Expo Peinture Contemporaine: Frida Kahlo / Diego Rivera "L'art en fusion"
Du 9 octobre 2013 au 13 janvier 2014
Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón ou Frida Kahlo, née le 6 juillet 1907 à Coyoacán au Mexique et morte le 13 juillet 1954 dans la même ville.
Frida Kahlo, de son vrai nom Magdalena Carmen Frieda Kahlo Calderon, sait dès sa plus tendre enfance, qu’elle ne suivra pas le même chemin que toutes les autres femmes mexicaines. Elle est atteinte à l’âge de 6 ans de la poliomyélite, sa jambe droite est atrophiée.
En 1925, alors que Frida rentre de l’école, le bus dans lequel elle se trouvait est percuté par un tramway. Grièvement blessée, elle est touchée à l’abdomen, aux jambes, et aux vertèbres. Cet accident, qui l’oblige à rester alitée, sera le commencement de sa carrière. Elle peint ses premiers autoportraits grâce à un miroir installé devant elle.
En 1928, elle intègre le parti communiste mexicain dans le but de faire évoluer les droits de la femme au Mexique. A cette même période, elle rencontre, Diego Rivera, célèbre peintre de 21 ans son aîné. Ils se marient en 1929. Frida subira trois fausses couches.
Ses tableaux reflètent alors toute sa tristesse et toute sa souffrance. Grâce à son mari, elle fait la connaissance d’André Breton et Jacqueline Lamba.
En 1938, elle expose seule pour la première fois à la Galerie Julien Levy à New York. Elle exposera ensuite à Paris. Frida Kahlo a une grande importance dans le mouvement mexicain, sa peintre surréaliste lui permet de retranscrire sans limites toutes ses émotions.
En 1953, Frida est amputé de la jambe droite et décèdera d’une pneumonie le 13 juillet 1954. Elle aurait peint au total pas moins de 143 œuvres réalisées dont 55 autoportraits.La Casa Azul, la maison d’enfance de Frida est l’actuel musée Frida Kahlo au Mexique.
Le musée de l’Orangerie présente, en collaboration avec le musée Dolorès Olmedo de Mexico, une exposition consacrée au couple mythique incarné par Diego Rivera (1886-1957) et Frida Kahlo (1907-1954).
L’originalité de la manifestation consiste à présenter leurs œuvres ensemble, comme pour confirmer leur divorce impossible, effectif dans les faits mais aussitôt remis en question après une seule année de séparation. Elle permettra aussi de mieux entrevoir leurs univers artistiques, si différents et si complé-mentaires, par cet attachement commun et viscéral à leur terre mexicaine : cycle de la vie et de la mort, révolution et religion, réalisme et mysticisme, ouvriers et paysans.
Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries
75001 Paris
http://www.musee-orangerie.fr
Horaires
Le musée est ouvert de 9h à 18h.
Tous les jours sauf le mardi, le 1er mai, le matin du 14 juillet et le 25 décembre.