Exposition Solo Show: Théo MERCIER « Pièces rapportées »
Du 5 octobre 2017 au 2 avril 2018
Le Musée de l’Homme invite Théo Mercier pour un parcours artistique singulier au sein de l'exposition permanente.Plasticien et metteur en scène, Théo Mercier mène une réflexion située au carrefour de l’anthropologie, de l’ethnographie, de la géopolitique et du tourisme.
Ses oeuvres résultent d’un travail d’anthropomorphisation des objets, de trouvailles, d’assem- blages, de superpositions, de collages ou de greffes.
Sa démarche de créateur mais aussi de collectionneur suscite des échanges foisonnants entre passé, présent et futur, animé et inanimé, vrai et faux, artisanal et industriel, profane et sacré, réel et fiction…
En brouillant de la sorte leurs origines et leurs usages, il donne forme à un exotisme particulier qui défie les notions d’identité culturelle, de territoire géographique et d’échelle de temps.
"Le sens de l'histoire ou la grande réduction" de Théo MERCIER - Courtesy Collection Anne Roustang, Paris © Photo Éric Simon
"Back to basics and Gender Studies" de Théo MERCIER - Courtesy Galerie Bugada & Cargnel, Paris © Photo Éric Simon
Au musée, l’artiste s’insère dans les vitrines ou leur fait face. Ses pièces métissées, polymor- phes, plurivoques ou ambigües dialoguent tour à tour avec les collections de préhistoire, d’anthropologie et d’ethnologie exposées.
Les photographies, sculptures et installations présentées font ainsi écho aux objets de la Galerie de l’Homme, dessinant un jeu de miroir, entre anthropologie réelle et imaginaire.
"Back to basics and Gender Studies" de Théo MERCIER - Courtesy Galerie Bugada & Cargnel, Paris © Photo Éric Simon
Théo Mercier est né en 1984 à Paris, français, est un artiste plasticien. Il n'étudia pas dans une école des Beaux-Arts, mais à l'école de production industrielle, l'ENSCI école nationale supé- rieure de création industrielle à Paris et UDK Universität der Künste à Berlin.
Après avoir travaillé avec Bernhard Willhelm sur sa collection de robes de scènes pour Björk, il part s'installer en 2008 à New York pour assister l'artiste Matthew Barney sur son projet d'opéra River of Fundament.
Musée de L’Homme
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
Horaires d’ouverture : tous les jours, sauf le mardi de 10 h à 18 h.