Expo Céramic Contemporaine: Bente Skjøttgaard " Aire de repos"
Du 21 septembre au 2 novembre 2013
Bente Skjøttgaard est née au Danemark en 1961. Elle vit et travaille à Copenhague.
L’aire de repos est un intermède sur la route –un carrefour entre le paysage et un petit concentré de la civilisation contemporaine. C’est l’endroit où le voyageur retrouve sa propre vitesse, le contact avec le sol et peut-être un moment pour rêver et regarder le ciel.
De tels croisements de registres, notamment ceux entre nature et culture, sont au coeur des recherches de la
plasticienne-céramiste Bente Skjøttgaard. Ses œuvres nouvelles s’inscrivent dans un travail de plusieurs années sur les nuages et les traces
NUAGES, TURBULENCES ET AUTRES PERTURBATIONS
Le sujet des nuages était omniprésent dans la dernière exposition personnelle de Bente Skjøttgaard à la Galerie Maria Lund, au titre évocateur, Dans les nuages(2010). Blancs et dodus, couleur pastel «marshmallow» ou d’un bleu cobalt rappelant la porcelaine classique, cet ensemble inspiré d’observations scientifiques s’est mué en un parc personnel, imaginaire, ludique et léger de nuages.
Dans Aire de repos, on retrouve les «nuages/arbustes» créés par des entrelacs de fins colombins de terre posés sur leur tige (Forêt de nuages). Mais ils sont liés maintenant à l’idée de miroir, de double, avec des compositions qui s’organisent autour d’une ligne horizontale centrale, sorte de scission visuelle colorée à partir de laquelle deux moitiés quasi identiques partent respectivement vers le haut et vers le bas. Dans d’autres œuvres, la base de glaçures brillantes turquoise et vertes reflète les nuages qu’elle porte, agissant comme un «miroir de ciel sur terre» à l’instar d’une simple flaque d’eau où l’on peut voir le ciel.
Bente Skjøttgaard a aussi créé des natures mortes en volume, où un mouvement de tourbillon jouxte une formation de nuage démesurément large reposant sur de fines tiges. L’ensemble se distingue par un équilibre fragile .Le tourbillon, qui fait basculer le temps et notre environnement physique en quelques instants, est fascinant. L’artiste l’a étudié de près pour créer ses Turbulences, structures frêles qui touchent tout juste le cercle fin leur servant de base. Leurs cornets très ouverts, plus ou moins inclinés, sont prêts à poursuivre une valse centrifuge sur l’eau ou dans l’air, chargeant ces sculptures d’une puissance contenue.
UNE AIRE PAS DE TOUT REPOS !
A défaut de répit absolu, l’Aire de repos de Bente Skjøttgaard offre une opportunité de réfléchir à des éléments
Fondamentaux de notre existence en tant que civilisation et tributaire d’une nature qui nous dépasse.
Ici la banalité s’estompe pour qui a la capacité et l’envie de «voir». La céramique, matière de la nature et véhicule de culture par excellence, devient un médium ludique et perspicace pour «montrer» ce qui est tellement omniprésent que nous l’oublions.
GALERIE MARIA LUND
48 rue de Turenne
75003 Paris
Horaires d'ouverture: Du mardi au samedi de 12h à 19h.