Exposition Collective Contemporaine : ACCROCHAGE
Du 1er septembre au 6 octobre 2018
Artistes représentés: Lawrence Carroll, Claire Morgan et Georgia Russell.
Georgia Russell (Elgin, Écosse, 1974)
“Découper est une forme de liberté d’expression. Moi je le vois très similaire à l’acte de dessiner, mais je dessine avec un scalpel”. Georgia Russell travaille avec une précision chirurgicale, mais dans ses mains le scalpel devient un outil artistique. Avec des gestes très délicats, elle découpe ses tableaux sculpturaux en utilisant tout type de papier : partitions musicales, impressions, photographies, magazines…
"Attachement (Noir et Pêche)", 2013 de Georgia RUSSELL - Courtesy Galerie KARSTEN GREVE © Photo Éric Simon
"Sun rope Cumulation I", 2015 de Georgia RUSSELL - Courtesy Galerie KARSTEN GREVE © Photo Éric Simon
Si elle cherche ces matériaux dans les marchés aux puces ou chez des antiquaires, c’est parce qu’elle aime qu’il s’agisse d’objets qui ont été mis de coté et oubliés et qui font référence à des histoires personnelles perdues. Les références au passé, que ces objets portent en eux, nous permettent de voyager dans le temps.
En laissant certaines parties intactes, comme le dos ou la page de garde du livre, Georgia Russell crée une connexion entre le présent du livre en tant qu’œuvre d’art contemporaine et son passé d’objet du quotidien. C’est en créant ce pont entre le passé et le présent qu’elle donne une nouvelle vie et un nouveau sens à ces matériaux.
"Attachement (Noir et Pêche)", 2013 de Georgia RUSSELL - Courtesy Galerie KARSTEN GREVE © Photo Éric Simon
Lawrence Carroll (Melbourne, Australie, 1954)
L’œuvre de Lawrence Carroll est faite de matériaux humbles, de fragments oubliés, voire de poussière. Ses peintures, qui se font souvent objets, témoignent d’un temps qui laisse toujours sa trace sur la toile, constamment réinventée par un geste qui efface le précédent.
Pour Carroll, la création repose sur un long processus de concentration et de contemplation. La volonté d’apprivoiser l’œuvre et de la laisser se révéler, crée un rapport d’intimité entre celle-ci et l’artiste.
La peinture et la vie se lient alors de manière indéfectible, leur rapport allant au-delà du récit autobiographique, pour que l’œuvre elle-même devienne image de l’existence. Dans l’atelier les débris se déposent avec le temps, et grâce à l’intuition de l’artiste chaque éclat retrouve sa place.
Détail "Grotte Paintings", 2017 de Lauwrence CARROLL- Courtesy Galerie KARSTEN GREVE © Photo Éric Simon
Détail "On heaven and Earth", 2016 de Claire MORGAN - Courtesy Galerie KARSTEN GREVE © Photo Éric Simon
Claire Morgan (Belfast, Irlande, 1980)
Nourri de préoccupations écologiques et éthiques, le travail de Claire Morgan est une réflexion autour de la présence humaine dans le monde qui a pour conséquence la progressive destruction de l’environnement naturel.
Cet impact est objectivé par l’artiste dans ses créations où l’ambigüe présence vitale d’animaux taxidermisés contraste avec les fragiles formes géométriques créées par cette “vertueuse assemblagiste”.
Dans son œuvre cohérente, ses délicats dessins permettent de découvrir le minutieux travail de conception de l’artiste, en contraste avec le geste expressif et instinctif de ses œuvres peintes.
"This is breaking my Heart", 2015 de Claire MORGAN - Courtesy Galerie KARSTEN GREVE © Photo Éric Simon
"Now i am become feath, the destroyer of wolds", 2016 de Claire MORGAN - Courtesy Galerie KARSTEN GREVE © Photo Éric Simon
Galerie KARSTEN GREVE PARIS côté rue
5, rue Debelleyme
75003 Paris
France
http://www.galerie-karsten-greve.com
Jours et Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10h à 19H.