Ashley HANS SCHEIRL « L’or dans l’œil »
Détail "Eye", 2023 de Ashley HANS SCHEIRL - Courtesy de l'artiste et de la Galerie LOEVENBRUCK - Paris © Photo Éric Simon
Du 15 septembre au 28 octobre 2023
Sans vouloir passer de A à B, Ashley Hans Scheirl choisit ainsi l’(anti-)identité transgenre de façon performative. À cette trans-identité concourent nom, voix et la stable assurance de l’affectation des sexes à travers la langue et ses représentations.
Scheirl, qui se définit elle-même comme artiste trans(-média, -genre, -sexe), alterne pour finir, formellement et médialement, de façon aussi experte que réfléchie, entre peinture, dessin, sculpture, cinéma, vidéo et performance, sans se laisser enfermer dans des catégorisations déterminées.
"Three Colours", 2023 de Ashley HANS SCHEIRL - Courtesy de l'artiste et de la Galerie LOEVENBRUCK - Paris © Photo Éric Simon
"Eye", 2023 de Ashley HANS SCHEIRL - Courtesy de l'artiste et de la Galerie LOEVENBRUCK - Paris © Photo Éric Simon
"Leg", 2023 de Ashley HANS SCHEIRL - Courtesy de l'artiste et de la Galerie LOEVENBRUCK - Paris © Photo Éric Simon
En toute sincérité vis-à-vis d’un cross-over artistique, il devient de plus en plus clair dans les travaux réalisés ces dernières années que Scheirl conçoit ses diverses productions iconographiques à partir d’un contexte d’abord pictural, dans lequel des techniques de collage se développent ensuite graduellement en un corps d’image affirmatif et d’identité critique pour se laisser finalement percevoir de façon offensive dans son cadre.(1)
"Call it a Surface", 2022 de Ashley HANS SCHEIRL - Courtesy de l'artiste et de la Galerie LOEVENBRUCK - Paris © Photo Éric Simon
"Drip", 2021 de Ashley HANS SCHEIRL - Courtesy de l'artiste et de la Galerie LOEVENBRUCK - Paris © Photo Éric Simon
"Brush", 2023 de Ashley HANS SCHEIRL - Courtesy de l'artiste et de la Galerie LOEVENBRUCK - Paris © Photo Éric Simon
L’artiste a atteint dès la fin des années 1980 une renommée internationale grâce à ses réalisations expérimentales (films et vidéos). Elle a dernièrement attiré l’attention à la documenta 14 de Cassel et Athènes ainsi qu’à la Biennale de Lyon, en collaboration avec l’artiste et curatrice Jakob Lena Knebl. Scheirl a représenté avec cette dernière le pavillon autrichien à la Biennale de Venise.
En écho au projet dessiné par l’artiste pour Art Basel Hong Kong, la galerie Loevenbruck est heureuse de programmer la troisième exposition monographique d’Ashley Hans Scheirl et de présenter ses dernières peintures.
Cet automne, Ashley Hans Scheirl, avec Jakob Lena Knebl, exposera au Palais de Tokyo, un commissariat assuré par Daria de Beauvais.
Cette exposition sera présentée à la Deichtorhallen, à Hambourg, en Allemagne, en 2024.
Galerie LOEVENBRUCK
6, rue Jacques Callot
75006 Paris
www.loevenbruck.com
Jours et horaires d’ouverture: Du mardi au samedi de 11h à 19h