Du 18 Octobre 2014 au 18 Janvier 2015
Pour sa douzième exposition de collection privée, la maison rouge invite le Français Bruno Decharme à présenter, avec un regard contemporain, son exceptionnelle collection d’art brut.
Depuis plus de trente ans, Bruno Decharme assemble sa collection. Celle-ci compte aujourd’hui 3 500 pièces, recense 300 artistes du milieu du xixe siècle à nos jours. Elle réunit des œuvres de nombreux pays, produites dans un cadre asilaire
ou dans la solitude des villes et des campagnes, des productions dites médium-niques et des objets populaires qui échappent à la norme des traditions.
Cet ensemble prolonge les collections et recherches de précurseurs psychiatres comme Hans Prinzhorn, d’artistes et écrivains comme André Breton, autant de travaux que Jean Dubuffet a théorisés en 1945 sous le concept d’art brut. En déplaçant ces créations vers le champ de l’art, Dubuffet opère un changement de paradigme radical qui invite à modifier notre façon de penser l’art.
ACM . Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
Ces artistes créent le plus souvent avec une intention tout autre que celle de produire de l’art: messages à Dieu, accomplissement d’une mission, communication avec des esprits, talismans de protection, etc.
À travers leurs visions, qui peuvent être qualifiées de délirantes, chacun d’entre eux touche une forme de savoir qui fait écho aux questions fondamentales communes à tous:«qui sommes-nous? D’où venons-nous? Où allons-nous?» Pour autant, ils ne participent à aucune filiation artistique; souvent isolés, ils ne se connaissent pas et ne forment donc aucune école idéologique ou stylistique.
La démarche de Bruno Decharme s’inscrit dans le cadre d’un projet global, celui de collectionneur et de cinéaste de métier, mais également celui de fondateur de l’association abcd qui ouvre sa collection au public en 1999.
abcd (art brut connaissance & diffusion), animée par Barbara Safarova, est un pôle de recherche, dont les travaux prennent corps à travers des publications, des séminaires, des expositions et la production de films. L’exposition présentera toutes ces facettes.
"Achaeopteryx" 1997 de Chiyuki SAKAGAMI Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
L’exposition, dont le commissariat est assuré par Bruno Decharme et Antoine de Galbert réunira une sélection d’environ 400 œuvres (dessins, peintures, sculptures, photographies, assemblages...) de 200 artistes.
Présentée dans tous les espaces de la fondation, elle dessine un parcours qui fera l’objet de différentes étapes: mots-clés, thèmes agencés de façon subjective, mais tous liés par des questionnements dont le contenu est universel. Surviendront ainsi des juxtapositions inattendues, loin de la division classique qui a cours quand on parle d’art brut: les fous, les médiums, les marginaux, et qui ne concerne que le statut des auteurs.
En proie aux désordres du monde et à toutes sortes de difficultés de la vie, les artistes de l’art brut nous donnent à voir l’acte de créer dans sa littéralité.
Ces œuvres représentent autant de réponses à la question: que veut dire être sur cette terre.
"Sans Titre", 2010 de Peter KAPELLER Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
"Rybolov", 1925 de F. SEDLAK Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
I - À L’ORIGINE, LE CHAOS
Magma indifférencié, univers d’images enchevêtrées, où intérieur et extérieur sont indis- tincts. De nombreuses œuvres d’art brut contiennent des formes qui peinent à naître, émergent confusément. À leur contact, on se sent comme englouti dans des sables mouvants : on y perçoit la genèse de toute vie, mais aussi une présence menaçante, souterraine, prête à nous anéantir.
C’est là que commence notre parcours, notre voyage.
"SZans Titre", 1999 de Larry MILLS Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
"Sans Titre", 2005 de Hidea YOSHIKAWA Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
II - RICOCHET SOLAIRE
Qu’advient-il quand la main du créateur échappe à son contrôle ?
Quand l’inconscient prend les commandes ?
Quand le corps en transe devient Maître ?
Quand l’ordonnance du mental se disloque ?
Le monde s’affole, pris de tremblement : les formes se répètent, vibrent, se multiplient en échos. Le son devient visuel, les images se mettent à chanter.
"Sans Titre", 1950 de Martin RAMIREZ Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
"Sans Titre" de 1965 - 1973 d'Anna ZEMAWKOVA Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
"Sans Titre", 2008 de Koji NISHIOKA Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
III - AUX ROYAUMES DES CHIMÈRES
Formes hybrides, images énigmatiques, complexes, assemblages monstrueux : l’art brut est souvent habité d’hommes-animaux-végétaux, mélanges des genres sortis d’une scène de la pensée où l’association règne en maître.
Dans ces mondes marqués par la confusion, la réalité se dérobe au profit d’une étrangeté inquiétante.
Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
Carlo ZINELLI Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
Fredrich SCHÔDER-SONNENSTERN vers 1960 Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
"Smrtelme Jedovaty", 1971 de Karel HAVLICEK Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
"Sans Titre", 1969 de Anselme BOIX VIVES Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
"Sans Titre" entre 2000 et 2010 de Franco BELLUCCI Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
IV - OBJETS MAGIQUES
Que sont-ils donc, ces objets patiemment sculptés, modelés ou assemblés, avant de devenir des œuvres d’art ?
Leur usage est-il hautement personnel ?
Sont-ils l’instrument d’une nouvelle organisation du monde, le médium d’un culte religieux privé ?
Ou peut-être des « jouets de conjuration », conçus pour protéger, contrôler l’avenir, prévenir le malheur, la souffrance, la maladie et la mort ?
"Sans Titre", 2006 de Shinichi SAWADA Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
"Sans Titre" entre 2000 et 2010 de Franco BELLUCCI Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
"Sans Titre" entre 2000 et 2010 de Franco BELLUCCI Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
"Sans Titre", 1950 Anonyme Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
V - JEUX AVEC LE LANGAGE
Quand le langage s’emballe, la machine devenue folle expulse des mots décomposés, recomposés, méconnaissables – et reconnaissables tout à la fois.
On les retrouve associés à d’autres mots, à des chiffres, à des signes, à des symboles et à des images aussi, dans le tumulte du non-sens.
S’agit-il d’éventuels codes secrets ? Leur ésotérisme invite au déchiffrage, à des voyages fantastiques hors de la signification reçue.
"Sans Titre" non daté de Scottie WILSON Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
"Sans titre", 1980 de Dwight MACKINTOSH Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
"Megalopolis", 2000 de Gorge WIDENER Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
VI - HÉTÉROTOPIES SCIENTIFIQUES
Il est des calculs, énumérations, listes ou projets encyclopédiques qui visent à embrasser la totalité du savoir sur le monde et sur nous-mêmes.
Des idées qui minent ainsi la fable du positivisme scientifique et d’une objectivité possible. Véritable espace de contestation – ou hétérotopie –, elles ont le pouvoir d’abolir les frontières entre nos catégories et divisions, et tout particulièrement celles qui séparent l’art et la science.
"Machine à écrire avec l'au delà roneotype", 1971 de Jean PERDRIZET Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
"Sunday's Crash", entre 2000 et 2010 de George WIDENER Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
"Sans titre", 1980 de Zdenek KOSEK Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
VII - CARTOGRAPHIES MENTALES
Labyrinthes, réseauxélaborés en vue d’une circulation infinie, maillage sans objet, logique propre qui se déploie dans un espace où le temps est aboli : quantité d’œuvres d’art brut tournent autour d’un centre insaisissable à jamais. Serait-ce pour mieux enrayer les fêlures, réparer ce qui a été brisé ?
"Sans titre (Résidus prélevés dans son nombril)" de Lubos PLNY Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
"Sans titre", 2004 de Lubos PLNY Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
VIII - ANARCHITECTURES
L’art brut abonde en images architecturales.
Y a-t-il quelque chose à découvrir derrière celles-ci ? Mais peut-on, au juste, habiter une image ? Esthétiquement sans doute, à condition de lui construire un cadre et d’y transposer sa propre perspective. Si une telle entreprise peut être partagée, nous voici alors en présence d’un habitacle mental, qui nous déloge de nos cadres convenus pour y loger un savoir « autre ».
"Sans titre", 2004 de Lubos PLNY Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
Détail "Sans titre", 2004 de Lubos PLNY Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
IX - SANG ET FUREUR
Les œuvres d’art brut naissent dans le silence et l’isolement. Mais elles se font l’écho d’une guerre omniprésente et résonnent du vacarme assourdis- sant d’événements du monde dont ces créateurs ressentent avec une acuité particulière toute la violence.
"Sans titre",1936 d'Augustin LESAGE Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
ACM 1990- 2000 Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
"Sans titre", 1990 d'André ROBILLARD Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
"Sans titre", entre 1950 et 1960 d'Henriy DARGER Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
"Sans titre", 1972 de Johan KOREC Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
X - VERTIGES DE LA CHAIR
Le fantasme s’exhibe ici à travers des images souvent crues, voire violentes, quelquefois érotisées par l’amalgame de codes inusuels de représentation.
Les corps dans l’art brut seraient l’enjeu d’un dessein qui dépasse l’objet du sexe lui-même, celui de nous faire éprouver une forme de jouissance à l’état pur, absolue.
"Révolution", 2007 de Giovanni CALLI - Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
"Sans titre", entre 1980 et 1990 de Zdenek KOSEK - Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
"Révolution", 2007 de Giovanni CALLI - Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
"Sans titre", 1970 de Janko DOMSIC - Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
XI - ÉPOPÉES CÉLESTES
« C’est à la suite d’une maladie grave contractée lorsque j’avais huit ans, c’est-à-dire à partir de ce moment-là, que j’ai directement et radicalement tout oublié », écrit Adolf Wölfli. Aloïse Corbaz évoque « le monde naturel ancien d’autrefois ».
Quant à Janko Domsic, il affiche des figures d’Antéchrist. Renaissant des cendres d’une mort Psychique, ces trois artistes ont su réinventer le monde et nous projettent dans des épopées fantastiques, des ascensions cosmiques, universelles. Point d’orgue de notre parcours, leurs œuvres témoignent, selon le langage populaire, du génie humain.
"Sans titre", 1912 d'Hélène SMITH - Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
Hans JÖRG GEORGI - Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
"Sans titre",1940 de Fleury-Joseph CRÉPIN - Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
Hans JÖRG GEORGI - Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
XII - SAUVER LE MONDE
Guérisseurs et messagers de Dieu ou d’autres planètes peuplent l’art brut. Ces témoins d’un savoir que les religions ou la rationalité de nos sociétés occidentales ne savent plus recevoir s’engagent dans des rituels conjuratoires par lesquels ils se font « chamanes » ou protecteurs, parcourant villes et campagnes, propageant leur message de salut.
Certains inscrivent celui-ci sur les murs, d’autres le prêchent au sein de leur communauté religieuse, d’autres encore inventent des machines censées nous guérir, nous sauver.
"Sans titre", 1956 de Emery BLAGDON - Collection abcd/Bruno Decharme © Photo Éric Simon
la Maison Rouge
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10 bd de la bastille
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