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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

27 May

Expo Solo Show: Wolfgang STILLER « Impermanence »

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Exposition solo show

Du 15 mai au 30 juin 2014

Twins on Scale, 2004

Twins on Scale, 2004

Wolfgang Stiller se vit comme un alchimiste des temps modernes, un scientifique dans un laboratoire de recherche, et son atelier est un véritable espace alternatif nourri d'expériences multiples.

Il s'y essaie à tous les matériaux, simultanément, comme un chef d'orchestre, en les détournant de leurs référents ordinaires. La cire, le bois, le métal, le latex lui permettent des transformations infinies.
 

Head, 2011

Head, 2011

Mortar, 2014

Mortar, 2014

L'ambition de cet artiste est d'inverser le rapport entre le naturel et l'artificiel. Il se complaît à bousculer les hiérarchies, les classifications, établies dans les anciens Cabinets de curiosités (Wunderkammern, chambres des merveilles) des précieuses reliques dont les Princes Allemands de l'époque Baroque ont enrichi les collections des musées.

Il analyse les rapports complexes divisant «naturalia», «artificialia» et «scientifica».

Ginseng spirit, 2013

Ginseng spirit, 2013

Il est fasciné non seulement par la science mais aussi par les collections d'insectes, de papillons, les ensembles d'histoire naturelle. Mais il ne récupère pas d'éléments organi- ques pas plus qu'il n'en créé. Il refuse d'agir en démiurge ou de copier la nature, mais s'applique à en détourner l'apparence et à provoquer des mutations parfaitement artifi- cielles et contre nature justement. Il choisit dans le but d'intégrer ses travaux dans une légitimité muséographique un système de présentation, des rangements et empilements dans des boîtes, des vitrines et des présentoirs, des flacons, qui leur confèrent une dimension historique.

L'époque contemporaine a enrichi son vocabulaire d'objets industriels manufacturés à qui il redonne une nouvelle vie, une noblesse, exaltant leur caractère esthétique, la beauté cachée d'objets considérés comme les rebuts d'une société. Il invente à sa manière ainsi une nouvelle catégorie, «l'industrialia».

Matchstickmen Big, 2011

Matchstickmen Big, 2011

Matchbox, 2009

Matchbox, 2009

Des installations spectaculaires dans des musées attestent de mondes mystérieux, de voyages initiatiques dans des archéologies recomposées, alternent ainsi des grottes (industrial deposits) où des objets industriels recouverts de cire ont l'air d'être d'avoir été congelés à l'ère glaciaire ou pétrifiés depuis des millions d'années.

 

Des nécropoles ou fausses excavations avec des empilements de casques  crânes (skulls, 2007) évoquent les guerriers des tombes chinoises, il anticipe une sorte d'archéologie du futur.

"Collections" et "San Francisco", 1998

"Collections" et "San Francisco", 1998

L'espace restreint d'une galerie ne lui permettant pas ces mises en scène macabres et envoûtantes, l'exposition présente des citations de ces mondes, des fragments. Ainsi que le produit des dernières recherches de l'artiste dans lesquelles le monde des humains commence à apparaître.

"Figures", 2010-2013

"Figures", 2010-2013

"Figures" (Détail), 2010-2013

"Figures" (Détail), 2010-2013

Les matchstickmen (hommes allumettes) dispersés dans un éparpillement aléatoire montrent une facette nouvelle de ses préoccupations. Il s'éloigne momentanément d'un concept d'évolution pour une réflexion, un questionnement politique, humain et moral. Pendant une période de sa vie, l'artiste a habité Pékin d'où il a rapporté des moulages de têtes utilisées pour un film. Associés à des bâtons de bambous d'une installation, ils sont devenus ces faciès orientaux sur piques.

"Matchstickmen Big", 2011

"Matchstickmen Big", 2011

Comme pour le reste de ses œuvres «in progress», il ne donne pas de solutions, d'interprétation, mais propose par ces métaphores visuelles une lecture de l'humanité contemporaine. Il ne dénonce pas spécifiquement un système d'oppression politique même si la question des droits de l'homme s'impose à la vue de ces décapités consumés par le feu. Wolfgang Stiller s'est interrogé sur les contradictions de l'histoire, l'exploitation, la globalisation, la colonisation. Mais avant tout il donne une dimension universelle à ces gisants calcinés. Comment l'humain traite-t-il son prochain?

"Matchstickmen Big", 2011

"Matchstickmen Big", 2011

Au-delà de ce symbolisme, il conserve son goût de la sculpture, de ses possibles combinaisons et variations dans l'espace, une architecture de signes et de ponctuations, le hasard ou l'accident, une phrase d'Oulipo. Sans en oublier les déviations ludiques, le rébus énigmatique d'un jeu de mikado.

"Stand up twins", 2000

"Stand up twins", 2000

Une note d'espoir affleure dans la coquille nacrée qui accouche de ces nouveaux nés comme des perles baroques ou de petits sceaux de cire. Une renaissance? Un idéal clonage? Des jumeaux complices ou ennemis? Une fois de plus Wolfgang Stiller brouille les pistes de l'évolution, des origines et du devenir du monde. A suivre.

Véronique Maxé

Galerie Albert Benamou
24, rue de Penthièvre
75008 Paris

 

http://www.galeriebenamou.com

 

Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi de 11h à 19H.

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