Keith SONNIER « Cat Doucet and Portal Series »
Détail "Double Portal", 2015 de Keith SONNIER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MITTERRAND © Photo Éric SIMON
Du 31 janvier au 15 mars 2025
La galerie Mitterrand | Temple est heureuse de présenter une nouvelle exposition de l’artiste américain Keith Sonnier, Intitulée « Cat Doucet and Portal Series » l’exposition rassemble une sélection de dessins de grands et petits formats de la série «Cat Doucet» qui témoignent du processus créatif de l’artiste, ainsi qu’un néon de la série «Portal».
Reconnu internationalement pour son œuvre sculpturale, Keith Sonnier fait partie d’une génération d’artistes qui, depuis les années 1960, ont remis en question les catégories et les supports de l’art traditionnel en se livrant à des expérimentations avec des matériaux industriels tels que le feutre, le latex, le flocage de verre, le plastique ou encore les ampoules à incandescence.
"Double Portal", 2015 de Keith SONNIER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MITTERRAND © Photo Éric SIMON
"Okalousa", 1996 de Keith SONNIER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MITTERRAND © Photo Éric SIMON
En 1968, il a introduit le néon dans son œuvre en le pliant et en entrelaçant les tubes pour former des dessins lumineux dans l’espace. En s’inscrivant dans l’héritage de l’expressionisme abstrait et de l’art minimal, son œuvre se caractérise par un fort contenu narratif, émotionnel et de nombreuses références à la culture populaire.
L’exposition présente une sélection de dessins de la série «Cat Doucet» réalisée en 1995-1996 et inspirée par le légendaire shérif et homme politique Cat Doucet de Saint Landry Parish, en Louisiane. Keith Sonnier apprit de son père que lors de sa campagne de réélection en 1952, Cat Doucet traversa tout le comté en voiture équipée de quatre grands haut-parleurs sur le toit et la silhouette découpée d’un chat de bande dessinée.
"Cat Doucet Drawing X", 1995 de Keith SONNIER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MITTERRAND © Photo Éric SIMON
"Atchafalaya", 1996 de Keith SONNIER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MITTERRAND © Photo Éric SIMON
Sonnier l’immortalise en traçant des signes graphiques stylisés et sinueux qui évoquent à la fois des épaules et des hanches féminines (Doucet était réputé coureur de jupons), que des oreilles de chat ou encore des chapeaux de shérif qui rappellent l’exubérant personnage qui parcouraient tout le territoire de Saint Landry (des marécages du bassin de l’Atchafalaya aux zones habitées par les Indiens Okalousa, jusqu’à Ouachita Parish comme l’indiquent les titres des œuvres).
La série de Sonnier rend ainsi hommage à ses souvenirs d’enfance, reprenant le style libre et graphique de la bande dessinée pour évoquer le dessin du fameux chat de Cat Doucet qui traversa la Lousiane. Cette série est ainsi l’une des plus personnelles de Sonnier. Né à Grand Mamou, en Louisiane, dans une famille d’origine franco-acadienne, il a grandi dans une communauté où les traditions des descendants des colons français ont fusionné avec celles des Afro-Américains et des Amérindiens, le tout formant un environnement culturel, linguistique et architectural exceptionnel qui inspira Keith Sonnier durant toute sa carrière.
"Cat Doucet drawing XI", 1996 de Keith SONNIER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MITTERRAND © Photo Éric SIMON
"Cat Doucet drawing III", 1995 de Keith SONNIER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie MITTERRAND © Photo Éric SIMON
En complément de la série «Cat Doucet», une sculpture lumineuse de la série «Portal» (2013/14) est présentée pour la première fois en France. Dans cette série, le néon fait l’objet d’une étude architecturale et iconographique, servant de point d’entrée aux lecteurs pour examiner le processus créatif de Sonnier. Cette série reflète son intérêt pour les formes architecturales simples, les jeux de transparence et l’utilisation des néons com me principal médium artistique. Elle renvoie à l’idée de portes ou de passages entre des mondes différents, autant physiques que symboliques.
Né en 1941, Keith Sonnier est un artiste post-minimaliste. Il a bénéficié d’une vingtaine de commandes publiques depuis les années 80. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles notamment au Centre Pompidou à Paris en 1979, au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden à Washington en 1989, à la Neue National galerie à Berlin en 2003, au Parrish Art Museum, Water Mill, New York en 2018 ou plus récemment au DIA Beacon en 2024.
Ses œuvres sont conservées, entre autres, dans les collections du Whitney Museum of American Art et du MoMA à New York, du Hara Museum of Contemporary Art à Tokyo ou encore du MOCA à Los Angeles.
Galerie MITTERRAND
79, rue du Temple
75003 Paris
Jours et horaires d’ouverture: du mardi au samedi de 11h à 19h.