Quentin Garel: Dessins et sculptures
Du 18 octobre au 27 novembre 2012
Né à Paris en 1975. Vit et travaille à Paris et Douville/Andelle (Normandie).
Quentin Garel est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris (1998).
Son travail de sculpture, en bronze, fer, bois ou porcelaine, se caractérise par la création d’un bestiaire, parfois très réaliste, parfois ramené à un état de squelette.
Garel explique : “Depuis quelques années, j’ai développé un travail de sculpture mettant en oeuvre des assemblages de bois divers autour du thème du trophée ; coutume orgueilleuse de l’homme que je tente de détourner au profit des animaux de consommation en dénonçant le caractère dérisoire de cette pratique. J’ai prolongé ce thème à travers la fonte de fer qui lui apporte une dimension plus monumentale et qui l’ouvre vers l’extérieur.
Une telle pièce peut par exemple utiliser le jardin comme socle donnant ainsi le sentiment qu’il traverse partiellement la surface de la terre, tel le vestige d’un passé émergent”. Excellent dessinateur, Garel travaille les sujets de ses sculptures en amont sur le papier et complète chaque exposition d’une série d’esquisses et d’études préparatoires.
Quentin Garel revient avec une nouvelle série de sculptures en bronze : têtes de chameau, éléphanteau,
poulet, grand rhinocéros, singes ; ainsi que des crânes de flamant rose, lion, albatros ou encore de marsouin. Un ensemble de bêtes sympathiques, fières et finalement si humaines.
Après deux années d'ascèse volontaire, Garel nous livre également une nouvelle série de dessins, qui mêlent désormais croquis préparatoire au crayon et représentation plus aboutie. Une évolution
remarquable dans son travail de dessinateur.
Galerie LJ
12 rue Commines
75003 Paris
Horaires: du mardi-samedi de 11h00 à 19h00.
www.galerielj.com