"Feu d'artifice", 2015 de Denis Savary - Courtesy Galerie Xippas © Photo Éric Simon
Du 23 janvier au 5 mars 2016
La galerie Xippas présente la troisième exposition personnelle de Denis Savary dans son espace parisien. Sculpteur, vidéaste, photographe, dessinateur mais aussi collectionneur, fin érudit de l’Histoire de l’art, parfois commissaire, Denis Savary est un jeune artiste incontournable de la scène artistique suisse.
"Feu d'artifice", 2015 de Denis Savary - Courtesy Galerie Xippas © Photo Éric Simon
La pratique de est multiple. Elle se décline tant en dessins, vidéos, installations, qu’en scénographies ou mises en scène et se structure autour d’un usage complexe de l’exposition et d’une curiosité foisonnante. Le dessin est, avant tout, pour Denis Savary, un moyen de collectionner des images. Le protocole fait appel à nos souvenirs communs : renvoyant à l’histoire de l’art et les systèmes répétitifs évoquant autant le cinéma et la bande dessinée que les prémices de la photographie.
"Weekend", 2015 de Denis Savary - Courtesy Galerie Xippas © Photo Éric Simon
"Weekend", 2015 de Denis Savary - Courtesy Galerie Xippas © Photo Éric Simon
"Weekend", 2015 de Denis Savary - Courtesy Galerie Xippas © Photo Éric Simon
Pour les vidéos, aucune mise en scène n’est établie par l’artiste. Seul, par hasard, souvent près de chez lui ou de son lieu de résidence, il saisit un instant dont la texture est complexe. Denis Savary débusque dans l’histoire personnelle des artistes qui l’intéressent les détails de leur étrangeté.
Ce foisonnement quasi littéraire de références remises en jeu et emboîtées les unes dans les autres se perçoit de manière encore plus forte dans son étrange pratique de l’exposition.
A chaque fois, il construit une narration par mots-clés, jouant avec ses œuvres et très régulière- ment avec celles d’autres artistes qu’il n’hésite pas à intégrer. Il construit ainsi des phrases ; l’exposition se lit comme un roman auquel le titre donnerait une texture.
Denis Savary accumule les indices d’un univers dans lequel les coïncidences ne sont que volontaires et les comparaisons infinies.
"Pool", 2015 de Denis Savary - Courtesy Galerie Xippas © Photo Éric Simon
Denis savary est né en 1981 à Granges Marnand, Suisse. Il vit et travaille à Genève, Suisse
Galerie Xippas
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
www.xippas.com
Horaires d'ouverture: Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à