Erro: "L'homme qui impose ses idées dans ses collages pop saturés"
ERRO est né en 1932 à Olafsvik en Islande. Gudmundur Gudmundsson dit "Erro", fait ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Reykjavik (entre 1949 et 1951) puis d'Oslo (en 1952 et 1954). Sa première exposition personnelle a lieu en 1955. Dans les années soixante, il expose avec les artistes de la figuration narrative et fait des happenings dans le cadre de Fluxus (1963-1965).
Il vit et travaille actuellement à Paris depuis 1958. En 2001, un musée lui est consacré à Reykjavik. En 2010, le Centre Pompidou réalise un rétrospective de ses collages.
1962
1966
1967
1968
1968
1969
1970
1974
Sa démarche Créative
Erro accumule, au cours de voyages dans le monde entier, des photos d'actualités, des publicités, des bandes dessinées, des affiches de cinéma, des reproductions d'œuvres, des documents politiques, etc……
Il les assemble dans des collages qu'il reproduit en grand format dans des compositions très colorées ou il joue sur les décalages, les oppositions.
Erro travaille par séries: il réalise des cycles chinois, politiques (série des Political Paintings), érotiques, traite de l'histoire de l'art, de la société de consommation, de la musique, des premiers pas sur la lune…
1971
1974
1974
1967
1975
1974
Il voit la peinture comme "un moyen pour tenter de découvrir la signification d'un monde confus". Ses toiles sont emplies all-over d'images, jusqu’à saturation, et construites selon des perspectives et des échelles invraisemblables. Pour Erro, tout est objet de curiosité, matière à critique sociale ou politique.
Il dénonce, souligne avec humour et violence tous les sujets d'actualité. Il a réalisé des peintures et céramiques murales pour répondre à des commandes et une tapisserie pour la manufacture des Gobelins (1992).
1988
1980
1982
1985
L’artiste n’est ni conventionnel ni traditionnel, il cherche à démanteler tous les us et coutumes qui incarnent le sens commun. Pour Erro : « Peindre est le plaisir de contredire, la joie d’être seul contre tous, le délice de provoquer ».
Mais peindre est aussi « un moyen d’imposer ses idées en silence ». Erro dépasse les frontières du Pop Art. Son style ne peut être considéré comme appartenant au Surréalisme, à l’Hyperréalisme ou même au Réalisme Social… mais son travail réunit des éléments de chacun de ces mouvements artistiques.
1992
Par un « discours visuel », Erro cherche à étonner son spectateur, à choquer sa sensibilité.
De très nombreuses expositions sont consacrées à son œuvre tant en France qu’à l’étranger. Plusieurs rétrospectives lui ont été dédiées : en 1985 au musée d’art moderne de la Ville de Paris et en 1999 à la galerie nationale du Jeu de Paume.
2002
2008
En 2001, un musée lui est consacré à Reykjavik. En 2005, le Musée d’art moderne et contemporain de Palma de Majorque ainsi que le Mannheimer Kunstverein présentent une exposition rétrospective (1958- 2004) puis l’IVAM à Valence et l’Alcalá 31 à Madrid en 2006. En 2010, le Centre Pompidou réalise un rétrospective de ses collages.
Il y dénonce encore et toujours les aberrations de notre société : consommation dirigée, érotisme mercantile, révolutions, américanisation de l'existence.