Du 18 Mars au 18 Juin 2015
Explorer le Far West en plein Paris et replonger en enfance: c’est ce que proposera bientôt la galerie d’art Sakura. Après le succès de son dernier événement consacré à Goldorak, elle lance ainsi, en mars prochain, une exposition exceptionnelle autour de l’univers légendaire du western: “Bang Bang”. À travers le regard d’une quinzaine d’artistes internationaux, les cowboys et les Indiens rejouent leurs scènes les plus mythiques pour le plus grand bonheur des collectionneurs et de tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant.
"Robocop VS Boba fett showdown" de Daniel Picard. Courtesy Galerie Sakura © Photo Éric Simon
Oskunk. Courtesy Galerie Sakura © Photo Éric Simon
"Duel: Cyborgs de Richard Tran. Courtesy Galerie Sakura © Photo Éric Simon
Les cowboys ne meurent jamais
Quel autre genre que le western incarne le mieux l’esprit de l’Amérique?
Intimement liés à l’histoire de ce pays, les films de l’ouest sauvage ont traversé le temps et les époques pour acquérir une place intemporelle.
Né au moment où la conquête de l’ouest s’achevait, ce genre cinématographique majeur n’a ces- sé depuis de faire travailler les imaginaires. Retraçant symboliquement la naissancede la nation, il a évolué au fil du temps et se réinvente à chaque nouvelle décennie.
Ainsi, on a pu l’apprécier sous diverses formes: classique dans La Prisonnière du désert, La Chevauchée fantastique...; “spaghetti ” dans les films de Sergio Leone; crépusculaire dans L’Homme qui tua Liberty Valance ou, Impitoyable; animé dans Rango, Toy Story, Lucky Luke...; et même écologique via Danse avec les loups, voire spatial avec Star Wars et Firefly.
"Duel: Pirates de Richard Tran Courtesy Galerie Sakura © Photo Éric Simon
"Back to the future III" de Ideealizse Courtesy Galerie Sakura © Photo Éric Simon
Genre qui transcende tous les autres, le western a progressivement pris une place iconique dans l’inconscient collectif.
Et, alors qu’au cinéma il s’essouffle un peu, malgré quelques soubresauts magistraux, comme avec True Grit des frères Coen ou Django Unchained de Quentin Tarentino, il se redéploie aujourd -’hui dans d’autres arts (photographie, jeu vidéo, littérature, sculpture...).
Ainsi, on ne compte plus les succès commerciaux qui traitent le sujet: le jeu vidéo Read Dead Redemption, la bande dessinée Preacher, la série télévisée Deadwood...
"Anemogetoffme", 2015 de Theonecam Courtesy Galerie Sakura
"Greedo shot first" de David Eger Courtesy Galerie Sakura © Photo Éric Simon
"Toy box", 2015 de Theonecam Courtesy Galerie Sakura
Il faut dire que son iconographie particulièrement fertile ne demande qu’à être explorée. Et parce que l’ouest sauvage et son imaginaire foisonnant feront toujours rêver les hommes, les cowboys, les indiens, les tuniques bleues, les winchesters et autres Stetson ont donc encore de beaux jours devant eux!
la galerie Sakura fait la part belle, depuis 2010, à la pop culture sous toutes ses formes(Goldorak, les superhéros...). Elle est aujourd’hui la seule à proposer des prix accessibles pour la vente des œuvres des artistes qu’elle expose. Genre populaire par excellence, le western y avait donc toute sa place.
Alben. Courtesy Galerie Sakura © Photo Éric Simon
Galerie Sakura
21, rue du Bourg Tibourg
75004 Paris
http://www.galerie-sakura.com/
Entrée libre et gratuite du mardi au vendredi de 12h à 20h, les samedis et dimanches de 11h à 20h.