« HURLY-BURLY »
"Hollow", 2022 de Phyllida BARLOW - Courtesy de l'artiste et de la Gagosian Galery © Photo Éric Simon
Du 19 janvier au 4 mars 2023
Artistes présentés : Phyllida BARLOW, Rachel WHITEREAD et Alison WILDING.
Gagosian Paris a le plaisir de présenter une exposition de sculptures de Phyllida Barlow, Rachel Whiteread et Alison Wilding. Hurly-burly est le résultat d’un désir de longue date des artistes de réaliser une exposition collaborative.
Hurly-burly est le résultat d’un désir de longue date des artistes de réaliser une exposition ensemble. L'exposition présente plusieurs œuvres de chaque artiste, proposant aux visiteurs la rare occasion de comparer leurs approches diverses mais toutefois, interconnectées.
L’exposition n’est pas conçue tel un dialogue entre les œuvres elles-mêmes, mais plutôt comme le constat d'un échange permanent entre les personnalités et leurs visions. Les artistes n'ont ni vu les œuvres ni discuté de de celles-ci en amont de l'exposition.
"Untitled (Crease)", 2021-2022 de Rachel WHITEREAD - Courtesy de l'artiste et de la Gagosian Galery © Photo Éric Simon
"Modernsculpture", 2022 de Phyllida BARLOW - Courtesy de l'artiste et de la Gagosian Galery © Photo Éric Simon
Le titre de l'exposition fait référence de manière ludique à une autre alliance célèbre, la scène d'ouverture de Macbeth de Shakespeare. (*voir citation ci-dessous) Il fait également allusion au caractère changeant du monde de l'art que Barlow, Whiteread et Wilding ont observé et soutenu au cours de leurs carrières.
Wilding et Barlow se sont connues à Londres en 1969, alors que cette dernière enseignait au Chelsea College of Art, toutes deux ont ensuite rencontré Whiteread en 1982 à Brighton Polytechnic, où elles étaient ses professeures.
Barlow et Wilding ont quitté Brighton afin d’enseigner à la Slade School of Fine Art de Londres, où Whiteread leur a succédé pour y étudier la sculpture et fut leur assistante. Les trois artistes sont restées amies depuis ces quarante dernières années.
"Untitled (Rose Gold)", 2021 de Rachel WHITEREAD - Courtesy de l'artiste et de la Gagosian Galery © Photo Éric Simon
"Untitled (Climber)", 2022 de Rachel WHITEREAD - Courtesy de l'artiste et de la Gagosian Galery © Photo Éric Simon
Barlow utilise habituellement des matériaux du quotidien et industriels tels que le ciment, le contreplaqué et le polystyrène, produisant des structures anti-monumentales souvent peintes de couleurs vives et dans lesquelles les méthodes de construction sont laissées stratégiquement visibles.
Dans les œuvres à grande échelle composées de plusieurs parties, telles que untitled : shute 1,2,3 – wall,leaning,floor (2018), l’artiste joue avec l'équilibre, la masse et le volume, testant et réorientant notre négociation du monde physique, tandis que des œuvres plus petites, telles que TORSO (1986-89), englobent des allusions corporelles ironiques (cette dernière est également l'une de ses plus anciennes sculptures existantes).
"Untitled (Lemmon and blue)", 2020 - 2021 de Rachel WHITEREAD - Courtesy de l'artiste et de la Gagosian Galery © Photo Éric Simon
"TORSO", 1986-1989 de Phyllida BARLOW - Courtesy de l'artiste et de la Gagosian Galery © Photo Éric Simon
— Dans ses sculptures récentes, Rachel Whiteread s'oriente vers l'utilisation de formes plus ouvertes et naturelles que ses œuvres précédentes moulées, mais conserve une sensibilité aigue pour les détails des objets. Untitled (Crease) (2021-22) et Untitled (Climber) (2022) sont réalisées à partir de branches et de lattes de bois trouvées et liées entre elles grâce à autres matériaux.
Enduites de peinture ménagère opaque, les structures d'un blanc fantomatique font allusion à des récits inachevés ou interrompus tout en évoquant une présence corporelle fugace. Dans des œuvres murales plus petites, comme Untitled (Lemon and Blue) (2020-22) et Untitled (Blue, Blue, Blue) (2022), Whiteread revient au processus de moulage, conférant à des surfaces industrielles familières des couleurs et des finitions inattendues.
"Dramonia", 2022 de Alison WILDING - Courtesy de l'artiste et de la Gagosian Galery © Photo Éric Simon
Wilding, pour sa part, combine une grande variété de techniques et de formes, aboutissant à des sculptures abstraites éclectiques centrées sur le contraste, la dissimulation et la dissemblance des matériaux.
Elle rejette toute hiérarchie traditionnelle des matériaux, qu'ils soient industriels ou organiques, récupérés ou réaffectés, et son choix découle souvent de ce qui lui est disponible à un moment donné. X (2018) est une élégante double boucle segmentée en laiton patiné ressemblant à un coquillage ou à un escalier en spirale, alors que le sommet en pointe du tube en cuivre de Pointing (2021) le transforme en une couronne archétypale étendue, s'élevant d'une base en hexagramme en azobé.
Un catalogue comprenant des essais de l'historienne et critique d'art Briony Fer et de l'auteure et journaliste Louisa Buck sera publié à l'occasion de l’exposition.
"Untitled (Plaster torso)", 1993 de Rachel WHITEREAD - Courtesy de l'artiste et de la Gagosian Galery © Photo Éric Simon
"Untitled: nibs", 2021 de Phyllida BARLOW - Courtesy de l'artiste et de la Gagosian Galery © Photo Éric Simon
Phyllida Barlow est née en 1944 à Newcastle sur Tyne, en Angleterre, et vit et travaille à Londres. Ses œuvres sont présentes dans les collections de la Tate, Londres; l’Institut Henry Moore, Leeds, Angleterre; le Museum Ludwig, Cologne, Allemagne; le Ludwig Forum für Internationale Kunst, Aix-la-Chapelle, Allemagne; le Kunsthaus Zürich; le Hessel Museum, Bard College…
"Untitled (Folded)", 2020-2022 de Rachel WHITEREAD - Courtesy de l'artiste et de la Gagosian Galery © Photo Éric Simon
Rachel Whiteread est née à Londres, où elle vit et travaille. Ses œuvres sont présentes dans les collections de la Tate, Londres; les National Galleries of Scotland, Édimbourg; le Centre Pompidou, Paris; le Metropolitan Museum of Art, New York; et le Museum of Modern Art, New York…
"Hocus Pocus", 2022 de Alison WILDING - Courtesy de l'artiste et de la Gagosian Galery © Photo Éric Simon
Alison Wilding est née en 1948 à Blackburn en Angleterre, et vit et travaille à Londres. Ses œuvres sont présentes dans les collections du Musée des Beaux-Arts, Calais, France; le Fonds régional d’art contemporain, Frac des Pays de la Loire, France; la Tate, Londres; le British Museum, Londres…
Gagosian Galery
Rue de Ponthieu
75008 Paris
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h30 à 18h30