Robert IRWIN
Détail "Basie's Basement", 2015 de Robert IRWIN - Courtesy de l'artiste et de la WHITE CUBE Paris © Photo Éric SIMON
Du 21 mai au 19 juillet 2025
White Cube Paris a le plaisir de présenter une exposition de Robert Irwin (1928–2023), figure majeure de l’art contemporain américain et pionnier du mouvement Light and Space en Californie du Sud. Marquant la dernière exposition qu'il ait conçue avant sa disparition en 2023, à l'âge de 95 ans, l'exposition réunit des sculptures et des œuvres murales à base de tubes fluorescents réalisées au cours de la dernière décennie.
"Sedona AZ", 2015 de Robert IRWIN - Courtesy de l'artiste et de la WHITE CUBE Paris © Photo Éric SIMON
"Untitled - Faceted", 2021 de Robert IRWIN - Courtesy de l'artiste et de la WHITE CUBE Paris © Photo Éric SIMON
"Basie's Basement", 2015 de Robert IRWIN - Courtesy de l'artiste et de la WHITE CUBE Paris © Photo Éric SIMON
"Legacy #3", 2012 de Robert IRWIN - Courtesy de l'artiste et de la WHITE CUBE Paris © Photo Éric SIMON
Irwin est surtout connu pour ses installations immersives et in situ, qui orchestrent avec finesse la lumière et l’espace. Sa carrière, qui s’étend sur plus de 70 ans, comprend également des peintures, des sculptures et des projets architecturaux de grande envergure.
À partir des années 1970, Irwin recourut à de subtiles modifications spatiales qui reconfiguraient la perception du spectateur. Utilisant souvent de longs tubes fluorescents colorés disposés en lignes verticales sur le mur – recouverts de gélatines de teintes variées– il créait une expérience immersive et progressive aux variations d'intensité des couleurs.
À White Cube Paris, huit sculptures murales emblématiques à base de tubes fluorescents sont exposées dans les galeries intimistes et communicantes de style salon. Une installation monumentale de trois mètres de haut, intitulée Untitled – Faceted (2 of 2) (2021), composée de quatre colonnes en acrylique semi-transparent pigmenté dans des tons de rouge et de gris, constitue la pièce maîtresse de l'exposition.
"Empire #4", 2014-2015 de Robert IRWIN - Courtesy de l'artiste et de la WHITE CUBE Paris © Photo Éric SIMON
"#3 x 6' D Four Fold", 2016 de Robert IRWIN - Courtesy de l'artiste et de la WHITE CUBE Paris © Photo Éric SIMON
"#6 x 8'", 2015 de Robert IRWIN - Courtesy de l'artiste et de la WHITE CUBE Paris © Photo Éric SIMON
Irwin a commencé à expérimenter avec des colonnes en polymères acryliques dans les ,années 1960, réalisées en collaboration avec son fabricant de longue date, Jack Brogan. Constatant les progrès réalisés dans ce matériau au cours des décennies suivantes, Irwin s'est lancé dans la série de sculptures en colonnes facettées au cours de sa dernière décennie, prolongeant ainsi son exploration de la perception transitoire.
WHITE CUBE Paris
10 avenue Matignon
75008 Paris
Jours et horaires d’ouverture du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.