L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

12 Sep

Expo Solo Shown: Laurent GRASSO «Soleil Double»

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Exposition solo show

"Soleil double", 2014

"Soleil double", 2014

Du 6 septembre au 31 octobre 2014

 

La Galerie Perrotin, Paris est heureuse de proposer pour la première fois une exposition personnelle de l’artiste Laurent Grasso, avec un dispositif inédit d’une quarantaine d’œuvres produites pour l’occasion.

"Anechoic Wall", 2014

"Anechoic Wall", 2014

Avec «Soleil Double», Laurent Grasso développe l'un des concepts fondateurs de son travail : le réel est double. Pour voir la vérité, il faut partir à la recherche de sa part mysté- rieuse. S’appuyant sur sa lecture personnelle de Michel Foucault, il transforme les objets en sujets, selon un scénario quasi cinématographique.

Chaque œuvre fonctionne comme un bloc de réalité identifiée dans la conscience collective dans laquelle a été insufflé un léger changement qui provoque l'étrangeté.

La confrontation de cette réalité commune avec l’anachronisme volontairement mis en scène, crée une aire d’instabilité qui invite à un véritable voyage dans le temps. La rencon- tre avec ces objets manipulés s’opère alors par un sentiment de flottement généralisé, quasi magique.

"Studies into the past"

"Studies into the past"

Dans cette nouvelle exposition qui réunit différentes époques, lieux et registres connus, Laurent Grasso explore deux fondamentaux de notre condition humaine : notre rapport au temps et au pouvoir, notamment à celui des images.

"Soleil double", 2014

"Soleil double", 2014

Avec des peintures à huile sur bois réalisées à la manière des primitifs flamands ou italiens, des néons aux messages et aux dessins paradoxaux, des vitrines ornementées de réels morceaux de comètes, de livres anciens dont celui de Galilée,...

" Studies into the past"

" Studies into the past"

Laurent Grasso  désoriente le temps, le diffracte, le multiplie et nous place « devant le temps »*, face à ces images inédites, précises et rares. Le temps des catastrophes, des guerres, des faux miracles, tout est remis dans l’orbite du doute méthodique, avec au centre du script toujours des personnages étranges, détournés, « subjectivés » : un trou- blant soleil double, des portraits de prophètes, un peuple en transe dans l’attente d’une apparition à Fatima, une île volcanique en éruption filmée par un drone comme arme de guerre, des paysages dont les cieux sont irradiés par la traversée de comètes. «

"Galileo Galilei, sidereus nuncius, (le Messager des étoiles) de 1610

"Galileo Galilei, sidereus nuncius, (le Messager des étoiles) de 1610

Ces comètes qui ponctuent les oeuvres, depuis les Studies into the Past jusqu’aux observations astronomiques du Vatican, en passant par Galilée, introduisent la fin d’un temps homogène et linéaire qui serait celui de l’Occident.

En effet, ces phénomènes observables en différents points de la planète ouvrent sur des histoires parallèles, celles des modernités multiples expérimentées par des peuples interconnectés à l’échelle globale, ou qui ne se sont pas encore rencontrés ** ».

"Studies into the past"

"Studies into the past"

Enclin à penser que les catastrophes constituent les paliers ultimes de révolutions régéné-ratrices, selon certains anthropologues comme Bruno Latour dont la pensée l'inspire, Laurent Grasso fait de son art un instrument de recherches et de connaissances.

"Studies into the past"

"Studies into the past"

"Icones de Jean Frellon, 1747"

"Icones de Jean Frellon, 1747"

Les décharges émotionnelles que provoquent les zones bipolaires de chaque œuvre soutiennent son questionnement : comment comprendre le monde et les forces en pré- sence à travers ses illustrations?

Sur quels dispositifs le pouvoir scientifique, religieux, esthétique, se fonde-t-il?

Le dominant n’est-il pas celui qui voit le mieux, étudie et possède la représentation de la réalité la plus avancée?

L’artiste nous laisse le choix : que signifie l’image de cet évêque avec une lunette astronomique géante sortie des archives du Vatican?

Que symbolisent ces deux soleils en laiton brossé qui accueillent le visiteur à l’entrée de l’exposition : est-ce l’iconographie du miracle ou celui de la catastrophe?

"Project 4 Brame", 2014

"Project 4 Brame", 2014

"Tremblement de terre"

"Tremblement de terre"

"Tremblement de terre" Studies into the past

"Tremblement de terre" Studies into the past

Avec ces images dialectiques, par essence inquiètes, voire paranoïaques, l’artiste s’adres- se donc avant tout à un récepteur invité à participer à l’exercice mental d’une expérience nouvelle. Il pratique aussi l’art de l’hybridation des formes autant que des indicateurs spatio-temporels qu’il manipule dans les lieux qu’il investit comme lors de sa grande exposition au Jeu de Paume en 2012.

"Soleil double"

"Soleil double"

"Anechoic wal", 2014

"Anechoic wal", 2014

Expo Solo Shown: Laurent GRASSO «Soleil Double»
Expo Solo Shown: Laurent GRASSO «Soleil Double»
"Rétroprojection, 1913, l'éruption du bTaal photographiée le 27 janvier au matin", 2014

"Rétroprojection, 1913, l'éruption du bTaal photographiée le 27 janvier au matin", 2014

L’architecture, le son tout comme le silence furent réunis pour former « une épopée cinéma- tographique »***.

Pour son exposition à la Galerie Perrotin, il a choisi en fonction de l’esprit du lieu de pro- poser un nouveau récitavec plusieurs scripts. Ce sera au visiteur d’en écrire le scénario imaginaire ; à chacun de déciller les yeux pour faire le net sur ce « Soleil Double »...

Galerie PERROTIN

76 rue de Turenne

 75003 Paris


https://www.perrotin.com

 

Horaires et jours d'ouverture: Du mardi au samedi de 11h00 à 19h00.

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