Vue de l'exposition © Photo Éric Simon
Du 9 avril au 28 mai 2016
Alors que se tient sa grande exposition L'aventure des détails au Palais de Tokyo à Paris jusqu'au 16 mai 2016, Jean-Michel Alberola présente à la galerie Templon Les détails de l’aventure (chapitre II), exposition consacrée à ses œuvres récentes sur papier.
"Le roi de rien (Desconstruction)", 2009 de Jean Michel Aberola - Courtesy galerie Templon © Photo Éric Simon
"Construction d'un roi de rien", 2016 de Jean Michel Aberola - Courtesy galerie Templon © Photo Éric Simon
Jean-Michel Alberola, né en 1953, vit et travaille à Paris. L'artiste poursuit depuis le début des années 1980 une œuvre protéiforme qui navigue entre conceptualisme, abstraction et figuration. La peinture, mais aussi les œuvres sur papier, la sculpture, les néons, les films, les textes, les livres d'artistes en composent les différentes facettes.
Politique, poétique, engagée, pleine d'humour, son œuvre se compose et se recompose en autant de rébus philosophiques qui questionnent le regard et le rôle de l'artiste dans la société.
"Fantôme de dessin", 2016 de Jean Michel Aberola - Courtesy galerie Templon
"Figure", 2012 - 2015 de Jean Michel Aberola - Courtesy galerie Templon © Photo Éric Simon
"Un conte pour enfants", 2016 de Jean Michel Aberola - Courtesy galerie Templon © Photo Éric Simon
Ces dernières années, les œuvres de Jean-Michel Alberola ont été présentées, entre autres, au Musée du Louvre (2005), à la Bibliothèque Nationale de France (2009) et à la Maison Hermès de Tokyo (2009). Son travail a été récemment vu dans le cadre des expositions « Mathématiques, un dépaysement soudain » à la Fondation Cartier (2011), et « Les Maîtres du désordre » au musée du Quai Branly (2012).
Le Frac Picardie à Amiens a consacré une rétrospective à ses œuvres en néons (2012). En février 2016, le Palais de Tokyo l’a invité à réaliser une exposition personnelle d'envergure, la première à Paris depuis sa rétrospective au musée d'Art moderne de la Ville de Paris en 1997.