Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

21 Sep

Exposition Peinture Contemporaine: Thilo HEINZMANN « Voyage Visage Passage »

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Peinture Contemporaine

"O.T.", 2018 de Thilo HEINZMANN - Courtesy Galerie Perrotin © Photo Éric Simon

"O.T.", 2018 de Thilo HEINZMANN - Courtesy Galerie Perrotin © Photo Éric Simon

Du 7 septembre au 5 octobre 2019

 

 

Cette quatrième exposition de Thilo Heinzmann en collaboration avec la galerie se consacre aux peintures à base de pigments ; une typologie dans l’œuvre de l’artiste qu’il a inventée il y a vingt-cinq ans. Il s’agit de la deuxième exposition organisée à Paris.

 

 

«Bien qu’elles soient intuitives, les peintures de Thilo Heinzmann sont empreintes de rigueur et respectent la contrainte esthétique : à la fois romantiques et en accord avec l’industrialisation, l’ingénierie et la fabrication modernes. D’une telle hybridation de l’intention naissent leur ravissement étrange et leurs moments de révélation sensorielle, un point où l’érotisme de la science esthétique est dépouillé et chimique : la volatilité immobilisée.»

(Michael Bracewell, 2013)

"O.T.", 2019 de Thilo HEINZMANN - Courtesy Galerie Perrotin © Photo Éric Simon

"O.T.", 2019 de Thilo HEINZMANN - Courtesy Galerie Perrotin © Photo Éric Simon

"O.T.", 2018 de Thilo HEINZMANN - Courtesy Galerie Perrotin © Photo Éric Simon

"O.T.", 2018 de Thilo HEINZMANN - Courtesy Galerie Perrotin © Photo Éric Simon

Ses œuvres avec des pigments, par exemple, présentent cette poudre comme un élément concret, tel l’une des nom- breuses matières constituant notre monde. Elles la transforment également en champs chromatiques explorant sa palette large mais subtile et laissant la couleur agir comme elle le devrait après avoir été libérée du poids de la représentation.

«Dans chaque série, une suite finement calibrée de décisions combine un langage à la fois expérimental et maîtrisé. Son intérêt réside précisément entre le contrôle et l’accident, les paramètres prédéfinis et le hasard. En parallèle, cette urgence provient d’une recherche qui est au fond métaphysique. Les peintures décrivent une traduction de la pensée dans des matériaux, qui se développe progressivement, étape par étape, d’une œuvre à l’autre.

 

 

Le travail de Thilo Heinzmann est analytique, mais implique un questionnement énigmatique sur des thèmes formels intrinsèques : il ne s’agit pas d’une peinture « interconnectée ». Il approche ces problématiques comme un connaisseur cherchant à comprendre l’universel qui est formulé dans le studio-laboratoire, sans éléments de temps et de lieu, loin des enjeux sociaux, politiques ou économiques.» (Kirsty Bell, mai 2019)

 

 

Avec son nouvel ensemble de peintures exposées ici et spécialement réalisées pour Paris, Thilo Heinzmann met en jeu le large éventail de possibilités provenant de ce domaine. Allant de tonalités douces et subtiles à des nuances excentriques profondes, presque épiques, chaque nouvelle toile suggère une approche du moment présent tout en constituant le désir qui conditionne la peinture.

"O.T.", 2018 de Thilo HEINZMANN - Courtesy Galerie Perrotin © Photo Éric Simon

"O.T.", 2018 de Thilo HEINZMANN - Courtesy Galerie Perrotin © Photo Éric Simon

Né à Berlin en 1969, Thilo Heinzmann fréquente la Städelschule à Francfort au début des années 1990 dans la classe de Thomas Bayrle. Il assiste pendant cette même période Martin Kippenberger. Voix significative dans une génération de peintres allemands qui portent une grande attention au médium et son histoire, ses œuvres inventives et précises sont guidées par une réflexion sur ce que la peinture peut être aujourd’hui.

Utilisant des panneaux de particules, de la mousse de polystyrène, du vernis à ongles, de la résine, des pigments, de la fourrure, du coton, de la porcelaine, de l’aluminium et du hessian, Heinzmann travaille depuis vingt-cinq ans au dévelop-pement de nouvelles expressions et à un langage visuel unique dans sa pratique. Il s’intéresse à l’espace/présence créé par chaque œuvre, renforcé par les puissantes qualités tactiles de ses peintures. Il invite le spectateur à se familiariser avec certains éléments essentiels: la composition, la surface, la forme, la couleur, la lumière, la texture et le temps.

En 2018, il est nommé professeur de peinture à l’Universität der Künste à Berlin.

Galerie Perrotin

76, rue de Turenne

Fr - 75003 Paris

 

https://www.perrotin.com/fr

 

 

Jours et horaire d’ouverture : de mardi au samedi de 11h à 19h.

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS