Crash (John Matos): "Letting Ink Dry"
Du 5 Octobre au 28 Décembre 2012
Aquarelles 2012 et toiles de 1985 à 2000.
Crash ou John Matos, est un artiste du graffiti né dans le Bronx le 11 octobre 1961. Il est l’un des Protagoniste majeur de l’»Aerosol (R)evolution». Il commence le Graffiti très jeunes sur les trains new-yorkais avant de s’exercer sur les toiles. Il intègre dès 1983 la galerie Sidney Janis avant de faire son entrée dans les plus grandes collections mondiales du MOMA de New York au Stedelijk Museum d’ Amsterdam.
Il apparait au grand public en co-produisant avec Keith Haring la campagne publicitaire, Peter Stuyvesant. Dans un style proche des comics, avec toujours des couleurs flamboyante propres à la publicité, elles s’affirment comme pur produit du monde contemporain. Ils s’inscrit dans la filiation parfaite du Pop Art et hissent à nouveau cette présumée sous-culture au rang de « grand art »
Icône et acteur de ce cataclysme qu’est le post-graffiti, il laisse voir des productions dynamiques et authentiques fidèles à cette première vague américaine qui, par la suite, a déferlé sur le monde entier. En effet, s’il est l’un des premiers à exploiter cette galerie en mouvement qu’incarne le métro, il appartient également à ceux qui, en plus d’imposer leur nom au cœur de la ville, l’inscrivent dans le monde de l’art. Ainsi, Crash n’a jamais cessé de proposer des toiles, témoignages pérennes de ces musées mouvants les imposant à l’histoire de l’art. Tandis que le Graffiti a été longtemps renié par cette dernière, elle ne peut que l’assumer aujourd’hui.
Et les toiles de Crash sont plus qu’équivoques : En relevant d’une imagerie proche des comics, des couleurs éclatantes propres à la publicité, elles s’affirment comme pur produit du monde contemporain. Mais également, non sans rappeler Wesselman et Lichtenstein, elles s’inscrivent dans la filiation parfaite du Pop Art et hissent à nouveau cette présumée sous-culture au rang de « grand art ».
Galerie Wallworks
4 rue Martel
75010 Paris
La galerie est ouverte du lundi au samedi de 14h à 19h.