes de conférences sont renouvelés cette année, ainsi que les cartes blanches du Silencio proposées aux artistes.


 

richardfauguetACTUART.jpg

Richard Fauguet

 

FIAC-0894.jpg

 

La 40ème édition de la FIAC sera aussi l’occasion de découvrir une programmation artistique exceptionnelle à Paris et en régions. Les synergies que la FIAC développe avec les acteurs de la vie culturelle par des initiatives telles que le Parcours Privé et la Nocturne des galeries parisiennes, jeudi 24 octobre, participent à la valorisation internationale de la scène artistique française.

 

PARCOURS d’Oeuvres

 

103671-fiac-2013-au-grand-palais.jpg


Jardin des Tuileries

Pour la 8èmeannée consécutive, la FIAC s’associe au Domaine national du Louvre pour présenter au Jardin des Tuileries, un programme d'œuvres extérieures. L'attraction exercée auprès des artistes et des galeries par le cadre exceptionnel du jardin doublé du succès grandissant du programme permettent de rassembler chaque année une vingtaine de projets conjuguant installations, sculptures, performances ou œuvres sonores qui, en interaction avec le public, prennent corps entre les allées, les bassins et les pelouses du jardin.

 


georgHeroldACTUART.JPG

Georg Hérold, Liver of love

 

ValentinCARRONactuart.jpg

Valentin Carron et en arrière plan sculpture de Berger & Berger

 

garyHUMEactuart.jpg

Gary Hume, Neptune

 

jeanDUPUYactuart.JPG

Jean Dupuy, Here

 

samfallsACTUART.jpg

Sam Falls

 

ALICJAkwadeACTUART.jpg

Alicja Kwade, Pulse

 

HECTORzamoraACTUART.jpg

Hector Zamora, Brasil

 

SHENyuanACTUART.JPG

Shen yuan, Pont


yuanACTUART.jpg

Pont, céramique et tubes acier

 

franciscoSOBRINOactuart.jpg

Francisco Sobrino,

 

jamesLEEbyarsACTUART.jpg

James Lee Byars, sans titre 2010


À découvrir dans le parcours, des œuvres etinstallations monumentales de Giovanni Anselmo, Tarek

Atoui, Berger&Berger, Koenraad Dedobbeleer,Jean Dupuy, Sam Falls, Didier Faustino, Georg

Herold, Gary Hume, Alicja Kwade,James Lee Byars, Joséphine Meckseper, Ernesto Neto, ou encore Héctor Zamora.


 

 

Capture-d-ecran-2013-10-02-a-11.32.20.png

 

Jardin des Plantes et Muséum national d’Histoire naturelle

 

La FIAC propose un parcours d’œuvres contemporaines dans le Jardin des Plantes, Muséum national

d’Histoire naturelle. Les œuvres investissent les espaces extérieurs et intérieurs : le Jardin des Plantes mais aussi les espaces emblématiques du Muséum tels que la Ménagerie, les Grandes Serres, la Galerie de Paléontologie ainsi que la Grande Galerie de l’Evolution.

 

wiliamturnbull-actuart.jpg

William Turnbull

 

johancreten-actuart.JPG

Johan Creten

 

richardjackson-actuart.jpg

Richard Jackson

 

 

Ce projet est l’occasion de mettre en valeur un parcours singulier autour d’une thématique d’actualité en totale adéquation avec le lieu : l’art, la nature, la biodiversité et l’environnement. Les collections végétales, vivantes du Muséum servent de support et d’illustration à la diffusion des connaissances sur les plantes, les éco- systèmes végétaux, l’interaction entre les plantes et les animaux, les relations entre l’Homme et la Nature: un lieu de pédagogie qui s’adresse à un très large public où se rencontrent les plus jeunes comme les chercheurs scientifiques.

 

 

pabloreinoso-actuart.JPG

Pablo Reinoso

 

barryflanagan-actuart.jpg

Barry Flanagan


À découvrir dans le parcours, des œuvres d’Allora & Calzadilla, Atelier Van Lieshout, Patrick van Caeck-enbergh, Erik Dietman, Mark Dion, Philippe Droguet, Barry Flanagan, Claire Morgan, Jaume Plensa, Julia Rometti & Victor Costales et Shimabuku parmi d’autres.

Une performance d’Hamish Fulton aura lieu dans le Jardin des Plantes le samedi pendant la FIAC

 

 

SOCIETErealiste.JPG

Société réaliste, installation sur le pont L. Senghor

 

Grand Palais

Avenue Winston Churchill

75008 Paris

 

http://www.fiac.com/


Du jeudi 24 au dimanche 27 octobre 2013 de midi à 20h.
Nocturne le vendredi 25 jusqu'à 21h.

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE