Riley HOLLOWAY « Peace Treaties and Well Wishes »
"Welcome to the Family (Dog) (Plants)", 2024 de Riley HOLLOWAY - Courtesy de l'artiste et de la BACKSLASH Gallery © Photo Éric SIMON
Du 1er mars au 12 avril 2025
Le travail captivant du peintre texan Riley Holloway explore les thèmes de l'identité, de la communauté et de la mémoire. Connu pour ses portraits vibrants chargés d'émotions, il mêle des techniques figuratives classiques, notamment apprises en Europe lors de ses études à Florence, à une facture très contemporaine où le pastel gras côtoie l'huile dans des motifs et formes chinés dans un passé récent.
"Radiance", 2024 de Riley HOLLOWAY - Courtesy de l'artiste et de la BACKSLASH Gallery © Photo Éric SIMON
"Leisure", 2024 de Riley HOLLOWAY - Courtesy de l'artiste et de la BACKSLASH Gallery © Photo Éric SIMON
"Chasing Summer", 2024 de Riley HOLLOWAY - Courtesy de l'artiste et de la BACKSLASH Gallery © Photo Éric SIMON
En franchissant le seuil de la galerie, on est accueilli par la présence apaisante d’un chien, fidèle compagnon du foyer familial, dont l’attitude sereine et posée incarne parfaitement le calme qui émane de l’ensemble de l’exposition. Puis Holloway propose une exploration intime et universelle : l’idée d’un traité de paix avec soi-même. Il invite à une réflexion profonde sur la nature de la paix intérieure, une quête souvent insaisissable dans un monde marqué par l’agitation et les tensions.
Pour l'artiste, la paix intérieure se révèle dans la capacité à accueillir ses propres ombres et à accepter les fissures comme autant de passages vers une lumière intime.
"Portrait Study #3 et #2", 2024 de Riley HOLLOWAY - Courtesy de l'artiste et de la BACKSLASH Gallery © Photo Éric SIMON
"Well Wishes", 2025 de Riley HOLLOWAY - Courtesy de l'artiste et de la BACKSLASH Gallery © Photo Éric SIMON
"Cachet", 2025 de Riley HOLLOWAY - Courtesy de l'artiste et de la BACKSLASH Gallery © Photo Éric SIMON
Chaque peinture devient alors une offrande, un espace suspendu où l'artiste projette ses vœux de sérénité, comme une conversation silencieuse entre son âme et celle du spectateur. Les couleurs, tantôt douces, tantôt vibrantes, traduisent ce dialogue de quiétude entre le spectateur et les sujets. Les formes, parfois seulement suggérées, évoquent des paysages intérieurs, des fragments d’émotions capturés dans l’instant.
En travaillant ses œuvres, l’artiste ne cherche pas seulement à apaiser son propre esprit, mais aussi à transmettre une énergie bienveillante, comme un souffle d’espoir déposé dans les mains de ceux qui regardent. Ce traité de paix devient ainsi un acte d’amour envers soi-même et envers autrui. Regarder ce corpus d'œuvres inédites, c’est entrer dans un sanctuaire où le silence résonne et où chaque coup de pinceau murmure des vœux d'harmonie.
"National Treasure", 2025 de Riley HOLLOWAY - Courtesy de l'artiste et de la BACKSLASH Gallery © Photo Éric SIMON
"Radiant Child", 2025 de Riley HOLLOWAY - Courtesy de l'artiste et de la BACKSLASH Gallery © Photo Éric SIMON
"I Made It", 2025 de Riley HOLLOWAY - Courtesy de l'artiste et de la BACKSLASH Gallery © Photo Éric SIMON
Armé d'un langage visuel riche et intime, Holloway utilise souvent des couleurs audacieuses et des textures riches pour insuffler de la vie à ses oeuvres, tout en capturant la profondeur psychologique de ses sujets. Ces derniers, souvent issus de son cercle proche ou de sa communauté, reflètent une intense diversité d'expériences et de récits. Ce qui distingue particulièrement Holloway, c'est son talent pour raconter des histoires à travers ses portraits.
Chaque toile s'ouvre comme une fenêtre sur la vie intérieure de ses sujets, révélant des instants d'introspection, de joie, de lutte ou de résilience. En intégrant des détails personnels et des éléments narratifs, il établit un dialogue intime entre l'œuvre et le spectateur. Son processus artistique, profondément collaboratif, repose sur l'importance qu'il accorde à l'échange.
"Grannies Couch", 2025 de Riley HOLLOWAY - Courtesy de l'artiste et de la BACKSLASH Gallery © Photo Éric SIMON
"The Art of Peer Pressure", 2025 de Riley HOLLOWAY - Courtesy de l'artiste et de la BACKSLASH Gallery © Photo Éric SIMON
Dans son atelier, les discussions avec ses modèles jouent un rôle central, enrichissant sa démarche créative et lui permettant de saisir des moments d'authenticité. Véritable conteur visuel, Holloway invite à découvrir toute la richesse et la complexité de l'expérience humaine.
Considéré comme l'un des artistes les plus prometteurs de sa génération, Riley Holloway (né en 1989) vit et travaille à Dallas. Ses œuvres sont régulièrement montrées aux Etats-Unis, mais aussi à Genève, Cape Town ou encore Berlin. Elles sont présentes dans de prestigieuses collections, notamment la Dean Collection, le Dallas Museum of Art ou encore le Fonds d’Art Contemporain - Paris Collections.
BACKSLASH Gallery
29 rue notre dame de Nazareth
75003 Paris
France
http://www.backslashgallery.com/
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 14h à 19h.