Chris FINLEY, Dan HAYS, Hervé HEUZÉ « Peintures figuratives »
"Jeune fille et Gorille", 2013 de Hervé HEUZÉ - Courtesy de l'artiste et de la Galerie RICHARD © Photo Éric SIMON
Du 31 mai au 21 juin 2025
Jean-Luc et Takako Richard ont le plaisir de présenter une exposition collective intitulée « Peintures Figuratives » regroupant des œuvres de Chris FINLEY, Dan HAYS, Hervé HEUZÉ sur la totalité de la galerie.
Chris FINLEY présente des portraits retravaillés d’agents immobiliers de sa région en Californie.
Dan HAYS peint principalement des paysages à partir d’écrans numériques, reproduisant soigneusement des pixels ou des points de couleurs RVB.
Hervé HEUZÉ montre une série d’œuvres « Mythologies » d’animaux magnifiés et d’êtres hybrides.
"Realtor #6 (Nathan)", 2021 de Chris FINLEY - Courtesy de l'artiste et de la Galerie RICHARD © Photo Éric SIMON
Chris FINLEY à travers sa série Realtors, représente des portraits d’agents immobiliers manipulés et déformés numériquement avec des logiciels d’imagerie et soigneusement peints avec de la peinture émaillée brillante. “Lorsque je commence à travailler à partir d’une seule image d’agent immobilier sur ordinateur (Adobe Illustrator) j’enregistre de nombreuses itérations de l’image en faisant des torsions et des tournoiements de formes vectorielles.
Je vais parfois sauvegarder vingt versions ou plus. Je cherche une composition qui me surprenne, quelque chose que je ne pouvais pas imaginer d’abord. En examinant la vingtaine d’images je trouve généralement une à cinq versions particulièrement convaincantes. Mon processus donne naissance à des doublets, des triplets et des quadruplets.”
"Realtor #8 version 1 et 2 (Patricia)", 2021 de Chris FINLEY - Courtesy de l'artiste et de la Galerie RICHARD © Photo Éric SIMON
Détail "DaisyWorld", 2017 de Dan HAYS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie RICHARD © Photo Éric SIMON
Dan HAYS s’inscrit dans une lignée d’artistes peintres qui réalisent très peu d’œuvres du fait souvent de la technicité requise. Travaillant sans assistant, il peint en moyenne quatre peintures par an. Dans la lignée pointilliste de George Seurat, la couleur est décomposée sous forme de points minutieusement déssinés à la peinture à l’huile.
Dan HAYS représente quasi-exclusivement la thématique du paysage. L’artiste manipule également les images d’origine de multiples façons, notamment en les répétant ce qui donne l’illusion de perspectives parfaites. Ses œuvres ont été présentées sur l’exposition historique « Post-Digital Painting (Cranbrook Art Museum, 2002), initiée par Joe Houston, qui a salué chez Dan HAYS « l’extension au XXIe siècle de l’impulsion post- impressioniste, déconstruisant le champ visuel par l’acte matériel de la peinture ».
"DaisyWorld 2", 2017 de Dan HAYS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie RICHARD © Photo Éric SIMON
Détail "DaisyWorld 2", 2017 de Dan HAYS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie RICHARD © Photo Éric SIMON
"Bird of prey", 2013 de Hervé HEUZÉ - Courtesy de l'artiste et de la Galerie RICHARD © Photo Éric SIMON
"King Kong and Woman", 2013 de Hervé HEUZÉ - Courtesy de l'artiste et de la Galerie RICHARD © Photo Éric SIMON
Hervé HEUZÉ, représenté par la galerie depuis 22 ans et exposé à plusieurs reprises aussi bien à Paris qu’à New York, revient aujourd’hui avec sa série mythologique créée entre 2013 et 2018. Les avancées considérables de la science médicale, que ce soit la génétique, le clonage, la chirurgie, ont ouvert l’imagination à toutes sortes de combinaisons d’êtres hybrides mi-humains –mi-animaux.
Au lieu d’imaginer un futur de science-fiction en manipulant des images par assemblage avec les logiciels d’aujourd’hui, Hervé Heuzé a puisé dans sa culture de peintre et a trouvé que les créatures hybrides qui fonctionnent le mieux plastiquement existaient déjà sous la forme de divinités dans diverses mythologies, en particulier grecques, latines, celtiques, hindoues et aztèques… La mythologie a été aussi son premier sujet en peintures après être sorti de l’École des Beaux-Arts de Rouen.
"Chauve-souris vampire", 2013 de Hervé HEUZÉ - Courtesy de l'artiste et de la Galerie RICHARD © Photo Éric SIMON
Galerie RICHARD
74, rue de Turenne
75003 Paris
Jours et horaires d'ouverture: du mardi au samedi de 13h à 19h.
Chris FINLEY "Realtors" - ACTUART by Eric SIMON
"Realtor #5 Chad)", 2021 de Chris FINLEY - Courtesy de l'artiste et de la Galerie RICHARD © Photo Éric Simon Du 20 novembre au 26 février 2022 Jean-Luc et Takako Richard ont le plaisir de prése...
Dan HAYS " Paysages Fugitifs " - ACTUART by Eric SIMON
Détail "The Walk to the paradise Garden", 2017 de Dan HAYS - Courtesy de l'artiste et de Galerie RICHARD Paris © Photo Éric Simon Du 12 mars au 30 avril 2022 Jean-Luc et Takako Richard sont ravi...
https://www.actuart.org/2022/03/dan-hays-paysages-fugitifs.html
/image%2F0931608%2F20161219%2Fob_4586c1_img-0994.jpg)
Expo Dessin Contemporaine: Hervé HEUZÉ " Mythologies " - ACTUART by Eric SIMON
Hervé HEUZÉ - Courtesy Galerie Richard © Photo Éric Simon Du 10 décembre 2016 au 25 février 2017 Galerie Richard Paris présente la septième exposition personnelle de Hervé HEUZÉ intitulé...
https://www.actuart.org/2016/12/expo-peinture-contemporaine-herve-heuze-mythologies.html
Hervé HEUZÉ " Les Femmes d'Ingres " - ACTUART by Eric SIMON
Détail "Carnaval", 2023 de Hervé HEUZÉ - Courtesy de l'artiste et de la Galerie RICHARD - Paris © Photo Éric Simon Du 20 avril au 18 mai 2024 Jean-Luc et Takako Richard présentent la seizièm...
https://www.actuart.org/2024/04/herve-heuze-les-femmes-d-ingres.html