Du 1er octobre 2015 - 17 janvier 2016
Le Petit Palais invite le public à découvrir pour la première fois en France la production d’un artiste hors du commun, Kuniyoshi (1797-1861). Grâce à d’importants prêts japonais, complétés par ceux d’institutions françaises, les 250 oeuvres présentées témoigneront de son génie dramatique et de sa beauté expressive. L’exposition explicitera la fonction de cette imagerie et son importance dans la culture japonaise, l’oeuvre de Kuniyoshi, ayant largement influencé depuis l’art du manga et du tatouage.
"La bataille de KAWANAKAJIMA", 1855 de Kuniyoshi © Photo Éric Simon
Série "Un des cent huit héros du roman Au bord de l'eau", 1829 de Kuniyoshi © Photo Éric Simon
Série "Un des cent huit héros du roman Au bord de l'eau", 1829 de Kuniyoshi © Photo Éric Simon
Série "Un des cent huit héros du roman Au bord de l'eau", 1829 de Kuniyoshi © Photo Éric Simon
Série "Un des cent huit héros du roman Au bord de l'eau", 1829 de Kuniyoshi © Photo Éric Simon
Série " Reflet de lz loyauté de chacun des vassaux fidèles", 1857 de Kuniyoshi © Photo Éric Simon
Contemporain presque exact d’Eugène Delacroix, Kuniyoshi est resté moins connu en Occident qu’Hokusai et Utamaro. L’anticonformisme de son oeuvre le tint à l’écart de la vague du japonisme décoratif en Europe à la fin du XIXe siècle même s’il fut admiré de Monet ou Rodin.
Ses estampes sont caractérisées par l’originalité de leur inspiration et des cadrages, la violence dans les séries de monstres et de combattants, l’humour dans les séries d’ombres chinoises, les caricatures et les représentations de la vie des chats.
"Une araignée de terre fait apparaître des démons dans le manoir de MINAMOTO NO YORIMITSU", 1843 de Kuniyoshi © Photo Éric Simon
"KINTARO jouant dans l'ile d'ONIGASHIMA", 1842 de Kuniyoshi © Photo Éric Simon
"Les serviteurs de MINAMOTO YORIMISTSU en train de jouer au Go, interrompus par les démon de l'araignée de terre", 1861 de Kuniyoshi © Photo Éric Simon
"Le moine MONGAKO, jour néfaste le matin, faste l'après midi", 1860 de Kuniyoshi © Photo Éric Simon
"BANDO SHUKA dans le role de la princesse MOROKOSHI, ONOE KIKUGORO III dans celui de TENJIKU-KAJA et SAWAMURA SOJURO V en SHIBAEMON", 1847 de Kuniyoshi © Photo Éric Simon
"La pleine lune au huitième mois", 1836 de Kuniyoshi © Photo Éric Simon
"Cerisier en fleur à la tombée de la nuit", 1846 de Kuniyoshi © Photo Éric Simon
Le parcours thématique mettra en lumière la variété stylistique et l’imagination sans limite de l’artiste.
Un espace introductif sera consacré à la présentation de l’artiste et à sa réception en France au XIXe siècle. Suivront cinq sections conçues comme autant de variations sur son oeuvre gravé et qui présenteront le foisonnement et l’exubérance de son inspiration. Le visiteur découvrira ainsi une section consacrée aux guerriers et dragons, genre stylistique dans lequel Kuniyoshi a excellé. Puis une seconde salle s’attachera aux acteurs célèbres de Kabuki dont les portraits sont caractérisés par une grande expressivité tirant parfois jusqu’à la caricature.
de Kuniyoshi © Photo Éric Simon
"ONIWAKA RIKINOSUKE et une empreinte de main", 1850 de Kuniyoshi © Photo Éric Simon
"Une grosse prise, sept baies prospères", 1853 de Kuniyoshi © Photo Éric Simon
"Capitale de l'est ONMAYA-GASHI", 1831 de Kuniyoshi © Photo Éric Simon
Le parcours s’attardera ensuite sur les plaisirs et divertissements à Edo au travers d’une grande variété d’estampes comme les « bijin-ga » ou beautés féminines plus traditionnelles ou encore des estampes plus originales, les « kodomo-e » ou images d’enfants qui révéleront le regard singulier que l’artiste pose sur les scènes de la vie quotidienne.
Puis, le parcours proposera une sélection d’estampes de paysages dont l’angle de vue photographique confère à leur composition un style d’une grande modernité. L’exposition se terminera par un ensemble majeur d’oeuvres satiriques et humoristiques témoignant du talent sans égal de l’artiste pour la caricature.
Ces images du quotidien peuplées d’animaux anthropomorphes, chats, oiseaux, crapauds… ont influencé toute une génération de créateurs de mangas.
"Chat en vogue faisant des mimes", 1850 de Kuniyoshi © Photo Éric Simon
"MORIYAMA DARUKA DAISHI", 1852 de Kuniyoshi © Photo Éric Simon
"Droles de monstres prenant le frais à la tombée à la nuit tombante", 1842 de Kuniyoshi © Photo Éric Simon
"ASAHINA se dévertit sur l'ile des nains", 1847 de Kuniyoshi © Photo Éric Simon
"Il fait peur, a voir mais c'est quelqu'un de vraiment bien", 1847 de Kuniyoshi © Photo Éric Simon
"Trois chats en lion Chinois, un autre en Chouette et à gauche, deux autres en masques de démon", 1842 de Kuniyoshi © Photo Éric Simon
"BENKEI et Bouffon", 1848 de Kuniyoshi © Photo Éric Simon
Conçue par Didier Blin, la scénographie audacieuse et contemporaine dialoguera avec l’univers très personnel et original de Kuniyoshi et privilégiera son inventivité formelle caractérisée tant par son exploration des limites des formats que par ses effets de cadrages.
Le catalogue qui accompagnera l’exposition sera la première publication en français consacrée à cet artiste.
Exposition organisée par le Petit Palais et Nikkei
COMMISSARIAT :Yuriko Iwakiri, commissaire scientifique, Gaëlle Rio, conservateur au Petit Palais
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
http://www.petitpalais.paris.fr/fr
Horaires d'ouverture: Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi et certains jours fériés
Nocturne le vendredi jusqu'à 21h
Gratuit jusqu'à 17 ans inclus.