L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

01 Mar

Expo Solo Show: Gilbert PEYRE « l’Electromécanomaniaque »

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Exposition solo show, #Expo Sculpture Contemporaine, #Expo Art Brut

Expo Solo Show: Gilbert PEYRE « l’Electromécanomaniaque »

Du 16 septembre 2016 au 23 avril 2017

Quinze ans après sa première monographie, Gilbert Peyre répond de nouveau à l’invitation de la Halle Saint Pierre. En résulte une proposition artistique originale sous forme de spectacle-performance, entre esthétique foraine et technologie de pointe.

Cet artiste qui se définit volontiers comme un « électromécanomaniaque », nous présente ses sculpturesmachines, automates farfelus et poétiques conçus à partir d’objets récupérés qui, d’un coup d’électricité, de mécanique, de pneumatique et d’électronique vont être amenés à la vie et devenir les protagonistes d’un conte cruel et enchanteur.

Gilbert PEYRE - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon

Gilbert PEYRE - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon

"Joconde", 2012- 2016 de Gilbert PEYRE - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon

"Joconde", 2012- 2016 de Gilbert PEYRE - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon

"Arccodéon", 1992 - 1998 de Gilbert PEYRE - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon

"Arccodéon", 1992 - 1998 de Gilbert PEYRE - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon

Dans ce jeu aux combinaisons ambivalentes, dramatiques et burlesques, Gilbert Peyre réconcilie le bricolage et le progrès technologique. Il récupère, détourne, recycle ce que la technologie a d’abord condamné comme obsolète pour, contre toute attente, concourir ensuite à sa réhabilitation. Nul désir donc de soumettre le monde mais plutôt la nécessité de le ré-enchanter afin que création et existence se confondent dans une conception de la vie comme poésie.


Loin des machines «célibataires» ne célébrant que leur ivresse mécanique solitaire, les êtres fictionnels et hybrides de Gilbert Peyre nous ouvrent sur un habiter poétique du monde au sein duquel l’artiste interprète et transfigure le quotidien.

Cette métaphore du voyage-aventure au tréfonds de la sensibilité, parce qu’elle donne à saisir la mesure de l’être humain, ne peut qu’entrer en résonance avec l’esprit de la Halle Saint Pierre.

"Nounours Pisseur", 2011 - 2016 de Gilbert PEYRE - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon

"Nounours Pisseur", 2011 - 2016 de Gilbert PEYRE - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon

Détail "Nounours Pisseur", 2011 - 2016 de Gilbert PEYRE - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon

Détail "Nounours Pisseur", 2011 - 2016 de Gilbert PEYRE - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon

"J'ai froid", 1998 - 2000 de Gilbert PEYRE - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon

"J'ai froid", 1998 - 2000 de Gilbert PEYRE - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon

Comment fait-on danser une machine ?

Le monde de Gilbert Peyre est un monde de machines extravagantes, inventives, poétiques.

Opérant simultanément sur les terrains de l’installation, du spectacle vivant et de l’art contem- porain, cet artiste électromécanomaniaque livre ses sculptures animées dans une ambiance de fête foraine autant visuelle que sonore, au sein de l’exposition Gilbert Peyre, l’électromécano- maniaque .

Ces machines-opéras ont été montrées dans le monde entier. À partir de 1987, la Halle Saint Pierre découvre Gilbert Peyre et présente ses œuvres en première mondiale dans plusieurs expositions, dont une première monographie en 2000.

Gilbert Peyre est également montré au sein d’expositions collectives à la Fondation Cartier, au Musée Bourdelle, à la FIAC puis récemment dans l’exposition Persona au musée du quai Branly.

Ses œuvres sont également visibles sur scène dès 1995 lors de ses « sculpturOpéras », véritables chorégraphies d’objets, ou avec la Compagnie Foraine en 1997-2000.

"Le chien chieur"  de Gilbert PEYRE - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon

"Le chien chieur" de Gilbert PEYRE - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon

Détail de l'installation "Cupidon, Proprietaire de l'immeuble situé sur l'Enfer et du paradis"  de Gilbert PEYRE - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon

Détail de l'installation "Cupidon, Proprietaire de l'immeuble situé sur l'Enfer et du paradis" de Gilbert PEYRE - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon

Détail de l'installation "Cupidon, Proprietaire de l'immeuble situé sur l'Enfer et du paradis"  de Gilbert PEYRE - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon

Détail de l'installation "Cupidon, Proprietaire de l'immeuble situé sur l'Enfer et du paradis" de Gilbert PEYRE - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon

Détail de l'installation "Cupidon, Proprietaire de l'immeuble situé sur l'Enfer et du paradis"  de Gilbert PEYRE - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon

Détail de l'installation "Cupidon, Proprietaire de l'immeuble situé sur l'Enfer et du paradis" de Gilbert PEYRE - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon

Elles dansent dans le film Micmacs à tire-larigot de Jean-Pierre Jeunet en 2009, et tournent à la BIAM, au Centquatre et au Cirque Electrique. Elles gardent toujours une part de mystère. Elles sont allusives et figuratives, matérielles et immatérielles, métalliques et organiques. Ce sont des œuvres d’art plastique qui mêlent théâtre, opéra, ballet, mais aussi cirque et fête foraine.

Nombreuses sont celles qui ont été produites spécialement pour l’exposition à la Halle Saint-Pierre.« La mécanique est la plus belle partie de l’objet » dit Gilbert Peyre. Une fois en mouvement, ses œuvres-machine, dont les rouages sont offerts au public, acquièrent une extraordinaire force expressive, une poésie insoupçonnée.

Martine Lusardy
Directrice de la Halle Saint Pierre et Commissaire de l’exposition

"Fin de Bal", 2016 de Gilbert PEYRE - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon

"Fin de Bal", 2016 de Gilbert PEYRE - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon

"Le bras"  de Gilbert PEYRE - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon

"Le bras" de Gilbert PEYRE - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon

"Femme sans tête" de Gilbert PEYRE - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon

"Femme sans tête" de Gilbert PEYRE - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon

Gilbert PEYRE - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon

Gilbert PEYRE - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon

“Menine”, 2005  de Gilbert PEYRE - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon

“Menine”, 2005 de Gilbert PEYRE - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon

"Autoportrait allumé", 1991  de Gilbert PEYRE - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon

"Autoportrait allumé", 1991 de Gilbert PEYRE - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon

Né en 1947, Gilbert Peyre passe son enfance à Annot, dans les Alpes de Haute-Provence. Très vite,  il préfère construire ses propres jouets. À seize ans, il passe son CAP de serrurier à Digne, métier qu’il n’exerce pas plus de six mois. Il devient ensuite soudeur, sans plus de succès. Après cette première incursion dans le monde industriel, Gilbert Peyre exerce différents métiers…..

Remerciements au "104"

HALLE SAINT PIERRE

2, rue Ronsard

75018 Paris

 

http://www.hallesaintpierre.org/

 

Ouvert tous les jours : de 11h à 18h / samedi de 11h à 19h / dimanche de 12h à 18h

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE