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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

16 Apr

Expo Collective Contemporaine: MAPPLETHORPE-RODIN

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Artiste du XXème Siècle

Expo Collective Contemporaine: MAPPLETHORPE-RODIN

Du 8 Avril au 21 Septembre 2014

Derrick Cross and friends, 1982

Derrick Cross and friends, 1982

Torse d'Adèle, 1882, RODIN

Torse d'Adèle, 1882, RODIN

Dovanna, 1988

Dovanna, 1988

Le temps d’une exposition, le musée Rodin confronte deux formes d’expression - Sculpture et Photographie  à travers l’œuvre de deux artistes majeurs : Robert Mapplethorpe et Auguste Rodin. Bénéficiant de prêts exceptionnels de la Robert Mapplethorpe Foundation, cette exposition présente 50 sculptures de Rodin et un ensemble de 102 photographies dont l’audacieux dialogue révèle la permanence des thèmes et sujets chers à ces deux grands créateurs.

Torse Lisa LYON 1982

Torse Lisa LYON 1982

Michael REED, 1987

Michael REED, 1987

Pourtant la confrontation entre ces deux artistes se transforme instantanément en un dialogue inattendu. Sept thèmes ont été retenus par les commissaires, servant de fil rouge aux rapprochements qui sont à la fois formels, thématiques et esthétiques. Mouvement et Tension, Noir et Blanc / Ombre et Lumière, Erotisme et Damnation sont quelques-unes de ces grandes problématiques traversant l’œuvre des deux artistes.

Javier, 1985

Javier, 1985

Petit buste avec voile de plâtre sur le visage, 1902 RODIN

Petit buste avec voile de plâtre sur le visage, 1902 RODIN

Lisa LYON, 1982

Lisa LYON, 1982

Tout semble opposer ces deux personnalités même si Mapplethorpe n’a eu de cesse de sculpter les corps à travers son objectif et que la photographie a accompagné Rodin tout au long de sa carrière.

BALZAC, étude de nu dite de l'athlète, 1896 RODIN

BALZAC, étude de nu dite de l'athlète, 1896 RODIN

CHEST/CARLTON, 1987

CHEST/CARLTON, 1987

Lisa LYON, 1982

Lisa LYON, 1982

Robert Mapplethorpe est à la recherche de la forme parfaite, Rodin tente de saisir le mouvement dans la matière. Rien n’est spontané, tout est construit chez Mapplethorpe alors que Rodin conserve les traces de l’élaboration de l’œuvre et cultive celles de l’accident.

L’un fut attiré par les hommes, l’autre par les femmes et tous deux jusqu’à l’obsession. Cela n’a pas empêché Mapplethorpe de photographier des nus féminins et Rodin de modeler de nombreux corps masculins.

Etude de main

Etude de main

Nu masculin avec draperie, 1900, RODIN

Nu masculin avec draperie, 1900, RODIN

Georges BRADSHAW, 1980

Georges BRADSHAW, 1980

Cette exposition est une invitation à questionner le dialogue établi par les commissaires et à faire sien les rapprochements. Cette vision « sculpture et photographie » est inédite au musée Rodin car jamais un tel face à face n’avait été réalisé, renouvelant le regard sur la photographie comme sur la sculpture.

Ajitto, 1981

Ajitto, 1981

Femme accroupie, grand modèle, 1908

Femme accroupie, grand modèle, 1908

Sans titre, 1981

Sans titre, 1981

Commissaires de l’exposition:

Hélène Pinet, Responsable des collections de photographies du musée Rodin

Judith Benhamou-Huet, critique d’art, journaliste

Hélène Marraud, attachée de conservation, chargée des sculptures du musée Rodin.

Tulip, 1982

Tulip, 1982

Musée Rodin

79, rue de Varenne

75007 Paris

 

http://www.musee-rodin.fr/

 

Horaires et jours d'ouverture: Du mardi au dimanche de 10h à 17h45

Nocturne le mercredi  Jusqu’à 20h45

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