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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

21 Mar

Expo photographie contemporaine: Cedric Tanguy " Mehdusine"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Photographie Contemporaine

 

  

Du 9 mars au 13 avril


 

Cédric TANGUY, né à Vannes (Bretagne, France) le 01 octobre 1972. Il vit et travaille à Vence (Nice, France)

 

 

Le travail de Cédric Tanguy est un métissage d’histoire de l’art et d’imagerie populaire, il en résulte une iconographie dont il est à la foi l’auteur, le sujet et le centre. Il propose une relecture en détournement entre une facture d’aspect classique, et un fond politique lié aux pratiques sociales qui traversent notre monde contemporain.

 

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Cédric Tanguy recrée l’Histoire et les mythes, s’emparant de la légende de Mélusine pour en proposer une version toute personnelle teintée d’actualité.

La légende de la fée Mélusine date du XIIIe – XIVe siècle. Condamnée par sa propre mère à devenir tous les samedis femme-serpent, elle fait promettre à son mari le Seigneur  Raymondin de ne pas la voir ces jours là. Ce dernier convaincu d’une infidélité rompt sa promesse et entre dans sa chambre, la découvrant monstre. Mélusine s’enfuira pour ne jamais revenir.

 

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Des historiens y voient une reine de Jérusalem. On trouve la trace de femme-serpents symboles de fertilité dans les civilisations égyptiennes ou sumériennes.

Sept cents ans après Mélusine, Cédric Tanguy nous présente Mehdusine, créature hybride mi nord-Africain mi serpent à la sensualité troublante.

 

 

 

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L’inspiration orientaliste des images fait écho aux origines profondes de la légende de Mélusine, qui mentionne que Sarrasine, l’épouse du seigneur Hugues VII fut ramenée des croisades au XIIe siècle.

Mélusine apparaît ainsi comme un croisement des civilisations orientales et européennes. Sa queue de serpent devient un symbole chrétien du péché originel et de la diabolisation de la femme.

 

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 Attribut discriminant donc, qui pose un double questionnement tant au niveau de l’individu que du système religieux. Quelle est la place dans la société contemporaine des jeunes d’origine étrangère ? Quel dialogue interreligieux prévoit-on aujourd’hui dans un état laïc pluriculturel ?

Le dialogue qu’initie Cédric Tanguy entre histoire de l’art, image religieuse, et culture populaire constitue le socle de sa démarche plastique et artistique.

 

D’après Arnaud Stinès

 

 

 

 

 

Galerie Rabouan Moussion

121, rue Vieille du Temple

75003 Paris

 

 

heures d'ouverture: Du lundi  au samedi  de 10h-19h

 


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