Exposition Peinture Contemporaine: David SALLE « Self-ironing Pants and Other Paintings »
"Forget School - Remember Camp", 2019 de David SALLE - Courtesy de la Galerie Thaddaeus Ropac © Photo Éric Simon
Du 25 janvier au 29 février 2020
La Galerie Thaddaeus Ropac a le plaisir de présenter Self-ironing Pants and Other Paintings une exposition de nouvelles oeuvres de l’artiste Américain David Salle.
Dans cette série de douze tableaux, David Salle aborde l’espace de façon radicalement nouvelle en juxtaposant des caricatures tirées de numéros du New Yorker des années 1950, et des objets du quotidien agrandis jusqu’à la démesure.
En jouant sur ces différents régimes d’images, Salle déploie un univers plein d’humour caractérisé par une succession de saynètes en suspens comme si une histoire interrompue devait recommencer à un autre endroit.
Ces images sont à l’origine d’un univers pictural délibérément fragmentaire, un ensemble de différent codes picturaux qui rappellent le vocabulaire du Pop Art, du Surréalisme, et de l'Expressionnisme Abstrait.
Dans les peintures de David Salle des objets aux couleurs vives issus du monde publicitaire flottent les uns devant les autres dans un espace virtuel, tantôt grossièrement agrandis, tantôt présentés à l'envers ou de biais.
En combinant des images apparemment sans rapport les unes avec les autres des voitures, des aliments, des cigarettes ou des tasses de café Salle joue avec l’attente esthétique du spectateur. Il attire son regard simultanément sur plusieurs éléments aux effets de style contrastés, traduisant parfois une dynamique d’accélération ou de ralentissement, entre réalisme et abstraction. ‘Depuis que j'ai commencé à peindre, j'ai essayé d'obtenir une forme de fluidité et de surprise dans la manière dont les images se connectent, la simultanéité du montage cinématographique dans la peinture.’
(David Salle, 2003)
"Self-Ironing Pants", 2019 de David SALLE - Courtesy de la Galerie Thaddaeus Ropac © Photo Éric Simon
"Flying, Rainbow, Sandwich", 2019 de David SALLE - Courtesy de la Galerie Thaddaeus Ropac © Photo Éric Simon
Le titre de l’exposition Self-ironing Pants and Other Paintings évoque une forme de distanciation ironique vis à vis des images qui nous sont présentées, distanciation renforcée par l’humour parfois grinçant des caricatures du New Yorker.
Ces oeuvres remettent en question la notion même de narration, en présentant divers fragments liés aux stéréotypes du mode de vie américain des années 1950 et 1960. Revenant sur cette série, David Salle précise: ‘Ce n’est pas historiser le moment présent ou un passé récent; c’est la reconnaissance que ‘la grande déstabilisation’ a déjà eu lieu.’
Pour David Salle, la peinture, comme le langage ou la poésie, réside dans la mise en exergue de différents éléments opposés: ‘la compression, la juxtaposition, la simultanéité, la résistance à tout élément définitif, la dissonance [...] Elle fait usage libre de surprenants ou brusques moments de transitions et de juxtapositions.
Peindre c’est chercher à distiller des blocs entiers d’émotion et des expériences complexes dans un seul détail révélateur, là où le fragment rappelle à un tout.’
L’oeuvre de David Salle produit un effet kaléidoscopique qui reflète le flux constant de nos pensées, sentiments et impressions, tout en constituant une représentation à la fois intense, énergétique et humoristique de notre expérience contemporaine.
David Salle est né en 1952 à Norman, Oklahoma aux Etats-Unis. Il vit et travaille à Brooklyn, New York. Il fait ses études au California Institute of the Arts sous la direction de l'artiste conceptuel John Baldessari où il apprend les techniques cinématographiques qu'il reprendra dans ses toiles,tel que le montage.
Au début des années 1980, il est l'un des protagonistes de la Pictures Generation, un groupe d’artistes américains remettant en question l’idée d'authenticité et d'appropriation en détournant des images issues de la société de consommation en réaction à l'art minimal et conceptuel.
Les peintures de David Salle se font remarquer par une juxtaposition d'éléments extraits de la culture populaire : la bande dessinée, la publicité, le graffiti et d'images issues de l'histoire de l'art. « David Salle se moque de l'histoire de l'art, traitant le canon de l'art mondial comme un gigantesque catalogue écorné poussant à la consommation. Les sélections de Salle de ce catalogue sont d’une brillante perversité. Les connections entre chaque élément individuel ne sont pas évidentes, et tout brille avec ironie et une mélancolie presque glaciale. » écrit Janet Malcolm dans The New Yorker en 2014.
Galerie Thaddaeus Ropac
7 rue Debelleyme
FR-75003 Paris
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 19h.
Expo Peinture Contemporaine: David SALLE "New paintings" - ACTUART by Eric SIMON
"While I'm Gone" 2016 de David SALLE - Courtesy Galerie ROPAC Paris © Photo Éric Simon Du 21 janvier au 25 février 2017 La Galerie Thaddaeus Ropac annoncer une exposition personnelle de David Salle
http://www.actuart.org/2017/01/expo-peinture-contemporaine-david-salle-new-paintings.html