Expo Duo Show: Act & ReenAct
Du 13 septembre au 30 octobre 2014
Deux photographes qu’à première vue tout oppose sont réunis à la galerie Polka : Gilles Caron, célèbre photojournaliste dont la courte carrière (cinq ans) est aujourd’hui célébrée au Jeu de Paume de Tours.
Alexander Gronsky, jeune photographe estonien, connu pour ses réflexions sur les effets de l’environnement sur les populations locales.
Ces deux générations de photographes se retrouvent sur un même terrain, celui de la guerre.
Traces de la déroute des soldats égyptiens dans le Sinaï. Guerre des Six Jours. Israël, 1967 courtesy Fondation Gilles Caron et Polka Galerie
L’exposition « Act / ReenAct » soulève la difficile problématique de la place de la photo- graphie de guerre dans le monde de l’art. Peut-on considérer des documents d’information comme des objets d’art ? Un photojournaliste est-il un artiste ? Et, à l’opposé, dans quelle mesure un artiste peut-il photographier la reconstitution d’une scène historique pour en dénoncer le propos ?
En confrontant ces deux moyens d’expression, l’exposition « Act / ReenAct » explore la frontière entre reportage d’information et photographie d’art.
ACT / Gilles Caron
Gilles Caron connaît la guerre – il a fait deux ans de service militaire en Algérie – et la littérature.
Deux précieux atouts : curieux et érudit, il a acquis les réflexes du reportage de terrain autant que ceux de l’analyse critique.
Pour la presse française et internationale, il a couvert les grands conflits armés des années 60 : le Vietnam, la guerre des Six Jours, le Biafra, le Tchad et l’Irlande du Nord. A l’époque, la guerre change de visage.
« Caron a construit, pour une part intuitivement et pour une autre de façon réfléchie, un propos au travers de ses images. »
Gilles Caron est né en 1939 à Neuilly.
Victime palestinienne pendant la prise de Jérusalem. Guerre des Six Jours. Israël, 1967 courtesy Fondation Gilles Caron et Polka Galerie
REENACT / Alexander Gronsky
« Reconstruction » (2013), le dernier travail du photographe estonien, revisite la peinture guerrière russe. En photographiant des amateurs du genre lors de reconstitutions militaires, Alexander Gronsky compose des triptyques de grandes batailles historiques, de la seconde guerre mondiale à l’invasion russe en Afghanistan.
Chaque image est prise à un moment différent. Le photographe a la volonté de jouer sur le rapport espace – temps, son objectif étant de compresser l’action et la durée pour le résumer en une seule œuvre. Ces impressionnantes – et parfois violentes- recompositions dénoncent, à leurs manières, le rapport in fine que la société entretient avec la guerre et les conflits.
Alexander Gronsky veut mettre en exergue cette transition du propos où, à force de trop d’intermédiaire, la réalité est métamorphosée jusqu’à enthousiasmer un touriste devant la reconstitution d’une scène de guerre meurtrière… Finalement, dans pratiquement tous les cas, seul le paysage que Gronsky photographie en arrière plan, toujours couvert de neige comme souvent dans son travail, sait exactement ce qui s’est passé ce jour-là…
Alexander Gronsky est né en 1980 à Tallinn (Estonie).
Polka Galerie
12, rue Saint-Gilles
75003 Paris.
http://www.polkagalerie.com
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h30.