Gustave Doré (1832-1883) fut sans doute l’un des plus prodigieux artistes du XIXe siècle. À quinze ans à peine, il entame une carrière de caricaturiste puis d’illustrateur professionnel qui lui vaudra une célébrité internationale avant d’embrasser, à l’exemple des figures universelles de la Renaissance, tous les domaines de la création : dessin, peinture, aquarelle, gravure, sculpture.
L'énigme
L’immense talent de Doré s’investit aussi dans les différents genres, de la satire à l’histoire, livrant tour à tour des tableaux gigantesques et des toiles plus intimes, des aquarelles flamboyantes, des lavis virtuoses, des plumes incisives, des gravures, des illustrations fantasques, ou encore des sculptures baroques, cocasses, monumentales, énigmatiques.
Les saltimbanques
Il est le plus célèbre, le plus admiré, le plus copié, le plus génial des dessinateurs français du 19ème. Il est aussi le plus malheureux des peintres.
Gustave Doré s'est longtemps contenté de dessiner, mais de dessiner comme personne. A 33 ans, tout imbu de son génie, il demandait pardon de n'avoir réalisé que 100.000 dessins dans sa vie.
Le chaperon rouge
15 dessins par jour et pendant 20 ans
L'enfance de Pantagruel
Cela donne une moyenne de quinze dessins par jour pendant vingt ans. Pas de gribouillis au coin de la table. Ses illustrations de la Divine comédie de Dante ont changé notre vision de l'enfer, elles l'ont façonné. On n'a plus vu le paradis de la même façon après la description qu'en a fait Gustave Doré. Il semblait l'avoir traversé avec Virgile en personne.
L'enfer de Dante
Dante
Le Paradis
Il y a aussi Don Quichotte et les contes de Perrault, sans oublier Rabelais. Qui peut encore penser à Gargantua sans que vienne aussitôt à l'esprit le chef d'œuvre qu'en a tiré Gustave Doré ? Personne n'a eu autant d'influence que lui. Van Gogh la carrément copié.
Don Quichotte
Cendrillon
En tant qu’illustrateur, Doré s’est mesuré aux plus grands textes. Ses illustrations de la Bible, de Dante, Rabelais, La Fontaine, Perrault, Cervantès, Milton, Shakespeare, mais aussi de ses contemporains, comme Hugo, Balzac, Poe, Tennyson, font de lui un véritable passeur de la culture européenne. Son œuvre multiforme occupe ainsi une place cruciale dans l’imaginaire contemporain : Van Gogh, admiratif, s’inspira de certaines de ses œuvres, le cinéma (de Cecil B. DeMille à Terry Gilliam) fit son miel de ses images saisissantes, et il n’est pas jusqu’à la bande dessinée qui ne puisse lui réclamer ses actes de naissance.
La divine comédie Dante
Première rétrospective de l’œuvre de Doré depuis trente ans, l’exposition du musée d’Orsay lève le voile sur tous les aspects de son art.
La divine comédie de Dante
Le chat botté
Commissariat : Paul Lang, directeur adjoint et conservateur en chef au musée des beaux-arts du Canada Edouard Papet, conservateur en chef au musée d’Orsay. Cette exposition est réalisée par le musée d’Orsay et le musée des beaux-arts de Canada, Ottawa, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France.
Le petit poucet
Paul Gustave Louis Christophe Doré dit Gustave Doré est un illustrateur, graveur, peintre et sculpteurfrançais, né à Strasbourg le , au 5 (aujourd'hui 16), rue de la Nuée-Bleue, et mort le à Paris dans son hôtel de la rue Saint-Dominique. Il fut reconnu internationalement de son vivant.