L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

14 Oct

Expo Street Art: Speedy GRAPHITO "Start Over"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Street Art

 
Du 12 octobre au 21 décembre 2013

 

1147748_10151895981469486_10467144_o.jpg


Speedy Graphito, pseudonyme d'Olivier Rizzo, est un peintre français, né en 1961, faisant la jonction entre la figuration libre et à la scène Street art française des années quatre-vingt.


Après des études artistiques à l'école Estienne à Paris et une très brève carrière de maquettiste-directeur artistique-graphique publicitaire, il intègre le collectif X-Moulinex en 1983 qu'il quitte l'année suivante. Ses graffitis, exécutés au pochoir ou au pinceau, représentent des personnages schématiques et dynamiques (guerriers zoulous stylisés).

 

ACTUART76.JPG

 

Cette « imagerie Speedy » dont ses petits diablotins rouges (commercialisés sur cartes postales) et son personnage fétiche le Lapinture est l'aspect le plus connu d'une œuvre multimédia explorant la peinture, la sculpture, la photographie, jusqu'à l'art vidéo et l'art numérique (Welcome to Venus,2000). Performeur, il peint également de nombreux murs et toiles en direct pour des festivals, des maisons de ventes aux enchères ou des expositions.

 

ACTUART2.jpg

 

ACTUART4.JPG


Articulant le concept historique et épistémologique du graffiti et sa relation avec l'image virtuelle d'aujourd'hui, Speedy Graphito analyse, dans une structure narrative, leurs similitudes et disparités. L'artiste nous questionne ainsi sur notre capacité à voir dans un monde saturé d'images, proposant une réflexion autour de notre perception analytique.

 

ACTUART5.jpg ACTUART89.jpg

 

ACTUART123.JPG

 

Street-Art1-0525.jpg

 

Street-Art1-0530.jpg

 

 

Speedy Graphito réunit une quinzaine d'œuvres en six ensembles (peinture, dessin, installation et sculpture), proposant une réflexion autour de notre perception analytique de l'image.

Des premiers dessins rupestres à l'imagerie numérique, qu'est ce que nous, spectateurs, allons pouvoir garder en mémoire? Quelles seront les icônes futures de cette connaissance générique?

 

ACTUART543.jpg

 

 

ACTUART6.JPG

 

ACTUART786.JPG

 

Street-Art1-0531.JPG


Articulant le concept historique et épistémologique du graffiti et sa relation avec l'image virtuelle d'aujourd'hui, Speedy Graphito analyse, dans une structure narrative, leurs similitudes et disparités.

Ce que nous propose ici l'artiste, ce n'est pas une simple étude mais un questionnement ironique, à travers la peinture, sur ce que l'artiste perçoit du monde extérieur et comment il nous questionne sur notre capacité à voir dans un monde saturé d'images.

 

ACTUART9.jpg

 

ACTUART7.JPG

 


Speedy Graphito continue de nous déconcerter, brouillant tous nos repères et nous obligeant ainsi, à partir de ses propositions, à tenter de repenser ce labyrinthe qu'est devenu l'art actuel, et dans lequel nous sommes (encore pour l'instant) acteur principal.

 

 

ACTUART43.jpg


 

Galerie Polaris

15, rue des Arquebusiers

75003 Paris

 http://www.galeriepolaris.com

 

Horaires d’ouverture: Du mardi au vendredi de 13h à 19h 

Le samedi de 11h à 19h

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE